onboarding

Digital learning

Publié le

1

November

2023

November 1, 2023

Quel impact pour l’onboarding dans le ROI de la formation ?

Les premiers pas en formation : décisifs pour le ROI !

Publié par

Last modification

Dernière modification

29

January

2024

January 29, 2024

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

onboarding

Télécharger le guide

En général, les entreprises qui préparent l’arrivée de leurs nouveaux collaborateurs le font pour les intégrer aux équipes et leur faire découvrir les pratiques en interne. Mais il s’avère que l’onboarding peut avoir d’autres impacts insoupçonnés….

Par exemple, en formation.

Et cet impact peut se mesurer autant sur le court que sur le long terme.

{{cta-rddl-2023="/cta"}}

L’onboarding, premiers pas dans la formation

Le coût d’un onboarding raté est estimé à 7000€. Une sacré somme pour quelqu’un qui vient à peine d’arriver ! Il est donc important de ne rien laisser au hasard quand il s’agit de nouveaux collaborateurs.

L’onboarding se prépare dès l’accord verbal entre le candidat et l’entreprise suite aux entretiens d’embauche. On parle alors de pré-boarding, période qui dure jusqu’au jour officiel d’arrivée. C’est l’occasion pour l’entreprise de prévoir le matériel de travail, de rencontrer le futur arrivant dans un contexte informel ou même de lui envoyer une boîte remplie de goodies.

Cette période est très importante car 4% des nouveaux collaborateurs quittent leur société dès le premier jour ! Et certains ne se présentent même pas le jour-j…

Heureusement, dans le cas d’un onboarding réussi, les effets positifs sont aussi forts. Ce processus renforce le sentiment d’appartenance et d’engagement envers l’entreprise. À mesure que les nouveaux employés comprennent la culture, les valeurs et la mission de l'entreprise, ils sont plus enclins à s'investir dans leur travail et à contribuer de manière significative aux objectifs globaux.

Les entreprises qui ont mis en place un processus d’onboarding efficace ont vu leur productivité augmenter de 70% (source : SHRM)

Une différence majeure sur l’atteinte du “seuil de rentabilité” d’un salarié (moment où les rendements apportés par le collaborateur dépassent les coûts liés à son embauche). Car accroître la performance est tout de même l’objectif premier du recrutement.

Il est intéressant de constater que 62 % des collaborateurs qui ont suivi une étape d’intégration sont parvenus à atteindre leurs objectifs dans l’année, tandis qu’ils ne sont que 17 % chez ceux qui n’ont pas eu d’onboarding RH (source QuickMS). Chez Leyton, un de nos clients, le processus d’onboarding est si bien cadré que la prise d’autonomie se fait désormais en 4 mois seulement (VS 1 an avant, soit une durée divisée par 3).

Ainsi, le rôle de l’onboarding n’est pas seulement d’accueillir le salarié pour qu’il ait un avis positif de l’entreprise. C’est aussi l’occasion de l’accompagner vers l’autonomie, en commençant à le former sur plusieurs sujets.

onboarding employé

Un objectif à long terme

L’onboarding est l’occasion idéale d’identifier les compétences clés des nouveaux collaborateurs, de les soutenir dans leur croissance et de créer des opportunités d'apprentissage continu.

Et si vous vous souvenez de ce que je vous partageais il y a quelques jours à propos des attentes des collaborateurs sur le future of work, les possibilités d’évolution sont un critère très important.

89% des employeurs estiment que l’onboarding est essentiel pour la réussite à long terme de leurs employés – étude de Glassdoor

En investissant dans un onboarding complet, une entreprise peut non seulement conserver ses talents, mais aussi les voir évoluer en leaders et contributeurs essentiels à son succès futur. Les entreprises qui ont mis en place un processus d’onboarding efficace ont vu leur taux de rétention des employés augmenter de 25% (source : Harvard Business Review).

Enfin, intégrer les habitudes de formation dès le début pour en créer un réflexe permet de maximiser son impact à long terme, par exemple lors d’une mobilité interne. Selon les données fournies par l’INSEE en 2014, le taux de rotation de la main-d’œuvre aurait été multiplié par 5 en 30 ans.

Le processus d’onboarding peut totalement entrer dans la mesure du ROI pour la formation. Il y contribue non seulement sur les premières semaines mais ses effets se font ressentir bien après. Les enjeux autour d’un onboarding réussi sont communs aux équipes RH et formation dans l’entreprise.

Plus de détails sur le sujet dans notre webinaire dédié au ROI de la formation.

onboarding entreprise

-

icon facebookicon linkedin

#FAQ

Et vous vous demandez...

arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq

Les derniers articles de blog

Jeux de la formation

Edflex déclare ouverts les jeux de la formation

Mettez en avant votre offre de formation cet été en proposant les jeux de la formation !

Curation

Semaine QVCT

Sélection Edflex : 5 ressources pour préparer votre semaine QVCT

5 contenus sélectionnés par nos experts à partager sans modération à vos collaborateurs !

Curation

Nouvelles technologies

Nouvelles technologies et formation : vers une nouvelle ère d’apprentissage

Obsolescence des compétences, formation continue, évolution des métiers : les défis & opportunités des nouvelles technologies dans la formation professionnelle

Digital learning

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.