Vous nous connaissez, chez Edflex on aime les défis ! Alors quand l’opportunité de collaborer avec edtake s’est présentée, nous avons tout de suite relevé le challenge. edtake a voulu aller plus loin qu’être une simple plateforme de mise en relation et c’est avec Edflex qu'ils ont décidé de développer cette solution. L’idée ? Créer un catalogue sur-mesure pour les freelances et agences de la 1ère marketplace dédiée à la edtech.
À la manière de Netflix pour regarder des films, la edtake academy (powered by Edflex) permet d’accéder à un catalogue de contenus de formation hiérarchisés dans différentes catégories. Pour en savoir plus sur cette collaboration, nous avons interviewé Alexandre Lect, CEO de cette start-up, et Clément Meslin, notre co-fondateur.
Bonjour Alexandre ! edtake, qu'est-ce que c'est ?
Alexandre : Bonjour Audrey, edtake c’est la première marketplace de talents du secteur edtech. La plateforme a deux fonctions :
- La mise en relation des besoins de formation des clients avec les freelances et agences qualifiés
- La gestion de projets en ligne
Comment est né le partenariat edtake / edflex ?
Alexandre : Le partenariat edtake et Edflex, c’est d’abord la rencontre d’edufactory et de My Mooc (ndr : ancien nom de Edflex) ! Lors du salon Learning Technologies France 2019, j’ai rencontré Arnaud Bertin, le responsable partenariats de Edflex. On s’est entendu immédiatement et on a commencé à répondre à des appels d’offres ensemble la semaine suivante. Par la suite, c’est tout naturellement qu’on a partagé nos projets de R&D, et il s’est trouvé que nos solutions respectives étaient tout simplement complémentaires.
Clément : Nos partenaires sont avant tout des personnes et des projets en lesquels nous croyons. Au lancement de edtake, nous avons voulu participer à ce projet qui rejoint nos ambitions : faciliter la formation en entreprise et créer des outils pour accompagner les DRH et responsables formations.
Nos deux solutions sont tout de suite apparues comme complémentaires : une marketplace de freelances pour externaliser la conception des formations et un catalogue des meilleures ressources en lignes pour les faire monter en compétences !
Quels sont les avantages de cette collaboration pour les freelances / agences ?
Alexandre : Cette collaboration nous a permis de créer un outil que l’on a appelé « edtake academy » et qui va permettre aux freelances et aux agences de pouvoir se former et monter en compétences, dès qu’ils le souhaitent, sur des sujets edtech.
Clément : C’est un vrai plus de pouvoir accéder à un catalogue des centaines de formations pour améliorer ses compétences-métiers. L’objectif est de motiver les freelances / agences de edtake à continuer d’apprendre et leur permettre un accès facile à des ressources choisies en fonction de leur besoin. C’est un véritable levier pour l’employabilité dans le secteur compétitif des freelances !
Ce partenariat permet donc de proposer une formation continue aux freelances sur edtake et ainsi assurer leur montée en compétence ?
Alexandre : Exactement ! Le but est de mutualiser les besoins des freelances sur une même et unique plateforme qui est edtake. Ils pourront trouver des projets de formation digitale mais également rester sur edtake.com et accéder à la edtake academy pour se former et gagner en compétence.
Clément : L’objectif est non seulement de permettre un service tout en un pour faciliter l’accès à la formation, mais aussi de garantir les qualifications des freelances. C’est une révolution : cela permet aux entreprises clientes de faire le choix de prestataires qualifiés puisque formés en continu !
Quels intérêts d’externaliser la création de formation pour une entreprise ?
Alexandre : Externaliser la création de formation est une nécessité pour de nombreuses entreprises. Bien souvent, elles ne disposent pas des bonnes ressources en interne et peinent à trouver les bons profils ou les bonnes agences. Pouvoir sélectionner un talent en particulier, plusieurs profils qualifiés ou même directement un prestataire va leur permettre d’être plus réactifs et flexibles sans aucune contrainte.
D’ailleurs le logiciel edtake, permet de gérer les projets avec toutes les combinaisons possibles :
- 100% par des freelances
- un mélange de freelances et de ressources internes
- uniquement pour manager des projets internes à l’entreprise
Ce logiciel de gestion de projets est issu de plus de 10 ans d’expérience dans la formation digitale. La solution automatise les tâches chronophages, permet le versioning des livrables, donne une vue d’ensemble sur les plannings des projets et de la charge de travail des personnes impliqués, et gère la facturation.
Clément : Nous sommes les promoteurs de la curation de contenus existants sur le web, car cela permet de remplacer de nombreuses formations mais sur du spécifique il y a aujourd’hui un réel besoin d’externaliser sa création de contenu de formation : gain de temps, plus vaste choix dans les ressources disponibles / livrables, accessibilité presque immédiate... L’intérêt est notamment de faire appel à des experts qui faciliteront la mise en place d’outil de formation. Externaliser la formation est une façon de la renouveler en la confrontant à de nouveaux point de vu et de nouveaux outils !
Quelles innovations envisagez-vous pour répondre aux transformations de la formation ?
Alexandre : La solution edtake, elle-même, va transformer la formation. En effet, les responsables formation ont toujours eu l’habitude de développer des projets de formation digitale en organisant de nombreuses réunions présentielles, ce qui est finalement paradoxal. edtake.com leur permet d’utiliser le biais du digital et ses avantages pour simplifier et accélérer la création de formation digitale tout en accédant aux meilleurs talents partout dans le monde.
Nous utilisons des innovations comme la edtake academy, le logiciel de gestion de projets ainsi que plusieurs services de qualification des talents. Par exemple, nous travaillons avec everycheck, qui nous permet de vérifier les références et le parcours des talents que nous proposons sur notre plateforme.
Clément : La formation doit être repensée non seulement dans sa forme mais aussi dans l’idée que l’on s’en fait. Chez Edflex, nous travaillons à renouveler la façon dont on développe ses compétences au quotidien avec une solution qui permet, à la manière de Netflix pour regarder des séries et des films, de consulter des contenus de formation sur divers sujets.
Ce projet vous plaît ? Partagez la nouvelle à votre réseau ! En attendant de découvrir de nouvelles actualités sur la edtake academy et nos futurs projets avec edtake... Vous pouvez découvrir la marketplace edtake pour pouvoir être mis en relation afin d’échanger et vous positionner sur des projets d’edtech que vous soyez freelance/agence ou une entreprise.
Et si vous aussi vous souhaitez accompagner vos collaborateurs dans leur montée en compétences, n’hésitez pas à contacter notre équipe qui se fera un plaisir de vous présenter notre solution unique sur le marché !