Formation transition écologique

Digital learning

Publié le

5

May

2023

May 5, 2023

Enjeux RSE : accompagner la formation sur la transition écologique

Découvrez comment la formation sur la transition écologique s’inscrit de manière naturelle dans une démarche RSE globale et pertinente.

Publié par

Last modification

Dernière modification

29

January

2024

January 29, 2024

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

Formation transition écologique

Télécharger le guide

Les entreprises ont elles aussi leur rôle à jouer pour préserver la planète. Cette exigence s’illustre par les nombreux enjeux RSE. Or, pour y répondre, il est nécessaire de mobiliser l’ensemble des forces vives de l’entreprise. Si vous souhaitez réussir à lancer une réelle impulsion, il est recommandé de mettre en place une offre de formation continue sur la transition écologique. Essentielle à l’évolution professionnelle de vos collaborateurs, une telle initiative est aussi importante pour votre entreprise, car les bénéfices d’une telle démarche sont nombreux.

Dessin de mains levées avec des icônes coeur et pousse de plante

Les défis de la transition écologique pour les entreprises

Les entreprises ne peuvent plus faire l’impasse sur la question de la transition écologique. D’ailleurs, 79% des salariés estiment que les formations proposées par l’entreprise doivent les sensibiliser aux sujets sociétaux (selon le Baromètre 2023 de la formation mené par Edflex). Les faits, mais aussi les contraintes réglementaires les obligent à évoluer pour répondre aux enjeux RSE. Toutefois, une réelle implication est source de bénéfices notables pour toute entreprise qui se décide à sauter le pas.

Contexte de la transition écologique et ses enjeux pour les entreprises

Usine produisant beaucoup de pollution

La transition écologique est une problématique majeure pour les pouvoirs publics, les particuliers, mais aussi les entreprises. Ce processus est “ une évolution vers un nouveau modèle économique et social, un modèle de développement durable qui renouvelle nos façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble pour répondre aux grands enjeux environnementaux [...].” (Manche.gouv.fr, La transition écologique, 2017)

C’est un élément incontournable du pilotage des organisations, car le dernier rapport du GIEC estime que le réchauffement climatique de la planète atteindra 1,5° dès le début des années 2030. Or, ce réchauffement a un impact sur la biodiversité et sur la multiplication des risques sanitaires. (Ecologie.gouv.fr, Publication du 6e rapport de synthèse du GIEC, 2023)

Pour cette raison, les entreprises ont un rôle prépondérant à jouer dans cette transition. Il est donc nécessaire de proposer une offre de formation en continu pour les collaborateurs qui le souhaitent. De cette façon, votre entreprise sera mieux armée pour faire face à la transition écologique, source à la fois de défis et d’opportunités.

Les réglementations environnementales et les risques pour les entreprises qui ne s’y adaptent pas

Les entreprises sont confrontées à un nombre grandissant de réglementations environnementales. Ces dernières visent à encadrer l’action des entreprises et les inviter à modifier leurs pratiques afin de limiter l’impact environnemental et préserver la planète. Tous les secteurs d’activité sont concernés par cet effort climatique.

Usine de centrales nucléaires

Nous pouvons notamment citer :

Ces quelques exemples ne sont qu’un échantillon des réglementations liées à l'environnement. Par conséquent, il est parfois très difficile pour une entreprise de se tenir à jour concernant ces législations. Toutefois, une entreprise qui ne les respecterait pas s’expose à des sanctions, des amendes ou des pénalités de non-conformité. De plus, l’impact sur l’image de l’entreprise peut être dévastateur. L’entreprise en question pourrait alors avoir des difficultés pour convaincre des clients ou attirer des talents.

Pancarte "Planet over profit" lors d'une manifestation

Proposer des formations sur la transition écologique en interne peut cependant permettre aux collaborateurs de se former en continu sur ces questions. L’entreprise est alors plus à même de s’adapter rapidement aux nouvelles réglementations au fur et à mesure de leur adoption.

Les opportunités pour les entreprises qui s’engagent dans la transition écologique

Et si s’engager activement dans la transition écologique était aussi bénéfique pour la planète que pour l’entreprise ? Une entreprise qui met en place un éventail de formations sur la transition écologique va favoriser le développement des compétences indispensables pour faire face à ces enjeux. Ainsi, les collaborateurs qui maîtrisent ces enjeux sont plus à même de repenser le processus de production et développer des solutions performantes et éco-responsables.

Panneaux photovoltaïques

Or, développer des produits durables et repenser sa chaîne de production et d'approvisionnement est positif pour l’image de marque. Les chiffres démontrer l’importance d’une telle démarche :

Soigner son image de marque est aussi indispensable pour attirer et retenir les talents. Remarquons à cet égard que l’engagement social ou environnemental d’une entreprise est le critère numéro un pour les collaborateurs, quels que soient leur âge, leur profession ou leur domaine d’activité. (Groupe One Point, La transition écologique comme levier d’attractivité des talents, 2023)

Dans le cadre de leur activité professionnelle, ces profils engagés désirent accorder leur projet professionnel avec leurs aspirations personnelles. C’est la raison pour laquelle les besoins de formations professionnelles adaptées deviennent de plus en plus importants. Ce n’est qu’en permettant à vos talents d’acquérir des compétences spécifiques au sein d’un plan de formation RSE que vous pourrez les fidéliser et améliorer leur satisfaction.

La formation à la transition écologique

Réunion d'entreprise sur une table

Pour répondre aux enjeux de la RSE, la mise en place de formations sur mesure à la transition écologique est très pertinente. Toutefois, il est important de bien définir les besoins en nouvelles compétences et proposer des formations adaptées aux besoins de l’entreprise et des collaborateurs.

Les connaissances et compétences nécessaires pour la transition écologique

Pour accompagner la transition écologique de votre entreprise, certaines compétences professionnelles sont essentielles. Elles vont permettre à votre entreprise de relever les nombreux défis liés à cette problématique.

Plusieurs thématiques clés à intégrer au parcours de formation peuvent être identifiées :

  • La sobriété énergétique : Certains gestes simples à adopter peuvent réduire significativement la consommation électrique des appareils ;
  • La gestion des déchets : Maîtriser les techniques de tri, de recyclage et de valorisation des déchets pour minimiser l’empreinte écologique ;
  • L’organisation du travail : Savoir organiser au mieux le travail en équipe et le télétravail pour réduire les émissions de CO2 de l’organisation ;
  • Les réglementations environnementales : Comprendre les lois et réglementations en vigueur dans le secteur d'activité de l’entreprise ;
  • L’éco-conception : Apprendre à concevoir et développer des produits et services en prenant en compte leur impact environnemental.

Les différents types de formations disponibles pour les entreprises

Pour se former dans le domaine de la transition écologique, vos collaborateurs peuvent principalement bénéficier de formation en présentiel ou de formation à distance en entreprise. Ils peuvent également faire le choix de se former par eux-mêmes via le CPF (Compte Personnel de Formation). Toutefois, la formation peut, dans ce cas, ne pas être totalement alignée avec les besoins de l’entreprise.

Faire appel à un formateur externe

Trois femmes qui discutent, l'une prend des notes

En premier lieu, vous pouvez faire appel à un formateur indépendant ou à un organisme de formation pour organiser une session de formation permettant aux apprenants d’obtenir une nouvelle qualification professionnelle.

Le plus souvent, suivre une telle formation se fait en présentiel. Les apprenants se réunissent dans un lieu pour échanger et apprendre. Si cela peut s’appliquer à quasiment tout domaine de formation, ce mode d’apprentissage est souvent coûteux et peu flexible.

Mettre en place des formations à distance

Vous pouvez aussi opter pour une formation en e-learning. Les apprenants peuvent ainsi suivre les formations à partir de n’importe quel endroit, sous réserve qu’ils disposent d’un appareil adapté et d’une connexion internet.

Toutes les formations sur la transition écologique peuvent être suivies à distance. L’idéal est de sélectionner un agrégateur de contenus. De cette manière, vos collaborateurs pourront accéder à des formats pédagogiques variés et sélectionnés automatiquement par la plateforme d’apprentissage. Il existe des milliers de contenus sur la transition écologique.

Les avantages de la formation pour les employés et pour l’entreprise

Deux hommes penchés sur une feuille de papier

Suivre une formation sur la transition écologique permet aux collaborateurs d’être sensibilisés aux questions environnementales. Ils sont ensuite plus engagés dans les politiques RSE de l’entreprise. S’ils sont déjà sensibles à ces questions avant la formation, ils apprécient d’autant plus acquérir des compétences liées à l’environnement et sont ainsi fidélisés. Enfin, cela a un impact positif sur la vie professionnelle de l’apprenant, car une telle formation va renforcer son employabilité.

Pour l’entreprise, la formation professionnelle des salariés est idéale pour être mieux préparée pour répondre aux défis environnementaux. En effet, les besoins de formation des collaborateurs sont importants notamment pour respecter la conformité réglementaire et réduire les risques liés aux enjeux environnementaux. Une fois formés, les collaborateurs peuvent donc mettre leurs compétences au service de l’entreprise. Ajoutons que déployer de telles formations en interne est idéal pour renforcer l’attractivité des talents et améliorer votre image de marque.

Les défis rencontrés lors du processus de formation

Toutefois, vous pouvez être confronté à plusieurs défis lors de la mise en place de votre formation sur la transition écologique :

  • La résistance au changement : Les collaborateurs peuvent être réticents à se former à une nouvelle thématique. Il est essentiel de présenter tous les avantages du projet de formation pour les collaborateurs.
  • Formation inadaptée : Prenez en compte les nouvelles habitudes de consommation des collaborateurs. Ils exigent des contenus disponibles à tout instant, n’importe où, et variés.
  • Manque d’engagement : Pour améliorer l’engagement des collaborateurs, il est indispensable de proposer une formation personnalisée. Cette dernière doit s’adapter à leur projet professionnel.
  • Budget formation limité : Pour contrôler les coûts, veillez à choisir une formation présentant un excellent rapport qualité-prix, où les contenus sont qualitatifs et répondent avec précision aux besoins des apprenants.

En identifiant les éventuels points de blocage, vous pouvez plus facilement proposer des formations accessibles, motivantes et offrant à vos collaborateurs l’opportunité d’acquérir une certification professionnelle et/ou une aptitude professionnelle pertinente.

Une formation incontournable pour faire face aux enjeux contemporains

Déployer dans votre entreprise une formation sur la transition écologique est source de nombreux bénéfices. Votre entreprise va améliorer son image de marque et aura la capacité de mieux répondre aux exigences réglementaires. Vos collaborateurs quant à eux pourront associer leur implication RSE à leur parcours professionnel pour donner du sens à leur vie professionnelle.

Investir dans la formation sur la transition écologique est donc un investissement sur l’avenir de la planète, mais aussi sur celui de votre entreprise et de ses employés.

-

icon facebookicon linkedin

#FAQ

Et vous vous demandez...

arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq

Les derniers articles de blog

Jeux de la formation

Edflex déclare ouverts les jeux de la formation

Mettez en avant votre offre de formation cet été en proposant les jeux de la formation !

Curation

Semaine QVCT

Sélection Edflex : 5 ressources pour préparer votre semaine QVCT

5 contenus sélectionnés par nos experts à partager sans modération à vos collaborateurs !

Curation

Nouvelles technologies

Nouvelles technologies et formation : vers une nouvelle ère d’apprentissage

Obsolescence des compétences, formation continue, évolution des métiers : les défis & opportunités des nouvelles technologies dans la formation professionnelle

Digital learning

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.