Tendances RH
30/3/2022

Comment accélérer votre business dans un contexte VUCA ?

Le contexte dans lequel nous évoluons depuis plusieurs mois a tout d’un monde VUCA difficile. Pourtant, cela ne doit pas empêcher toute entreprise de rêver grand et de réussir. Alors voici quelques conseils pour booster votre stratégie et accélérer votre business dans un contexte a priori difficile.

Contexte VUCA

Le contexte dans lequel nous évoluons depuis plusieurs mois a tout d’un monde VUCA difficile. Pourtant, cela ne doit pas empêcher toute entreprise de rêver grand et de réussir. Alors voici quelques conseils pour booster votre stratégie et accélérer votre business dans un contexte a priori difficile.

Comment évoluer dans un monde VUCA ?

Que signifie VUCA ?

Le terme VUCA est un acronyme issu de l’anglais qui signifie Volatility, Incertainty, Complexity, Ambiguity. Il a d’abord été utilisé dans le milieu militaire pour définir les quatre difficultés auxquelles sont confrontés les soldats lors de leurs opérations. Démocratisé dans le monde du travail dans les années 2000, il décrit aujourd’hui des contextes difficiles pour les entreprises. Et quand on l’observe, on se rend compte que la crise sanitaire et notre période actuelle répondent à tous les critères VUCA. Voici à quoi ces quatre composantes correspondent :

Définition VUCA
  • Volatile : des situations qui évoluent extrêmement rapidement et de manière totalement imprévisible. L’inconstance de ces situations fragilise l’équilibre de l’entreprise.
  • Incertain : parce qu’il est impossible de tout contrôler, cet aspect du contexte est difficile à anticiper. Il est nécessaire de faire preuve d’adaptabilité et d’une grande capacité d’apprentissage.
  • Complexe : un environnement où les interactions se multiplient et où la manipulation des informations devient de plus en plus sensible. Un petit changement peut entraîner de lourdes conséquences.
  • Ambigu : le rapport de causalité est remis en question dans un contexte où les paradoxes et les contradictions se multiplient.

Les opportunités à saisir dans un contexte VUCA

Opportunités dans un contexte VUCA

Malgré le caractère compliqué des contextes VUCA, il existe, comme dans toute situation, des avantages à en tirer. En voici un aperçu :

  • Volatile : plutôt que de subir une situation, il vaut toujours mieux en tirer profit. Ici, c’est l’agilité et la flexibilité qui se développent ainsi que la capacité à rebondir.
  • Incertain : pour continuer à se développer dans un contexte incertain, il est essentiel de pouvoir innover.
  • Complexe : les interactions qui rendent le schéma complexe peuvent parfois aussi le simplifier. En augmentant les échanges ascendants, le management transversal permet d’impliquer concrètement les salariés dans la stratégie d’entreprise.
  • Ambigu : alors que la logique disparaît, elle permet de développer une vision plus globale en prenant du recul.

En conclusion, chaque composante offre la possibilité de tirer des leçons de ces apprentissages et de ce contexte pour évoluer parfois même plus rapidement que dans une situation

Les 4 étapes clés pour accélérer son business en période VUCA

Accélérer son business en période VUCA

Il est tout à fait possible de tirer profit d’un contexte VUCA. Comme vu précédemment, ce contexte peut même être favorable à une remise en question et une refonte globale de la stratégie de l’entreprise. On fait le point sur les 4 étapes à suivre pour accélérer son business.

1. Faire le point sur sa stratégie d’entreprise

Avant de changer toute votre stratégie, posez-vous la question suivante : pourquoi la remettre en cause ? En répondant à cette interrogation, vous identifiez les premières faiblesses de votre stratégie, celles sur lesquelles vous devez axer votre transformation.

Il est important de recueillir l’avis du plus grand nombre pour prendre du recul. En analysant les retours de vos équipes sur vos axes d’amélioration, vous pourrez agir encore plus efficacement et les impliquer dans le processus de changement. Cette étape va aussi vous permettre d'aligner votre stratégie d'entreprise avec votre stratégie learning, et donc de maximiser les performances de vos équipes.

2. Challenger son budget et ses outils

Challenger son budget

Si vous souhaitez accélérer votre business, la question du budget vient forcément à se poser. Peut-être est-il temps de revoir vos outils, leur efficacité et leur nécessité pour vos équipes ? En prêtant une attention particulière à vos dépenses, vous serez certainement amené à trouver des sorties d’argent que vous pourriez limiter.

Au contraire, une augmentation du budget est à envisager si elle est justifiée. Pour accélérer votre business dans un contexte VUCA, il faut forcément prendre des risques, jouer là où personne ne s’y risque. Mais pourquoi pas, si ça peut vous rapporter gros ?

3. Construire une stratégie plus solide

Une fois vos besoins identifiés et vos solutions définies, vous pouvez passer à l’action. Choisissez les objectifs que vous voulez atteindre en suivant la méthode SMART. Avec cette méthode, vous aurez peu de chances de vous louper. Toutes les cartes sont entre vos mains pour atteindre votre croissance fulgurante !

4. Communiquer avec ses équipes

Cette dernière étape est essentielle ! Last but not least comme on dit dans le milieu. Plus sérieusement, informer vos équipes de la nouvelle stratégie de l’entreprise est primordial pour avancer ensemble vers sa réussite. Il faut que chacun comprenne l’objectif, les moyens, et surtout son rôle dans l’aventure ! Ensuite, la machine est bien huilée et en route vers la réussite.

VUCA la communication

Comme expliqué précédemment, un contexte VUCA est le parfait exemple pour illustrer un apprentissage. Si certains pourraient se laisser dépasser, c’est pourtant l’occasion de grandir en tirant des leçons de ces situations. D’ailleurs, toutes les compétences explicitées dans les bénéfices à tirer sont des soft skills de plus en plus recherchées en entreprise : l’adaptabilité, l’agilité, apprendre à apprendre, la communication et le management transversal... La formation reste le meilleur moyen de permettre à vos équipes de progresser pour booster votre business en période VUCA mais pas que ! Et si ce sujet vous intéresse, on vous invite à découvrir cet ebook qui explique parfaitement comment transformer son offre de formation avec ces 4 étapes clés !

01
02
03
Share :
Edflex Team

Obtenez un e-mail par mois sur les dernières actualités de la formation en ligne et les nouveautés chez Edflex.

Get one email per month on the latest e-learning news and developments at Edflex.

On continue?

We continue ?