Edflex, acteur majeur de la formation digitale en entreprise, annonce une levée de fonds de 15 millions d’euros (18M$) auprès de Bpifrance via son fonds Digital Venture et de ses investisseurs historiques Educapital, Ternel, Wille Finance. L'entreprise a atteint la rentabilité sur ses marchés historiques cet été et ce 3ème tour de table marque une étape clé pour investir massivement dans l'innovation, renforcer les capacités d’IA de la solution, et accélérer son développement international.
- Fondé en 2016 par Clément Meslin, Philippe Riveron, Raphaël Droissart et Rémi Lesaint
- Des milliers de contenus pédagogiques issus de plus de 10 000 éditeurs
- Plus de 300 entreprises clientes et plus de 1,5 million d’utilisateurs dans le monde
- 32 millions levés entre 2021 et 2025, pour accélérer les développements produits et l’international
- +100 collaborateurs en France, Italie, États-Unis et Canada
Accélérer l’innovation produit et l’IA au service du développement des compétences
Après une année marquée par de fortes avancées (lancement d’Edflex Copilot et des premiers roleplays immersifs), cette levée de fonds va permettre à Edflex d’aller plus loin dans son rôle de pionnier du “smart learning content” et de :
- Renforcer son modèle unique de curation et d’agrégation de contenus en consolidant ses partenariats avec les plus grands éditeurs de formation et en construisant de nouvelles collaborations exclusives pour offrir aux apprenants le meilleur du digital learning mondial dans tous les formats (vidéos, masterclass, podcasts, cours en ligne…)
- Pousser encore plus loin l’intégration de l’IA, avec des fonctionnalités conversationnelles toujours plus réalistes (simulation en situation réelle avec voix et émotions, analyse de progression, recommandations ultra-contextuelles…), la personnalisation avancée des parcours et l’évaluation automatisée des compétences.
- Ouvrir la voie à de nouvelles innovations, notamment avec le développement de nouveaux formats d’apprentissage directement intégrés dans les applications du quotidien (Teams, Workday, SAP, 360Learning…) capables de s’adapter à des situations métiers en temps réel.
« Nous entrons dans une ère où la formation devient un copilote métier du quotidien, et non plus un simple catalogue actualisé tous les ans. Cette levée nous donne les moyens d’amplifier notre avance en IA appliquée à la formation. Notre ambition : rendre l’apprentissage encore plus impactant, mesurable et accessible, autant pour les apprenants que pour les équipes formation et RH », déclare Raphaël Droissart, co-fondateur & COO d’Edflex.
Accélérer l’expansion internationale
Ce financement soutient aussi l’accélération internationale d’Edflex après une première acquisition en Italie en 2024 et l’ouverture d’un bureau en Amérique du Nord en 2025. Déjà adoptée par de nombreux groupes sur plusieurs continents (EDF, UniCredit, Club Med, PWC, Orange…), la solution va être déployée plus rapidement grâce à des localisations renforcées à la fois :
- côté solution, avec de nouvelles langues, de nouveaux éditeurs partout dans le monde, des référentiels métiers adaptés aux pays, des conformités également adaptées
- côté équipe, avec des recrutements et développement d’équipes locales sur des marchés ciblés (Europe, Amérique du Nord)
- côté marché, avec la structuration d’alliances et de canaux de distributions localisés (intégrations étendues à l’écosystème SIRH/LMS partout dans le monde), un réseau de partenaires go-to-market, et un renforcement des éditeurs pédagogiques partenaires locaux.
Dans la continuité de son positionnement d’agrégateur-curateur de référence, Edflex entend amplifier son impact auprès des organisations mondiales en rendant l’accès à la formation plus simple, plus pertinent et plus proche du terrain.
« Nos clients opèrent partout dans le monde. Notre objectif est toujours de les accompagner au plus près du terrain, avec des contenus pédagogiques, des équipes et des process adaptés à la fois aux équipes locales, mais aussi aux enjeux globaux auxquels ils font face. », ajoute Philippe Riveron, co-fondateur de Edflex & Chairman.
Une ambition : créer un champion européen à l’échelle mondiale
L’ambition d’Edflex est claire : devenir un leader mondial depuis l'Europe sur le marché de la formation aujourd’hui dominé par des acteurs américains et asiatiques. Dans ce contexte, l’arrivée de Bpifrance via son fonds Digital Venture au board des investisseurs était une évidence.
“Nous avons confiance en Edflex pour s’imposer sur ce marché à l’échelle internationale, et créer un véritable leader. Dans un monde en constante évolution, la formation est plus stratégique que jamais et les acteurs les plus innovants auront un impact sociétal très important.” déclare Clarisse Blandin, Directrice d’investissement sénior chez Bpifrance.
Avec plus de 300 clients actifs, des utilisateurs qui se connectent dans plus de 140 pays, et des partenariats stratégiques avec l’ensemble des outils RH et formation (360Learning, Docebo, SAP, Workday, Oracle…), Edflex promet de réinventer l’expérience de formation et permettre à chaque collaborateur de développer ses compétences dans son flux de travail.
“L'obsolescence des compétences en entreprise n'a jamais été aussi rapide, et les départements formation ont un rôle stratégique à jouer pour former en continu. Notre produit est apprécié car il se démarque des concurrents en proposant des contenus très “frais”, disponibles dans 25 formats, pour répondre aux préférences de chacun.” déclare Clément Meslin, co-fondateur & CEO.