Diversité et inclusion

Digital learning

Publié le

1

March

2024

March 1, 2024

Diversité et inclusion en entreprise : Intégrez vos collaborateurs et réussissez ensemble

Favorisez la diversité et l’inclusion grâce à la formation professionnelle et soignez votre image de marque tout en augmentant vos performances.

Publié par

Team Edflex

Team Edflex

Last modification

Dernière modification

1

March

2024

March 1, 2024

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

Diversité et inclusion

9 étapes pour créer le parcours collaborateur idéal

Télécharger le guide

Fini l’entre-soi. Le monde professionnel d’aujourd’hui exige diversité et inclusion. La diversité des talents va de pair avec la diversité des compétences. En créant un environnement de travail inclusif et adapté à tous, vous favorisez le bien-être des collaborateurs tout en soutenant la croissance et l’efficacité de votre entreprise. Afin d’accompagner l'égalité des chances et accroître la résilience de votre entreprise, la formation professionnelle peut alors être d’une grande utilité. Découvrons sans attendre ce que sont précisément la diversité et l’inclusion, pourquoi elles sont importantes et comment les promouvoir grâce à la formation.

C’est quoi l’inclusion dans une entreprise ? 

Inclusion en entreprise

Une politique de diversité désigne une approche garantissant l’accès à l’ensemble des postes de l’entreprise à tous les collaborateurs, sans distinction. Ce faisant, nulle discrimination ne doit s’opérer. L’âge, les genres, l’orientation sexuelle, l’origine ethnique ou culturelle, mais aussi l’état de santé ne doivent pas venir influencer négativement l’égalité professionnelle de chacun.

 La concrétisation des actions pour promouvoir la diversité est une brique essentielle de l’étape suivante qu’est l’inclusion . Une réelle diversité ne se manifeste en effet que lorsque tous les employés sont pleinement inclus au sein du groupe de collaborateurs.

Pourquoi la diversité et l’inclusion sont importantes ? 

L'importance de la diversité

En premier lieu, les questions de diversité ne concernent pas que les grandes entreprises. Toute entreprise de plus de 20 salariés doit ainsi employer au moins 6% de personnes en situation de handicap. (Service public, Secteur privé : qu’est-ce que l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) ?, 2024). La diversité du groupe est donc tout d’abord une obligation légale, mais elle est aussi une considération éthique incontournable qui impacte votre entreprise sur de nombreux plans.

Accroître la diversité au sein de votre entreprise, mettre en avant les femmes et les hommes, mais aussi la lutte contre la discrimation raciale est important pour votre image de marque. Les consommateurs sont désormais soucieux d’acquérir des produits ou des services provenant d’entreprises engagées. Agir pour la diversité, c’est donc agir pour votre politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). 

De plus, si vous désirez attirer une grande diversité de profils, il est essentiel de démontrer votre leadership sur ce point. En effet, 84% des candidates et candidats à l’embauche estiment que l'inclusion fait partie des critères les plus déterminants pour intégrer une entreprise. (Tetu Connect, Diversité & inclusion : les chiffres à retenir, 2023).

La diversité culturelle, ethnique ou de genre est aussi une puissante source de performance. À cet égard, les études sont sans appel : 

La valeur de la diversité est donc très importante, car elle influe positivement sur votre image de marque auprès des consommateurs et des talents tout en permettant une nette amélioration des performances globales de l’organisation.

Quel est le rôle de la formation dans la promotion de la diversité et de l’inclusion ? 

Pour garantir la diversité et favoriser l’inclusion, il est indispensable de créer un environnement de travail adapté. Pour ce faire, la gestion des ressources humaines, le management et les collaborateurs doivent aligner leurs pratiques et leur niveau de sensibilisation à ces questions. C’est alors que la formation professionnelle démontre toute sa pertinence.

En premier lieu, la sensibilisation aux biais inconscients permet de reconnaître plus aisément les préjugés afin de les éliminer. Les ateliers de formation vont permettre à chaque collaborateur de se remettre en question et adopter des comportements plus inclusifs. La communication et les interactions seront plus fluides et efficaces au sein de l’entreprise. Notez que ce travail a aussi un impact sur les carrières, car la parité sera respectée dans le cadre des recrutements.

La formation peut aussi aider à développer les capacités de leadership inclusif. Les managers et chefs d’équipe acquièrent lors de sessions de formation dédiées des méthodes pour gérer des équipes construites autour du principe de diversité. Ils seront alors plus à même de promouvoir l’inclusivité, garantir l’équité de traitement et de prendre en compte la diversité des participants lors des échanges et du travail collaboratif.

Pour faciliter la compréhension et la communication dans le cadre de l’internationalisation des entreprises, la formation est aussi incontournable. Les ateliers de communication interculturelle vont renforcer le respect et l’efficacité du travail en équipe grâce à une meilleure compréhension des différences culturelles, ethniques ou religieuses.

Quelles stratégies adopter pour les développer via la formation professionnelle ? 

formation diversité et inclusion

La formation professionnelle répond aux enjeux de la diversité et de l’inclusion. Cette dernière permet de renforcer la diversité et lutter contre la discrimination efficacement en favorisant le respect et la communication entre les membres de votre entreprise. 

Toutefois, pour exploiter pleinement le potentiel de la formation, nous vous recommandons d'adopter certaines stratégies : 

  • Engagement de toute l’entreprise : Pour atteindre vos objectifs, il est essentiel que toutes les parties prenantes participent activement au changement. Les collaborateurs, les managers, mais aussi la direction doivent ainsi suivre des formations liées à la diversité et l’inclusion et soutenir les actions mises en place.
  • Formation continue : La formation sur la diversité et l’inclusion doit être un processus continu et non ponctuel. De cette manière, vous vous assurez que ces questions restent à tout moment un sujet de préoccupation majeur.
  • Évaluer l’impact : Il est important de mesurer l’impact des formations. Des enquêtes de satisfaction ou des évaluations de comportement permettent d’identifier des axes d’amélioration. Vous pouvez ainsi agir pour améliorer davantage la situation si nécessaire.
  • Intégrer l’inclusivité au quotidien : Cette stratégie ne doit pas rester au stade théorique. Au contraire, chaque collaborateur doit mettre en œuvre des pratiques inclusives au quotidien. Des politiques de recrutement aux organisations célébrant la diversité, ces questions doivent intégrer en profondeur la culture de l'entreprise. 

Pas-à-pas, en déployant une stratégie globale et adaptée, vous allez vous rapprocher d’un modèle organisationnel plus inclusif. 

De la quête de diversité à la quête de performance

la quête de diversité

Comme nous l’avons vu, déployer une stratégie de diversité et d'inclusion est pour votre entreprise bien plus qu’un engagement moral. Une telle démarche va impacter positivement tous les échelons de l’entreprise et favoriser le vivre ensemble. Mais vous pourriez aussi observer une augmentation des performances. Vous devrez pour ce faire sensibiliser vos collaborateurs et leur donner les outils nécessaires pour agir concrètement au quotidien. 

Par exemple, mettez en place des actions de formation régulières et intégrez la diversité et l'inclusion au cœur même de votre organisation : la culture d’entreprise. Bâtissez ainsi un lieu de travail agréable pour tous où chacun se sent valorisé et intégré.

Team Edflex

Team Edflex

-

Les plumes de l’équipe

icon facebookicon linkedin

La formation en ligne ? Ça nous connait ! Toute l’équipe rassemble l’expertise, la créativité et la fraîcheur nécessaires pour analyser les tendances de formation, et les enjeux RH qui y sont liés.

#FAQ

Et vous vous demandez...

Quelle est la différence entre diversité et inclusion ?
arrow faqline faq
La diversité en entreprise désigne une politique de recrutement dont l’un des objectifs est d’assurer une grande variété de profils pour lutter contre quelconque discrimination. Ces personnes peuvent être : de jeunes diplômés, des seniors, des hommes et des femmes, des personnes en situation de handicap des individus de culture ou d’origines différentes. L’inclusion se réfère quant à elle à l’action d’intégration de ces profils et leur cohésion afin d’assurer leur bien-être et de garantir la performance.
Comment favoriser la diversité et l’inclusion ?
arrow faqline faq
Diversité et inclusion peuvent être soutenues en adoptant un plan d’action adapté. Parmi les actions concrètes que vous pouvez déployer, nous pouvons notamment citer la mise en place d’actions de sensibilisation via la formation professionnelle, la création d’un environnement de travail inclusif et adapté, la lutte contre les discriminations ainsi qu’un suivi régulier de vos efforts pour développer votre stratégie RSE.
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq

Les derniers articles de blog

Décret CPF payant

Le CPF devient payant : ce que ça change pour les salariés et les entreprises

Que va changer le nouveau décret concernant le CPF qui prévoit une participation forfaitaire dès 2024 ?

Digital learning

Formations Packt sur Edflex

Luttez contre l’obsolescence des compétences technologiques avec les formations Packt

Luttez contre l’obsolescence des compétences technologiques et formez sur ces enjeux complexes en toute simplicité avec Packt, le nouvel éditeur qui rejoint notre offre !

Tech et produit

Edflex acquisition OfCourseMe

Edflex fait son entrée sur le marché italien avec l'acquisition d'OfCourseMe !

Une nouvelle étape de franchie pour Edflex : l'acquisition d'OfCourseMe et la création d'un leader Européen.

Agenda

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.