Compétences RH

Quelles compétences RH pour accompagner le succès de l’entreprise ?

Développez vos compétences RH et ayez un impact décisif sur le futur de votre entreprise ! La réussite d’une organisation repose sur le pilier des ressources humaines.

Publié par

Team Edflex

Team Edflex

Last modification

Dernière modification

12

June

2024

June 12, 2024

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

Compétences RH

Télécharger le guide

Quelles sont les compétences clés de la gestion des ressources humaines ? Pour beaucoup, la fonction RH se limite à la gestion administrative du personnel et à la résolution des conflits. Or, le secteur des ressources humaines ne cesse d’évoluer et les professionnels doivent répondre à de nouveaux enjeux. C’est notamment le cas de la formation et du développement des compétences des collaborateurs. 

Afin de conserver leur pertinence et réussir à répondre à tous leurs enjeux, les responsables RH doivent ainsi acquérir de nouvelles compétences. Ils pourront ainsi préserver leur savoir-faire spécifique et répondre aux attentes des collaborateurs.

Quelles sont les compétences RH traditionnellement valorisées ? 

Compétences RH

Assistant RH, chargé de recrutement, gestionnaire de paie ou responsable des ressources humaines, les métiers RH sont très variés et exigent des savoir-faire eux aussi très diversifiés. C’est la raison pour laquelle chacun de ces postes nécessite un collaborateur polyvalent, engagé et désirant acquérir des compétences régulièrement.

Généralement, les compétences essentielles dans le domaine des ressources humaines peuvent être regroupées en trois grandes catégories

  • Gestion administrative : Contrats de travail (CDI, CDD, travail temporaire), déclarations sociales et obligations légales, fiches de paie, gestion du temps de travail, gestion des rémunérations de la masse salariale, gestion des congés, risques professionnels, etc. 
  • Recrutement et sélection : Gestion des talents et recrutements, gestion des carrières, aide à l’intégration des collaborateurs, etc. 
  • Gestion des conflits : Gestion des relations entre employés pour faciliter le travail d'équipe, surveillance et réduction des risques psychosociaux, etc.
Gestion RH

Le secteur des ressources humaines nécessite donc de solides compétences, quelle que soit la taille de l’entreprise. En effet, qu’il s’agisse d’une PME ou d’une grande entreprise, le département RH est sur tous les fronts. Ce dernier doit aussi bien assurer la gestion des relations que celle de la sécurité au travail ainsi que de l’organisation du travail.

{{cta-guides-parcours-collaborateur="/cta"}}

Une évolution nécessaire

Bien qu’elles soient déjà importantes, les compétences du secteur doivent continuer à évoluer. En effet, le marché du travail est impacté par trois révolutions majeures : 

  • Changements technologiques : L’automatisation des tâches, l’intelligence artificielle et le Big Data.
  • Modification des attentes des employés : Les nouvelles générations apportent de nouvelles attentes au travail, car elles sont soucieuses de mieux équilibrer leur vie personnelle et leur vie professionnelle.
  • Diversité des lieux de travail : La globalisation du travail ainsi que le télétravail ont impacté massivement l’organisation du travail en entreprise. Il est aujourd'hui nécessaire de compter sur des équipes diversifiées et géographiquement dispersées.

Quelles sont les compétences RH nécessaires aujourd’hui ?

Les compétences en ressources humaines

Les bouleversements sociaux et technologiques nécessitent de repenser le socle de compétences RH. Si les anciennes compétences sont bien entendu toujours valables et souhaitables, il est aussi important pour les collaborateurs du pôle RH d’acquérir des compétences nouvelles.

Afin d’optimiser le processus RH au sein de votre entreprise, nous recommandons de déployer des actions de formations en ressources humaines autour de trois axes incontournables.

Adaptation au numérique et nouvelles compétences technologiques

Le simple usage des suites bureautiques ne suffit plus aux professionnels du secteur RH. Ces derniers doivent désormais savoir utiliser des outils de gestion spécifiques, maîtriser l’utilisation des plateformes d’e-learning, mais aussi celle des outils d’analyse de données.

Ajoutons des notions en cybersécurité essentielles pour préserver l’intégrité des données de l’entreprise et des salariés ainsi qu’une compréhension de l’IA et des processus automatisés pour gagner en productivité.

Adaptation au numérique

Meilleure communication et intégration de l’agilité

Développer les compétences en communication des équipes RH est aussi un élément clé de la réussite de l’entreprise. Cette capacité à exprimer ses idées et à communiquer les objectifs attendus est aussi importante pour les échanges internes qu’externes à l’entreprise. Une bonne communication permet aussi de mieux comprendre les besoins des employés et de construire un environnement de travail positif.

En termes de soft skills, nous pensons aussi que la facilité à s’adapter à l’innovation est importante pour accompagner les collaborateurs lors de l’arrivée de nouvelles méthodes ou technologies.

Développement de stratégies de formations innovantes

Enfin, les experts des ressources humaines doivent nécessairement acquérir des compétences qui leur permettront d’élaborer des parcours de formation performants et engageants. Mettant à profit toutes les dernières avancées pédagogiques telles que le microlearning, la gamification ou l’apprentissage mixte, les RH sont des acteurs incontournables agissant aux côtés des organismes de formation.

Stratégie de formation innovante

Le rôle des RH est alors de faciliter l’évolution professionnelle des collaborateurs. En aidant à construire une politique de formation alignée avec les attentes des employés et les objectifs de l’entreprise, ils favorisent la mobilité interne et le bien-être des salariés. 

Comment les compétences RH impactent la formation professionnelle ?

S’il est indispensable de développer les compétences des professionnels des ressources humaines, c’est que cela impacte directement la manière dont sont construites, déployées et évaluées les formations en entreprise.

{{cta-edflex-prime="/cta"}}

Si votre pôle ressources humaines bénéficie de formations adaptées, vous pourrez en tirer les bénéfices suivants : 

  • Amélioration de l’engagement des collaborateurs : Des experts RH dont les compétences ont été renforcées ont plus de facilité à recueillir les besoins des employés pour construire des formations pertinentes. L’engagement et la motivation des salariés sont maximisés, car les sessions de formation correspondent réellement aux attentes.
  • Personnalisation des formations professionnelles : Via l’analyse de données et le suivi permanent des compétences des collaborateurs, les spécialistes RH réussissent à identifier les lacunes et déploient des programmes sur-mesure. L’usage des nouvelles technologies comme les plateformes de formation en ligne permettent aussi de proposer des formations flexibles, accessibles à tous.
  • Accroissement du retour sur investissement : En maîtrisant les logiciels métiers, les RH implémentent et exploitent des outils de suivi. Il devient alors plus simple d’aligner les objectifs de la formation avec les objectifs de l’entreprise, suivre les performances et démontrer le ROI de la formation que le professionnel a décidé de mettre en œuvre.
Suivi de gestion RH

Ainsi, les compétences du service RH forment le socle qui permet dans un second temps de développer efficacement les savoir-faire et savoir-être des collaborateurs de l’entreprise. Les experts RH auront les capacités permettant de construire et optimiser les actions de formation.

Quelle stratégie pour une mise à jour efficace des compétences RH ? 

S’il est entendu que le développement et surtout la mise à jour permanente des compétences RH sont stratégiques pour l’entreprise, encore faut-il savoir quelles approches adopter. Ces derniers doivent à la fois renforcer les compétences existantes, mais aussi en développer de nouvelles en accord avec les tendances actuelles et émergentes du marché.

Former en permanence les équipes RH

Afin que vos employés du service RH puissent effectivement acquérir les compétences requises, encouragez-les à participer à des formations, des ateliers ou webinaires traitant des dernières tendances du secteur. 

Former les équipes RH

Incitez-les aussi à obtenir des certifications reconnues dans des domaines clés tels que la gestion de la formation, l’analyse de données ou la cybersécurité. Ces initiatives sont d’autant plus importantes qu’elles vont faciliter la mobilité interne des participants.

Pour réussir à relever le défi et répondre aux besoins individuels tout en atteignant les objectifs organisationnels, tout titulaire d’un poste RH doit lui-même bénéficier de formations adaptées. En suivant des modules de formation professionnelle adaptés, l’expert RH est en mesure d’intégrer la technologie, gérer la diversité des générations au travail ou adapter les méthodes de formation si nécessaire.

Une gestion des compétences optimale peut aussi permettre aux spécialistes des ressources humaines d’être plus efficaces, engagés et alignés sur les objectifs à long terme de votre entreprise.

Intégrer pleinement les nouvelles technologies

Si vous souhaitez que votre équipe puisse répondre à tous les défis auxquels elle pourrait être confrontée, il est indispensable d'intégrer les nouvelles technologies. Cette intégration peut prendre des formes diverses. En premier lieu, implémentez des systèmes de gestion des ressources humaines (SGRH). Ces outils sont parfaits pour optimiser les processus RH traditionnels, car ils centralisent les informations et permettent une analyse fine des données via des tableaux de bord complets et ergonomiques. Ce sont des outils parfaits pour gérer les emplois et compétences, créer un contrat de travail ou bien encore suivre le temps de présence.

Pour le responsable de la formation, la maîtrise de ces outils peut être mise à profit pour gérer la formation. L'amélioration des compétences informatiques et numériques est aussi indispensable si vous désirez intégrer des solutions d’apprentissage en ligne afin d’offrir des formations modernes aux employés.

Collaborer efficacement pour atteindre les objectifs

Quelles compétences RH pour l'avenir ?

Pour faciliter le déploiement des formations et optimiser leur gestion, nous vous recommandons d’opter pour une approche collaborative. Le pôle RH doit travailler étroitement avec d’autres départements comme l’IT pour garantir une approche intégrée de la formation professionnelle.

Vous pouvez bien entendu aussi faire appel à des experts externes afin de former vos professionnels RH. Dans un second temps, ces experts pourront aussi vous proposer des outils et formations complets pour développer les compétences de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.

{{cta-calendrier-rh-2024="/cta"}}

S’adapter aux défis du marché et maximiser l’efficacité des formations

Pour résumer, l’acquisition de nouvelles compétences par les collaborateurs du secteur RH englobe aussi bien la communication, que la gestion du changement ou la création de stratégies de formation innovantes. Favoriser la formation des RH est stratégique, ces derniers pourront apporter une vraie valeur ajoutée à l’ensemble de l’entreprise. 

En comprenant mieux les besoins du marché et en s’adaptant plus rapidement, les responsables RH auront une capacité à construire des formations en entreprise plus pertinentes. Personnalisé et aligné sur les objectifs de l’entreprise, le développement des compétences va accélérer la croissance et assurer le succès à long terme de l'entreprise.

Team Edflex

Team Edflex

-

Les plumes de l’équipe

icon facebookicon linkedin

La formation en ligne ? Ça nous connait ! Toute l’équipe rassemble l’expertise, la créativité et la fraîcheur nécessaires pour analyser les tendances de formation, et les enjeux RH qui y sont liés.

#FAQ

Et vous vous demandez...

efzrgzrzrgzggzrgfef
arrow faqline faq
zrgzrgzrgzrgzrgrzggrzrzgfefe
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq

Les derniers articles de blog

Jeux de la formation

Edflex déclare ouverts les jeux de la formation

Mettez en avant votre offre de formation cet été en proposant les jeux de la formation !

Curation

Semaine QVCT

Sélection Edflex : 5 ressources pour préparer votre semaine QVCT

5 contenus sélectionnés par nos experts à partager sans modération à vos collaborateurs !

Curation

Nouvelles technologies

Nouvelles technologies et formation : vers une nouvelle ère d’apprentissage

Obsolescence des compétences, formation continue, évolution des métiers : les défis & opportunités des nouvelles technologies dans la formation professionnelle

Digital learning

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.