Formation cybersécurité

Digital learning

Publié le

7

April

2023

April 7, 2023

Formation cybersécurité : Comment se protéger des cybermenaces

Comprenez les risques qui pèsent sur votre entreprise et découvrez quelle formation cybersécurité choisir pour y faire face efficacement

Publié par

Last modification

Dernière modification

17

January

2024

January 17, 2024

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

Formation cybersécurité

Télécharger le guide

À l'ère de la transformation numérique, les entreprises de toutes tailles sont confrontées à des cybermenaces croissantes. Mais comment les entreprises peuvent-elles rester en sécurité et protéger les données critiques ? La réponse réside dans la formation cybersécurité.

À l'heure où les organisations adoptent la transformation numérique, il est essentiel pour leur croissance d'adapter leurs opérations commerciales aux dernières technologies. Cependant, cela peut également rendre les entreprises vulnérables à des cyberattaques plus sophistiquées. Les entreprises doivent donc préparer leurs employés à faire face à ces menaces avec les bons outils afin de protéger les données de l'entreprise et contrecarrer les intrusions des pirates informatiques.

Lunettes posées devant des écrans de code informatique

La formation cybersécurité est alors un outil puissant dans lequel les entreprises devraient investir pour s'assurer que leurs données restent à l'abri des activités malveillantes. Dans cet article, nous allons étudier quels sont les risques qui pèsent sur les entreprises. Nous en profiterons pour explorer les types de formations existantes pour préserver votre entreprise et garder une longueur d'avance sur les menaces émergentes. Enfin, vous découvrirez comment former vos collaborateurs grâce aux ressources des meilleurs éditeurs en ligne avec la solution Edflex et son offre Prime. Vous pourrez ainsi identifier la formation cybersécurité la plus adaptée à vos problématiques.

Cybermenaces : nature et conséquences

Les cybermenaces qui pèsent sur les entreprises proviennent de diverses sources : logiciels malveillants, rançongiciels, escroqueries par hameçonnage et sites web malveillants. À mesure que la technologie progresse, ces cybermenaces deviennent plus fréquentes et plus sophistiquées.

Ceci oblige les entreprises à rester vigilantes et à investir dans des mesures de cybersécurité afin d'empêcher ces attaques de compromettre les informations et les ressources précieuses de l'entreprise. La sécurité de l’information doit donc être au cœur du pilotage de l’entreprise et cette dernière doit nécessairement déployer une formation cybersécurité pour ses collaborateurs.

Les principales menaces auxquelles sont confrontées les entreprises

Les cyberattaques ont augmenté de 600% depuis la pandémie de COVID-19, selon cet article du Portail de l’IE. Les actes malveillants sont donc nombreux et leurs natures très diverses.

Homme avec une capuche de dos penché sur son ordinateur

Les ransomwares

Avant tout, les ransomwares ou rançongiciels font partie des virus les plus répandus. L'action consiste pour le malfaiteur à envoyer un logiciel malveillant à l’un de vos collaborateurs. Ce logiciel va chiffrer les données. Dans un second temps, le pirate informatique demande une rançon en échange du mot de passe permettant le déchiffrement.

Toutes les entreprises sont concernées, quelle que soit leur taille. Ainsi, d’après l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), les PME/TPE/ETI représentaient 52% des victimes d’attaques par rançongiciels en 2021. La formation cybersécurité devient alors incontournable.

Le phishing

Ensuite, nous avons le phishing ou hameçonnage. Dans ce cas, le malfaiteur tente de dérober les informations de connexion d’un utilisateur ou l’encourage à réaliser un paiement. Pour ce faire, il envoie le plus souvent un faux mail pour duper sa victime.

Cela démontre une nouvelle fois la nécessité d’une formation cybersécurité. Les collaborateurs formés à la cybersécurité peuvent en effet ajuster leurs comportements et assurer une prise en compte des bonnes pratiques pour éviter ce type de menaces.

Les attaques DDos

Aussi appelées attaques par déni de service, les attaques DDos font appel à un réseau de machines physiques ou virtuelles. Elles vont saturer le site internet de l’entreprise. Cet acte peut paralyser l’entreprise si son activité repose sur une plateforme internet. C’est notamment le cas des boutiques en ligne.

Carte bancaire devant un site e-commerce

La fuite de données

Cette fuite peut provenir d’une infiltration par un pirate informatique, d’une erreur humaine ou d’un collaborateur qui fournit à un tiers des informations spécifiques. Le téléchargement de fichiers infectés ou des mots de passe peu robustes facilitent le travail des pirates. Les failles présentes dans certains logiciels sont aussi des moyens pour l’attaquant d’accéder aux données de l’entreprise pour les dérober.

Les arnaques au président

Ce type d’attaque repose sur l'usurpation d’identité. L’individu malveillant se fait alors passer pour le directeur de l'entreprise, puis demande de réaliser un virement. Le motif donné pour ce virement fallacieux peut aussi bien être la signature d’un contrat que la rémunération d’un partenaire.

Dans tous les cas, le service comptable va réaliser un virement vers le compte bancaire de l’escroc. Toutefois, si les membres de ce service ont suivi une formation cybersécurité, ils sont alors plus à même de repérer ce type d'atteinte à la sécurité du numérique.

Les conséquences pour les entreprises victimes de ces attaques

Bureau avec vue sur la ville et homme qui se tient la tête devant son ordinateur

Si elles n'ont pas fait le choix d’une formation cybersécurité adaptée, les entreprises victimes de cyberattaques sont parfois confrontées à de graves conséquences. Selon la nature de l’entreprise et le type d’attaque, elles peuvent aller de la perte de données client et d’informations financières jusqu’à l’interruption de service. De plus, dans certaines situations, les entreprises peuvent malheureusement voir leur responsabilité juridique engagée suite à l'attaque.

En outre, la réputation de la marque peut être entachée. C’est notamment le cas si des données bancaires des clients ou des mots de passe sont subtilisées par des pirates informatiques. La confiance des consommateurs va alors diminuer et l’impact sur l’activité, le cours en bourse et le chiffre d’affaires de l’entreprise peut être notable.

Ajoutons à cela un ensemble de coûts supplémentaires indirects qui peuvent s’ajouter à ces conséquences. Cela peut être les coûts liés aux violations de conformité, aux amendes réglementaires ou aux réparations éventuelles du système d’information de l'entreprise. L’ensemble de ces conséquences, loin d’être négligeables, peuvent affecter profondément et durablement une entreprise qu’il s’agisse d’une PME ou d’une TPE. Les PME/TPE sont d’ailleurs 50% à faire faillite dans les six mois suivants une cyberattaque.

Pour toutes ces raisons, le coût de la formation cybersécurité ne s’avère pas excessif. Il permet en effet d’améliorer les performances de votre entreprise en matière de sécurité et préserver ses intérêts vitaux.

Deux hommes qui ferment les portes d'une camionnette

Les compétences en cybersécurité nécessaires au sein de votre entreprise

Pour préserver votre entreprise et lui permettre d’affronter les menaces de manière efficace, il est indispensable de posséder en interne certaines compétences. Elles peuvent notamment être acquises via une formation cybersécurité.

Celles-ci vont notamment réduire l’impact des attaques les plus courantes telles que le phishing, mais peuvent aussi vous protéger d’actions plus élaborées. Vous pourrez ainsi échapper aux conséquences les plus graves telles que la fuite de données ou les arnaques au président. Cette formation passe obligatoirement par une phase de sensibilisation aux dangers de l’absence de cybersécurité.

Les compétences incontournables pour faire face aux cybermenaces

En premier lieu, les compétences que doivent assimiler vos collaborateurs via une formation cybersécurité sont très variées. Toutes participent de l’amélioration de la résilience de votre entreprise face aux cyberattaques.

Ecran d'ordinateur avec code informatique et mains qui tapent sur le clavier

Nous pouvons notamment citer :

  • Connaissance des technologies : Plus vos collaborateurs vont comprendre le fonctionnement des systèmes, plus ils seront capables de faire face aux pirates informatiques.
  • Connaissances des normes en vigueur : En maîtrisant les normes et la réglementation, il devient plus simple de les respecter et garantir la robustesse du système d’information.
  • Compétences en sécurité informatique : Ces savoir-faire pratiques issus d’une formation cybersécurité sont indispensables pour évaluer les vulnérabilités des systèmes, détecter les attaques et mettre en place des contre-mesures adaptées.
  • Compétences en gestion des risques : En les acquérant, vos équipes sauront comment hiérarchiser les risques d’attaques, leur nature et la manière de s’y préparer de manière optimale.
  • Communication : Les compétences humaines sont elles aussi essentielles. Une bonne communication permet aux collaborateurs techniciens ou non-techniciens de collaborer efficacement afin de sécuriser l’entreprise et son SI (système informatique).

Les différents niveaux de compétences nécessaires selon les fonctions

Il est évident que les compétences en cybersécurité varient fortement selon les postes occupés et leur nature. S’il est complexe, voire impossible, d’inventorier les savoir-faire nécessaires pour l’ensemble des postes d’une entreprise, retenons certaines fonctions essentielles à la cyberprotection.

Caméras de vidéo-surveillance sur un mur gris

Responsables de la sécurité informatique

Placés au plus haut niveau de la hiérarchie en termes de sécurité du SI, ces responsables sont chargés de la sécurité de l’ensemble des éléments informatiques de l’entreprise. Par conséquent, leur compréhension des systèmes informatiques, des réseaux, des normes, mais aussi de la gestion des risques doit être très approfondie. Ils possèdent systématiquement une spécialisation en sécurité informatique.

Administrateurs de la sécurité

Ces collaborateurs vont se charger de configurer certains éléments clés de la sécurité informatique de votre entreprise. En effet, ils paramètrent les pare-feu, les systèmes de gestion des identités, mais aussi les systèmes de détection d’intrusion ou les accès aux plateformes logicielles. Ils doivent donc maîtriser la configuration de tels outils et savoir réagir rapidement en cas de problème. Toutefois, toute formation cybersécurité complémentaire peut venir les aider à maintenir à jour leurs compétences.

Analystes en sécurité

Leur mission est de détecter les menaces et y répondre dans les meilleurs délais. Ces spécialistes de la veille possèdent des compétences très spécifiques telles que l'analyse des données de journalisation, l’utilisation des outils de détection des menaces ou la compréhension des attaques informatiques.

Les collaborateurs non-techniciens

Personne âgée devant un ordinateur qui réfléchit

Bien entendu, même les non spécialistes ont tout intérêt à bénéficier d’une formation cybersécurité. En effet, une grande partie des attaques ciblent justement les collaborateurs non informaticiens. Ainsi, le service comptable ou le marketing peuvent être visés. Ces derniers doivent comprendre la nature des menaces et apprendre les bonnes pratiques pour ne pas tomber dans le piège des pirates informatiques. Cette formation cybersécurité leur permet également de monter en compétences sur des sujets différents de leurs enjeux quotidiens, un atout pour les collaborateurs qui se lassent facilement des formations récurrentes.

Les types de formation cybersécurité

Si votre entreprise possède des experts en cybersécurité, ces derniers ont forcément suivi un cursus dans le domaine de la cybersécurité. Qu’il s’agisse de formation niveau BAC, de formations dans l’enseignement supérieur à l’université ou en écoles d’ingénieur, ils sont acquis une base solide de compétences.

Toutefois, ces formations initiales doivent être complétées par des formations continues. En effet, les menaces évoluent très rapidement. Pour cette raison, vos collaborateurs doivent se former via leur compte personnel de formation CPF en centre de formation ou via une formation cybersécurité proposée par votre entreprise.

En fonction des besoins et des publics, il existe principalement trois sortes de formations en cybersécurité. Ces dernières ne s’excluent pas forcément. Il est donc tout à fait possible de les combiner selon les besoins spécifiques de votre entreprise.

Les formations de sensibilisation

Il s’agit du premier niveau de formation cybersécurité. Ce dernier s’adresse principalement à un public non averti. Les objectifs pédagogiques de la formation sont de sensibiliser aux cybermenaces et fournir quelques bonnes pratiques. En suivant ce type de sessions, les collaborateurs sont plus alertes et réduisent les actions qui pourraient mettre en danger l’entreprise.

Réunion avec une personne debout devant une télévision

La formation des utilisateurs

Ce second niveau permet d’aller plus loin et de fournir aux collaborateurs une plus grande autonomie dans leur gestion du risque informatique. Différents éléments peuvent être abordés lors des formations aux utilisateurs : la gestion des mots de passe, l’identification des emails de phishing ou bien encore la protection des données personnelles. Tout le personnel de l’entreprise est concerné par ce type de formation cybersécurité. Une façon très simple d’y répondre est notamment de mettre à disposition des ressources sur la cybersécurité.

La formation technique

Enfin, la formation technique est destinée aux professionnels de l’informatique. La cryptographie, la sécurité des réseaux, la conformité ou la gestion des risques sont autant de thèmes que l’on peut retrouver dans ces sessions de formation cybersécurité. Ces formations peuvent être proposées en présentiel ou à distance et permettre d’accéder à certifications professionnelles. Elles sont nécessaires pour tout expert en sécurité des systèmes d’information exerçant au sein de votre entreprise.

Edflex peut vous accompagner dans la formation à la cybersécurité auprès de vos collaborateurs. Avec l’offre Edflex Prime, profitez de contenus certifiés et labelisés auprès d’éditeurs exclusifs pour former vos salariés sur ces enjeux. Accédez notamment aux formations sur la cybersécurité proposées par Elephorm, un acteur leader sur cette thématique.

{{cta-edflex-prime="/cta"}}

Une formation incontournable, mais adaptée pour chaque public

Comme nous l’avons vu, le risque est bien réel en matière de sécurité informatique. Les cyberattaques se multiplient et se complexifient. C’est pourquoi il est indispensable de former les collaborateurs à la cybersécurité pour réduire les risques liés aux attaques informatiques. Le programme de formation cybersécurité doit être adapté au secteur de l’entreprise et à sa taille. De plus, chaque formation doit permettre au collaborateur concerné d’en tirer pleinement profit dans son quotidien. Ainsi, selon leur niveau de compétences techniques et de responsabilités, les formations et leurs objectifs doivent varier. L’objectif final est d’assurer la sécurité des données et du système d’information de l’entreprise.

-

icon facebookicon linkedin

#FAQ

Et vous vous demandez...

arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq

Les derniers articles de blog

Jeux de la formation

Edflex déclare ouverts les jeux de la formation

Mettez en avant votre offre de formation cet été en proposant les jeux de la formation !

Curation

Semaine QVCT

Sélection Edflex : 5 ressources pour préparer votre semaine QVCT

5 contenus sélectionnés par nos experts à partager sans modération à vos collaborateurs !

Curation

Nouvelles technologies

Nouvelles technologies et formation : vers une nouvelle ère d’apprentissage

Obsolescence des compétences, formation continue, évolution des métiers : les défis & opportunités des nouvelles technologies dans la formation professionnelle

Digital learning

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.