Booster sa créativité est un enjeu quotidien. Mais à l'ère du télétravail, il est d'autant plus difficile de trouver les mécanismes pour débloquer son processus créatif. Focus sur les meilleurs conseils pour booster sa créativité en télétravail !
Un an de pandémie mondiale, un an de télétravail forcé, un an que votre chat vous distrait de votre boulot et que vous n'arrivez plus à travailler correctement. 🐈 En même temps, comment créer et rester efficace lorsque toutes nos sources d'inspiration sont devenues inaccessibles ? Les musées, expositions, cinémas, festivals, concerts, tout ce qui avant nous nourrissait de culture est aujourd'hui un rêve interdit. Alors comment booster sa créativité pour se libérer de sa routine?
Voici nos meilleurs conseils pour retrouver votre inventivité d'antan ! ✨
Avant de booster sa créativité, il faut déjà savoir de quoi il est question.
Pour commencer, il est nécessaire de différencier la créativité de l'imagination. Ces deux processus de réflexion sont très proches mais pourtant bien distincts. En effet, l'imagination est un espace sans limite de lois physiques ou rationnelles. On parle d'une capacité à élaborer de nouvelles idées, de nouvelles images, qu'elles soient possibles à réaliser ou non. 💭 En revanche, la créativité vient cadrer l'imagination en lui imposant les limites de la réalité. Elle peut se servir de la pensée divergente ou convergente pour se développer. Enfin, la créativité est un objectif final qui est souvent de produire. C'est pourquoi il faut analyser la corrélation entre la productivité et la créativité.
Dans ce podcast, Tony nous explique que pour ne pas se bloquer dans son processus créatif, il faut mettre sa productivité au service de sa créativité, et non l'inverse comme on a tendance à le croire. En effet, trop se concentrer sur le fait d'être productif ne laisse plus de place à la créativité et à la spontanéité. D'ailleurs, la loi Pareto du 80/20 s'applique également à la création: seulement 20% de vos idées mèneront à 80% de vos résultats. Il faut donc trouver le juste équilibre et pour cela, ne pas se disperser mais plutôt se concentrer sur un objectif seul à la fois.
Après la théorie, place à l'action ! On a bien compris la différence entre l'imaginaire et le créatif, et comment ne pas s'enfermer dans des processus trop stricts pour libérer ses élans d'inventivité.
Voici quelques astuces à mettre en place pour surpasser le syndrome de la page blanche :
Les conseils ci-dessus sont applicables au quotidien. Mais en période de télétravail, les faits sont un peu plus compliqués. Ainsi, les efforts à fournir lors d'un travail à distance sont plus importants et un peu différents. Voici d'autres techniques à appliquer :
En conclusion, la créativité doit être nourrie au quotidien pour ne pas s'enfermer dans une routine. Vous devez savoir organiser votre inventivité pour la cadrer sans entraver à sa liberté. Pour comprendre en profondeur comment développer votre créativité, on vous conseille ce MOOC qui détaille point par point tout ce qu'il faut savoir sur le processus créatif.
Obtenez un e-mail par mois sur les dernières actualités de la formation en ligne et les nouveautés chez Edflex.
Get one email per month on the latest e-learning news and developments at Edflex.