Organisation du travail

Les bases de la formation gestion de projet

Saviez-vous qu’une entreprise qui utilise une méthode de gestion de projet est en moyenne 28 fois plus performante ? Ajoutons que l’absence d’une stratégie de gestion projet peut tripler le taux d’échec de l’entreprise (Les makers, 41 statistiques gestion de projet à connaître en 2023, 2023). En d’autres termes, la gestion de projet est un allié incontournable de la réussite de votre entreprise. 

Pour cette raison, vous devez vous assurer à tout moment que le chef de projet, mais plus largement l’ensemble des collaborateurs de l’équipe possèdent les compétences nécessaires. Ces derniers seront ainsi plus performants et le suivi du projet sera rationalisé. 

L’objectif de la formation gestion de projet est ainsi de fournir tous les outils nécessaires à vos équipes pour mener leurs projets à bien. Du respect des délais à l’organisation des tâches en passant par l’art de communiquer, les modules d’une telle formation impactent directement la rentabilité et la réussite du projet.

Offrez à vos collaborateurs la capacité de diriger des projets et de réaliser un travail collaboratif pertinent en choisissant une formation gestion de projet adaptée et qualitative.

#FAQ

Questions sur les formations

Quelle est la différence entre management et gestion de projet ?
arrow faqline faq

Les expressions management de projet et gestion de projet désignent des savoir-faire similaires. Dans les deux cas, le responsable du projet utilise les ressources mises à sa disposition afin d’atteindre les objectifs fixés par l’entreprise. Toutefois, le terme management se réfère le plus souvent à l’aspect humain du projet tandis que la gestion de projet intègre des outils et méthodologies spécifiques essentiels au déroulement du projet.

Comment se former à la gestion de projet ?
arrow faqline faq

Il est possible de suivre une formation en présentiel ou à distance. Une session en centre de formation permet au formateur d’axer l’apprentissage sur le travail collaboratif, mais s’avère coûteuse et peu flexible. La meilleure solution reste alors une formation à distance intégrant le maximum d'éléments concrets.

Quelles sont les compétences incontournables de la gestion de projet ?
arrow faqline faq

La gestion de projet est une discipline complexe, car elle demande une alliance subtile de hard skills et de soft skills. Un chef de projet doit savoir aussi bien garder son sang-froid que planifier soigneusement les tâches ou maîtriser tout logiciel de gestion de projet.

Parmi les compétences attendues, nous pouvons citer notamment la capacité à communiquer de manière efficace, le leadership ou l’art de motiver les collaborateurs, la rigueur, savoir maîtriser les outils logiciels, une bonne gestion du temps, une capacité à résoudre les problèmes et une bonne agilité

En ce qui concerne les compétences plus techniques, le responsable de projet doit savoir réaliser un reporting, planifier les tâches, gérer les coûts et les budgets, maîtriser les méthodes Lean ou Kanban, mais aussi créer des diagrammes de Gantt.

Ainsi, les compétences sont réellement très nombreuses, car le métier de responsable de projet est très riche.

Quels sont les 3 piliers de la gestion de projet ?
arrow faqline faq

Pour assurer un avancement du projet qui soit optimal, tout bon chef de projet doit prendre en considération les trois piliers de la gestion de projet. Ces piliers sont la gestion financière du projet, la gestion du temps ainsi que la dimension technique du projet.

À chaque phase du projet, il est nécessaire de veiller à ces trois piliers pour atteindre les objectifs et fournir un livrable de qualité. Maîtriser le coût permet de ne pas dépasser le budget alloué, la contrainte de temps fait référence au respect des délais impartis et les contraintes techniques font référence au cahier des charges. Ce dernier est notamment incontournable lorsqu’il s’agit de piloter des projets Web ou applicatifs.

Quels sont les métiers de la gestion de projet ?
arrow faqline faq

Les objectifs de la formation gestion de projet peuvent être très variés, car les métiers qui y sont liés sont nombreux. Si le chef de projet ou project manager est le plus souvent cité, les métiers de la gestion de projet représentent en réalité un large éventail de rôles et de responsabilités.

Il y a l’assistant chef de projet qui accompagne le chef de projet dans les tâches administratives ou organisationnelles. Nous pouvons aussi citer le Scrum Master qui va faciliter la mise en œuvre des méthodes agiles. Comment ne pas évoquer aussi le Product Owner dont le rôle est de représenter les intérêts du client afin de définir les priorités de l’équipe.

Quelles sont les 5 phases d’une gestion de projet ?
arrow faqline faq

Dans le cadre d’un suivi de projet classique, il est généralement admis que ce dernier doit posséder 5 phases indispensables. Ces étapes d’un projet sont la conception, la planification, l'exécution, la clôture et le bilan.

La première étape, celle de la conception, consiste à identifier les objectifs et la portée du projet. C’est lors de celle-ci que les différents acteurs du projet fixent les budgets, identifient les compétences techniques et humaines nécessaires et estiment une date de livraison.

La phase de planification permet au chef de projet de mettre en place une chronologie des tâches à réaliser. C’est à ce moment qu’il attribue ces tâches aux collaborateurs et met en place des jalons.

L’étape d'exécution désigne la réalisation des tâches et sous-tâches. Il est alors nécessaire de bien coordonner le projet via le tableau de bord et organiser régulièrement des points avec l’équipe. Ce point est notamment essentiel dans la gestion de projet agile.

La quatrième étape, la clôture, est celle de la finalisation du projet. Tous les détails doivent être soignés afin de soumettre un livrable qualitatif.

La cinquième étape permet à l’équipe de partager son ressenti sur le projet, consulter les rapports de performance et tenter d’optimiser les processus.

Quelle est la méthode de gestion de projet la plus efficace ?
arrow faqline faq

Les chefs de projet ont à leur disposition une large gamme de méthodologies de gestion de projets pour atteindre leurs objectifs. Si les méthodes agiles ont le vent en poupe, il n’est pas forcément nécessaire de rechercher le procédé qui semble le plus innovant.

En effet, le choix de la méthode de pilotage du projet, comme les outils de suivi, est la décision de la personne qui gère le projet. De nombreux facteurs internes et externes vont permettre de favoriser une méthode ou une autre. 

Ainsi, entre la méthode Waterfall, les méthodes agiles ou l’approche Kanban, le chef de projet va opter pour celle qui est la plus appropriée au pilotage du projet en question et ses spécificités. Il n’y a donc de méthode meilleure qu’une autre, mais pour chaque projet, il il existe une approche optimale.

Edflex agrège pour vous les meilleurs contenus de formation du Web. En d’autres termes, en optant pour Edflex, vous gagnez du temps tout en proposant à vos collaborateurs les formations en management de projet les plus qualitatives du marché.

Construite autour de la philosophie de l’open education, la solution Edflex est pensée pour permettre au plus grand nombre d’évoluer au sein de leur entreprise. En permettant à chacun d’acquérir les hard skills et soft skills qui lui manquent, la plateforme maximise l'efficacité et l’employabilité des salariés.

Pour votre entreprise, avoir la possibilité de proposer de tels contenus est idéal pour fidéliser et accroître l’engagement des collaborateurs. Ces derniers apprendront la gestion de projets complexes et la gestion des risques. Ils seront alors plus performants et productifs.

Tout au long de la formation, les apprenants peuvent bénéficier de formats pédagogiques variés. Articles, podcasts, vidéos ou ebooks, les formats sont aussi diversifiés que les individus et que les objectifs de formation. Ceci, car Edflex propose des formations personnalisées pour chaque collaborateur.

En outre, les formations permettant d’apprendre à diriger des projets sont disponibles en ligne. En quelques clics, les apprenants ont ainsi la possibilité de se connecter à la formation, quel que soit le moment ou le lieu. Vous bénéficiez ainsi d’une flexibilité maximale pour organiser et déployer vos formations professionnelles en gestion de projet.

Exemples de contenus de formation

La solution Edflex est idéale si vous souhaitez mettre à disposition des apprenants une plateforme moderne et ergonomique. Dans le cadre de vos différents projets de formation, les collaborateurs pourront accéder à plus de 50 000 contenus pédagogiques répartis dans plus de 230 thématiques incontournables. Si Edflex est capable d’apprendre à vos équipes à suivre un cahier des charges ou mener à bien des projets complexes, notre offre de formation ne se limite pas à ces compétences essentielles. En effet, la plateforme intègre aussi des cours sur la prise de parole en public, la langue chinoise, l’environnement et la RSE ou bien encore les stratégies et techniques commerciales. En d’autres termes, la solution Edflex s’adapte à tous les besoins de votre entreprise en termes de formation. En ce qui concerne la capacité à mettre en œuvre un projet, voici une sélection des ressources pédagogiques que vous pouvez retrouver dans une formation gestion de projet :

icon

Le cahier des charges, c'est quoi ?

icon

Comment gérer des projets - les conseils d'Arthur Rimbaud

icon

Méthode Waterfall : guide d’introduction pour les débutants

Découvrez le catalogue complet

Connectez vos salariés avec les meilleurs contenus existants (vidéos, podcasts, articles, cours en ligne, événements…), dans plus de 230 thématiques.

Grâce à internet, la formation est devenue intuitive.

Edflex accompagne les entreprises dans le développement des compétences de leurs salariés. Ainsi, nous proposons des formations complètes à la conduite de projet afin d’aider les entreprises à atteindre leurs objectifs. Toutefois, nous ne proposons pas de formations à titre individuel aux demandeurs d'emploi, aux particuliers ou aux salariés.

Si vous êtes employé et que vous souhaitez suivre une formation gestion de projet avec Edflex, nous vous conseillons de vous rapprocher du pôle formation de votre entreprise. Ce dernier pourra vous en dire plus sur les possibilités de formations auxquelles vous pouvez accéder.

"Edflex è un primo passo per far evolvere il piano di sviluppo delle competenze alla Croce Rossa Francese, mettendo il digitale al centro della formazione con l'apertura di una piattaforma online che permetterà a tutti i collaboratori di formarsi molto più facilmente."

Direttore Delegato alla Strategia e all'Innovazione presso la Croce Rossa

Grégoire DUCRET

Un mix di contenuto e tecnologia per aiutare le tue persone a chiudere i loro skill gap

Sfrutta Edflex per portare la sana abitudine dell’upskilling continuo nella tua azienda.