Ingénierie pédagogique

Digital learning

Publié le

25

August

2023

August 25, 2023

Comment l’ingénierie pédagogique transforme le paysage de la formation en entreprise ?

Découvrez l’importance de l’ingénierie pédagogique dans la conception de contenus engageants et l’optimisation de la formation en entreprise.

Publié par

Last modification

Dernière modification

9

February

2024

February 9, 2024

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

Ingénierie pédagogique

Télécharger le guide

L’ingénierie pédagogique n’est pas réductible à l’apprentissage en salle de classe. Au contraire, cette approche est idéale pour accroître la pertinence de la formation professionnelle. Ceci, car, l’ingénierie pédagogique va permettre de mettre en place des dispositifs de formation performants. Ces derniers vont alors permettre d’améliorer l’apprentissage et proposer un parcours de formation personnalisé. 

Dans cet article, nous étudions les principes fondamentaux de l’ingénierie pédagogique, les avantages qu'elle apporte et les étapes de sa mise en œuvre. 

Les principes de l’ingénierie pédagogique

L’ingénierie pédagogique met à profit une approche scientifique et rigoureuse afin de concevoir, mettre en œuvre et évaluer des processus d’apprentissage. Elle se base sur différentes méthodologies, dont la méthode ADDIE (Analysis Design Development Implementation Evaluation).

Principes de l'ingenierie pedagogique

Le but est alors d’identifier les besoins de formation des apprenants, définir des objectifs pédagogiques, concevoir une offre de formation professionnelle et évaluer l’efficacité de l’action de formation.

Pour une entreprise, l’intérêt de l’ingénierie pédagogique est de proposer une politique de formation performante. Celle-ci va permettre de fournir aux employés les compétences dont ils ont le plus besoin afin d’améliorer la compétitivité de l’entreprise. Avec des méthodes pédagogiques éprouvées, l’ingénierie pédagogique est idéale pour développer un programme de formation efficace tout en optimisant les coûts de formation associés.

En résumé, l’ingénierie pédagogique est une approche rationnelle de la formation. En optimisant les temps de formation et le budget de formation, elle permet aux collaborateurs d’accéder à des contenus personnalisés et à l’entreprise d’accroître la productivité des équipes.

Quel est le rôle de l’ingénierie pédagogique en entreprise  ? 

Rôle de l'ingenierie pedagogique

Pour tout responsable de formation, l’intérêt de l’ingénierie pédagogique est d’assurer un développement des compétences optimal des collaborateurs. En effet, vous pouvez mettre en place des formations structurées et pertinentes. Elles vont répondre aux objectifs stratégiques de l’entreprise, mais aussi au parcours professionnel et aux attentes des employés.

Ceci, car, l'ingénierie pédagogique ne laisse rien au hasard. Elle analyse les besoins pour proposer des contenus et des méthodes pédagogiques parfaitement adaptés au public cible. De plus, l’évaluation de la formation est un processus incontournable qui va permettre de s’assurer que toutes les formations dispensées répondent effectivement aux besoins. En mettant en place un processus d’amélioration permanente, l’ingénierie pédagogique vous assure de bénéficier année après année de formations de plus en plus pertinentes pour l’entreprise.

Quels sont les avantages de l’ingénierie pédagogique ? 

Construire une formation en utilisant les principes de l’ingénierie pédagogique est un bon moyen de bénéficier de ses nombreux atouts.

Amélioration de l’efficacité de l’apprentissage

Grâce à l’ingénierie pédagogique, les formations sont structurées pour garantir une efficacité optimale. En d'autres termes, les modalités de formation et les méthodes pédagogiques employées aident les apprenants à acquérir des compétences, les assimiler et les réutiliser sur leur lieu de travail.

Personnalisation de la formation

Personnalisation de la formation

L’autre point fort de l’ingénierie pédagogique est sa capacité à produire des formations sur mesure. En partant du principe que chaque apprenant est un individu particulier avec ses besoins et ses attentes particulières, cette approche propose des formations sur mesure. Celles-ci tiennent compte aussi bien des styles d’apprentissages, du projet professionnel de chacun que des niveaux de compétences. 

Engagement et motivation

Étant donné que les formations ainsi produites sont personnalisées selon les attentes de chacun et conçues pour favoriser l’assimilation, l’engagement des apprenants est maximal. Suivre une formation gratifiante, bien construite et pertinente par rapport à ses propres objectifs est la garantie pour les collaborateurs de rester motivés tout au long de la formation.

Les étapes essentielles de l’ingénierie pédagogique

Différentes méthodologies peuvent être utilisées dans le cadre de l’ingénierie pédagogique. Toutefois, nous nous basons dans cet article sur le modèle ADDIE qui est le plus couramment utilisé. Selon cette approche, la conception de projets pédagogiques est constituée de 5 étapes : Analyse, Design, Développement, Implantation et Évaluation.

Étape 1 : Analyse

Les étapes de l'ingenierie pedagogique

Au cours de cette première étape, vous devez récolter et analyser l’information. Tous les éléments nécessaires à la constitution de la formation doivent être pris en considération tels que le besoin de formation exprimé par les apprenants et les dirigeants de l’entreprise, les caractéristiques du public cible, les ressources disponibles, mais aussi les contraintes identifiées. 

Cette étape est importante, car elle permet de s’assurer que la formation est bâtie sur des bases solides. Il s’agit d’ailleurs du meilleur moment pour sélectionner des indicateurs de performance afin d’évaluer par la suite l’efficacité de la formation. 

Étape 2 : Design 

La seconde étape est celle de la conception de la formation. Tous les responsables de la formation et les ingénieurs pédagogiques conçoivent alors l’architecture de la formation à proprement parler. La stratégie de formation et le nombre de modules ainsi que leur contenu sont définis lors de cette étape cruciale. 

Il est pertinent de concevoir des prototypes de formation et les soumettre à la direction pour vérifier l’adéquation entre les attentes et l’architecture proposée.

Étape 3 : Développement

Développement de l'apprentissage

Ensuite, l’ingénierie pédagogique exige la création d’outils et supports pédagogiques nécessaires à l’atteinte des objectifs. S’il s’agit d’une formation e learning, tous les éléments interactions et visuels doivent être élaborés.

Les responsables de formation vont scénariser les activités pédagogiques, mais aussi évaluer les ressources pédagogiques pour évaluer la correspondance avec ce qui était prévu dans le cahier des charges.

Étape 4 : Implantation 

Par implantation, l’ingénierie pédagogique signifie diffusion des dispositifs de formations aux apprenants. Pour les formations en présentiel, il est nécessaire d’envoyer les invitations aux sessions de formation ou bien encore réserver les salles nécessaires. S’il s’agit de formation de type digital learning, l’équipe de formation doit transmettre les identifiants et codes permettant l’accès à la plateforme en ligne.

Étape 5 : Évaluation

Evaluer son ingenierie pedagogique

L’ingénierie pédagogique étant une approche très rationnelle et orientée sur les objectifs, la phase d’évaluation est indispensable. Cette évaluation se base sur de nombreux indicateurs clés de performance tels que la satisfaction des participants, le taux de réussite, le taux de finalisation des modules ou bien encore les coûts indirects comme le salaire des formateurs ou les frais de déplacement. 

L'objectif est de maximiser le retour sur investissement, la performance de la formation et la satisfaction des participants.

L’ingénierie pédagogique à l'ère du numérique 

L’ingénierie pédagogique à l'ère du numérique

Le développement rapide des technologies numériques a profondément bouleversé l'ingénierie pédagogique et la formation en entreprise de manière générale. 

En effet, les apprenants attendent désormais des formations adaptées aux nouveaux usages. Les anciens centres de formation traditionnels et rigides sont ainsi délaissés au profit de plateformes en ligne. Ces dernières offrent une grande flexibilité aux apprenants et rendent la formation plus pertinente et plus accessible. Tous les participants peuvent se connecter à tout moment et consommer des contenus, quelle que soit leur localisation géographique. C’est un moyen idéal pour s’adapter aux emplois du temps chargés ! 

De plus, les formations sont plus interactives et immersives, ce qui favorise l’engagement des apprenants. L’analyse de données et l’intelligence artificielle sont quant à elles mises à profit afin de proposer des formations de plus en plus personnalisées.

Plus collaboratives, plus engageantes et plus flexibles, les formations en ligne ouvrent de nouvelles perspectives pour l’ingénierie pédagogique.

Edflex : un exemple de réussite de l'ingénierie pédagogique

La plateforme Edflex, spécialisée dans la curation de contenus, a su utiliser pleinement les atouts de l’ingénierie pédagogique pour offrir des formations qualitatives et personnalisées, répondant pleinement aux besoins des entreprises.

Chez Edflex, l’ingénierie pédagogique permet notamment de : 

  • S’adapter aux apprenants : Entièrement construite sur le principe d’apprentissage à la demande, Edflex permet aux employés de choisir parmi plus de 50 000 contenus pédagogiques, issus de plus de 10 000 sources, le tout en 7 langues différentes. L’ensemble permet de garantir un apprentissage personnalisé et centré sur l’apprenant.
  • Proposer un contenu de qualité : Grâce à la curation de contenu pédagogique, vous n’avez pas à rechercher ou concevoir des éléments de formation. Au contraire, vous avez la certitude d’accéder en quelques instants à des contenus qualitatifs rigoureusement sélectionnés. 
  • Offrir un apprentissage immersif : Mettant à profit tous les atouts d’une formation à distance et digitale, Edflex permet d'acquérir de nouvelles compétences en suivant des formations interactives et engageantes afin d’améliorer la rétention des connaissances.
  • Évaluer finement les résultats : Pour garantir l'évolution professionnelle des collaborateurs et l’optimisation des coûts pour l’entreprise, la plateforme intègre des outils d’analyse complets afin de suivre à tout instant les performances d'apprentissages.

L’expérience de la solution Edflex est idéale pour profiter des bienfaits de l’ingénierie pédagogique sans devoir investir massivement dans la formation. Nous vous proposons des formations personnalisées et performantes qui vous permettront d’atteindre vos objectifs et d’optimiser le ROI de la formation.

-

icon facebookicon linkedin

#FAQ

Et vous vous demandez...

Quelle est la différence entre l’ingénierie de formation et l’ingénierie pédagogique ?
arrow faqline faq
L’ingénierie de formation consiste à construire un projet de formation pertinent. L’ingénierie pédagogique quant à elle s’intéresse au contenu de la formation afin de concevoir et adapter les contenus pédagogiques aux apprenants et aux objectifs de la formation.
Qu’est-ce que le modèle ADDIE ?
arrow faqline faq
Le modèle de conception pédagogique ADDIE peut être utilisé pour répondre aux enjeux de l’ingénierie pédagogique. Cette méthode est composée de 5 étapes : l’analyse, le design, le développement, l’implémentation et l’évaluation.
Quel est le rôle d’un ingénieur pédagogique ?
arrow faqline faq
Un ingénieur pédagogique peut définir des objectifs d’apprentissage, recueillir les besoins des apprenants, concevoir des cours en ligne, mais aussi créer des supports pédagogiques. Son objectif est d'élaborer des expériences d’apprentissages engageantes et efficaces.
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq

Les derniers articles de blog

Jeux de la formation

Edflex déclare ouverts les jeux de la formation

Mettez en avant votre offre de formation cet été en proposant les jeux de la formation !

Curation

Semaine QVCT

Sélection Edflex : 5 ressources pour préparer votre semaine QVCT

5 contenus sélectionnés par nos experts à partager sans modération à vos collaborateurs !

Curation

Nouvelles technologies

Nouvelles technologies et formation : vers une nouvelle ère d’apprentissage

Obsolescence des compétences, formation continue, évolution des métiers : les défis & opportunités des nouvelles technologies dans la formation professionnelle

Digital learning

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.