Digital Learning
June 1, 2022

Développez l’autonomie apprenante de vos collaborateurs !

Suite à notre webinaire en partenariat avec 365Talents, voici un résumé des enjeux essentiels de l’autonomie apprenante des collaborateurs en entreprise.

Autonomie apprenante

Aujourd’hui plus que jamais, la formation en entreprise doit se recentrer autour des besoins des apprenants. De nombreuses études, dont celle réalisée par Edflex en septembre 2021, témoignent d’un fort besoin d’autonomie du côté des collaborateurs qui souhaitent retrouver une certaine liberté dans leurs parcours d’apprentissage. Nous avons échangé avec les équipes de 365Talents à ce sujet et voici ce qu’il en est ressorti.

Les enjeux d’autonomie dans la formation en entreprise

L’évolution de la vision de compétences

Pourquoi parle-t-on plus des compétences que des connaissances en entreprise ? La réponse est simple : avant les employeurs étaient davantage intéressées par les postes. Ils se fiaient aux compétences rattachées aux postes mais négligeaient parfois trop la réalité du terrain, ce qui a causé un grand fossé entre ces deux besoins. La formation a aujourd’hui pour enjeu d’accompagner les transformations auxquelles les entreprises font face en croisant les compétences et les connaissances de chaque collaborateur avec la stratégie de l’entreprise.

L’enjeu des compétences se fait donc en 3 temps :

  1. Il faut avant toute chose connaître le socle de compétences rattachées à un collaborateur. Celui-ci dispose de nombreuses compétences techniques, il est donc essentiel d’aller capter plus loin que ses soft skills.
  2. On remarque ensuite un gros enjeu de personnalisation. Comment accompagner sereinement tous les salariés dans leur formation pour qu’ils puissent se projeter sur des opportunités personnalisées ? Avoir une vision claire des évolutions et la partager.
  3. Challenger l’accès aux contenus de formation. Pour développer ces compétences, on doit développer des connaissances et donc optimiser l’accès au contenu au sein de l’entreprise pour permettre à chacun de s’y intéresser.

Des attentes bouleversées par les jeunes générations

Une chose est sûre dans cette évolution : le monde change et il devient essentiel de développer les compétences des jeunes générations. En effet, 89% des millenials considèrent les opportunités de carrière comme très importantes quand ils choisissent un nouveau job.

Comme l’explique Clément Meslin dans cet échange, à l’heure de chercher un nouveau job, on regarde les évolutions de compétences, les opportunités de carrière et les outils mis à disposition dans les entreprises pour faire son choix. La place de la formation tient une place centrale dans les attentes des collaborateurs.

Et si les millenials ont soulevé ces besoins, les anciennes générations y prennent goût aussi et réclament également des solutions de formation efficace pour évoluer dans leur carrière.

Un concept centré autour des apprenants

Le développement des compétences est un grand concept, mais concrètement, comment ça marche ? La question se pose en entreprise quand il s’agit de déterminer qui sait faire quoi et qui veut faire quoi pour faire évoluer chacun dans le monde professionnel.

Le rôle sociétal de formation endossé par l’entreprise

Un élément majeur du rôle de l’entreprise est de permettre aux collaborateurs de déclarer ses compétences, ses appétences et ses motivations le plus régulièrement possible. Il faut absolument aller capter cette information en temps réel pour créer un suivi quotidien et éviter d’attendre les entretiens annuels. Dans le cas inverse, cette perte d’information pourrait entrainer une fuite des talents et donc un turnover plus élevé.

L’entreprise doit être capable de donner le pouvoir aux collaborateurs dans leur formation. Comment ? En sortant des sentiers battus et des parcours linéaires et en poussant notamment le meilleur contenu en fonction des compétences identifiées.

Son rôle sociétal est d’investir pour la montée en compétences et la formation doit permettre d’identifier les talents potentiels en faisant le lien avec la stratégie globale de l’entreprise.

La checklist de l’accompagnement des apprenants

Afin de veiller à développer l’autonomie des apprenants dans votre entreprise, voici la checklist à mettre en place dans votre stratégie de formation :

  • créer un accès simplifié à des contenus de formation
  • intégrer la formation dans la culture de l’entreprise
  • accompagner par des parcours personnalisés tout au long de la carrière
  • suivre le développement des apprenants

Ce qu’il faut retenir de cet échange, c’est l’évolution qui a marqué le développement des compétences ces dernières années. Les attentes des salariés ont changé et l’entreprise doit pouvoir répondre à ces nouveaux usages pour assurer sa pérennité.

Et pour visionner notre webinaire “Collabor’acteurs au pouvoir : développez leur autonomie apprenante” avec 365Talents, c’est sur ce lien !

Partager :
Edflex Team
Team

Obtenez un e-mail par mois sur les dernières actualités de la formation en ligne et les nouveautés chez Edflex.

On continue?