Handicap en entreprise

Digital learning

Publié le

29

November

2023

November 29, 2023

Monde du travail et handicap : l’importance de la formation dans la sensibilisation collective

La sensibilisation au handicap dans le monde du travail doit passer par la formation pour une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap.

Publié par

Last modification

Dernière modification

29

January

2024

January 29, 2024

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

Handicap en entreprise

Télécharger le guide

À l’occasion de la SEPH 2023 (Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap) nous avons fait le point en interne chez Edflex. Si l’accessibilité de la formation a toujours été notre priorité dans le développement de la solution, c’est pour une raison évidente : tout le monde doit pouvoir développer ses compétences.

Nous avons ainsi obtenu le score de 62,71% sur le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) et nous continuons d’agir au quotidien pour garantir le même accès à la formation pour tous.

Le handicap dans le monde du travail

Le thème principal de cette SEPH 2023 était la “transition numérique : un accélérateur pour l’emploi des personnes en situation de handicap ?”. La réponse est une évidence pour nous, vous l’aurez compris, c'est un grand OUI. Mais avec plusieurs conditions.

Quand on pense à la transition numérique, on pense évidemment aux bouleversements du monde du travail liés à la digitalisation et à l’IA. En bref, à tout ce qui change les métiers, simplifie des tâches et nous force à réfléchir différemment nos quotidiens.

Mais pour que les accélérations numériques profitent à tous, encore faut-il qu’elles soient adaptées aux personnes en situations de handicap, quelqu'elles soient.

Or, ce n’est pas toujours évident de comprendre ces notions et la granularité de ce que représentent ces situations de handicap dans le monde du travail.

En effet, entre biais cognitifs très présents favorisant la discrimination et mauvaise connaissance de la diversité des handicaps et de la réglementation, le sujet du handicap dans le monde du travail a encore du chemin à parcourir pour une meilleure inclusion.

Le rôle des entreprises et de la formation

Dans ce cadre, nous en sommes persuadés : le rôle des entreprises dans la sensibilisation aux enjeux sociaux et environnementaux est crucial. Nous en parlions d’ailleurs lors de notre soirée annuelle de l’Open Education Night :

Les entreprises doivent donc se saisir des sujets de transformation de la société pour devenir moteur d’un monde plus responsable et inclusif. Ainsi, l’impact de la formation ne peut pas être négligé ! Elle est même absolument nécessaire pour transmettre la bonne information, sensibiliser de façon claire, et encourager des comportements positifs.

La formation digitale est particulièrement importante, car elle permet de palier plusieurs freins grâce à 4 éléments clés :

  • Accessibilité : avec des formats variés, des fonctionnalités comme des sous-titrages, ou des audiodescriptions.
  • Flexibilité : avec des durées et niveaux de formations différentes et adaptables à chacun.
  • Personnalisation : avec des recommandations de contenus, et une facilitation du parcours apprenant.
  • Inclusion : avec des sensibilisations sur des sujets au plus grand nombre.

Notre vision de l’accessibilité

Former en interne et en externe

Pour sensibiliser sur cette thématique, notre équipe pédagogique a retravaillé notre parcours “Le handicap en entreprise“ sur notre catalogue.

L’objectif ? D’abord, partager à nos collaborateurs en interne l’importance de comprendre la diversité des handicaps existants et encourager à comprendre les biais cognitifs liés à ce sujet pour favoriser l’inclusion. Ensuite, sensibiliser également nos clients en mettant en avant ce parcours dans leur catalogue avec une sélection à l’affiche complète sur le sujet.

Parcours de formation sur le handicap

Être exemplaire sur le sujet

Dans ce cadre, nous nous devons d’être un exemple sur le marché en termes d’accessibilité numérique. Avec le score de 62,71% sur le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) : nous faisons de l’accessibilité une priorité.

Nous garantissons un accès à nos contenus de formation plus simple pour former tous les collaborateurs en situation de handicap et permettre à chacun de développer ses compétences au quotidien.

Et le meilleur reste à venir, car ce score devrait continuer de s’améliorer dans les prochains mois grâce à de nouveaux développements en cours !

Score RGAA d'Edflex

*En savoir plus sur la RGAA.

Si le chemin d’un monde du travail parfaitement inclusif est encore long, nous sommes persuadés que la plupart des entreprises ont bien conscience de l’enjeu et font tomber petit à petit des barrières pour que le monde du travail soit bien plus accessible aux personnes en situations de handicap. Et nous continuerons d’y contribuer à notre échelle !

-

icon facebookicon linkedin

#FAQ

Et vous vous demandez...

arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq

Les derniers articles de blog

Jeux de la formation

Edflex déclare ouverts les jeux de la formation

Mettez en avant votre offre de formation cet été en proposant les jeux de la formation !

Curation

Semaine QVCT

Sélection Edflex : 5 ressources pour préparer votre semaine QVCT

5 contenus sélectionnés par nos experts à partager sans modération à vos collaborateurs !

Curation

Nouvelles technologies

Nouvelles technologies et formation : vers une nouvelle ère d’apprentissage

Obsolescence des compétences, formation continue, évolution des métiers : les défis & opportunités des nouvelles technologies dans la formation professionnelle

Digital learning

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.