Curation
7/9/2022

Mode d’emploi : comment travailler dans un univers multiculturel ?

Il existe une grande variété de personnes, et un environnement de travail qui tient compte de cette diversité favorise l'engagement, la productivité, la rentabilité et l'innovation. Pour autant, tenir compte de la variété, de la différence et de la diversité n’est pas toujours simple.

Compétences multiculturelles

Alors que nous vivons et travaillons dans un monde de plus en plus globalisé et multiculturel, les barrières de ce qui est acceptable et familier tombent constamment. Pour réussir, il est essentiel de savoir comment évoluer professionnellement avec des personnes qui ont des points de vue, des valeurs, des expériences, des modes de vie et des approches différents. Bienveillance et ouverture d’esprit sont mots d’ordre.

S’ouvrir aux autres grâce à l’intelligence inclusive

Etape nécessaire pour le développement d’une intelligence multiculturelle, l’intelligence inclusive est une approche pensée par Mai Lam Nguyen Conan, coach certifiée HEC. Il s’agit d’entrer en bonne intelligence avec la différence, de s’ouvrir à elle et de comprendre les enjeux de diversité et d'inclusion dans les organisations.

Pour exploiter et capitaliser cette compétence, Mai Lam Nguyen Conan explique qu’il est nécessaire de faire de la diversité et de l’inclusion une priorité personnelle. Ainsi, plusieurs éléments sont indispensables à la création d’un espace multiculturel bienveillant.

Un de ces éléments consiste à prendre conscience de ses points faibles personnels et des failles du système. Se comprendre soi-même et être conscient.e de ses valeurs, de sa propre culture permet de mieux approcher l’autre par la suite, de faire preuve d’un état d’esprit ouvert. Mais, comme la coach l’explique dans le podcast **Exploiter notre Intelligence inclusive,** cela permet également d’éviter les barrières que nous pourrions dresser dans nos échanges avec autrui, tant il est difficile d’aller à l’encontre de l’autre avec la peur de perdre notre propre identité. Ainsi, mieux se comprendre serait la clef pour être plus intelligent dans nos rapports à l’altérité, aux différences.

De la même manière, il serait essentiel de comprendre ce qui fait que nous sommes réellement différents des autres. Cette différence, c’est ce que Mai Lam Nguyen Conan nomme la différence de cognition, qui correspond en fait à notre différence de perspective sur le monde. Ainsi, elle met en avant que quelques soient nos différences physiques, quelques soient nos différences culturelles, notre perspective est unique. Il serait alors juste de dire qu’il y a autant de personnes en ce monde que de perspectives. Et ce serait précisément cet accent, mis sur cette différence, qui est indispensable à l’intelligence collective.

Mais alors, comment avoir un regard bienveillant sur ces différences ?

Multiculturalité et préjugés inconscients

Alors que la diversité met tous les employés au défi de comprendre et d'accepter des coutumes, des comportements et des styles de communication différents des leurs, nos lieux de travail et nos cultures organisationnelles sont pleins de préjugés subtils et moins subtils qui influencent nos décisions et nos interactions sociales.Ces derniers peuvent rendre difficiles la vie et le travail dans nos environnements de plus en plus diversifiés et connectés au monde. Ils peuvent également nous faire perdre de vue la valeur que la diversité peut apporter à nos lieux de travail et à nos communautés, limitant ainsi les possibilités de développement individuel et collectif.Notre cerveau est conçu pour distinguer ce qui est bon ou mauvais, ce qui est sûr ou non. Les préjugés inconscients, qui sont enfouis profondément dans notre cerveau, sont difficiles à modifier. Mais il est possible d'y travailler de manière à améliorer les interactions sur le lieu de travail.

Ainsi, afin de créer des lieux de travail inclusifs et respectueux en évitant les préjugés, plusieurs méthodes existent. Une d’entre elles consiste à rendre l'inconscient conscient en pratiquant… la prise de conscience. Les préjugés inconscients font partie de l'être humain, en discuter au sein de notre équipe et remettre en question les stéréotypes ainsi que nos hypothèses par défaut peut être un bon point de départ pour s’en défaire.

Le cerveau aime regrouper les informations de manière pratique pour faciliter leur mémorisation et leur communication. Cela peut nous rendre enclins à faire des généralités. Il peut être intéressant de réfléchir à certaines des façons dont vous pouvez perpétuer inconsciemment les préjugés au travail. Faites-vous entrer les gens dans des cases spécifiques en fonction de leur âge, de leur personnalité ou de leur sexe ? En travaillant sur soi-même par une introspection, il est possible de se fixer des objectifs en matière de diversité et d'inclusion et d’être responsable.

Notons aussi que, comme le met en avant Alain Cabras dans le podcast Pluralité culturelle et cohésion d’entreprise, en tant qu'animaux sociaux, nous établissons naturellement des connexions avec des personnes que nous percevons comme similaires. La similitude nous permet de mieux déduire ce que quelqu'un peut penser ou ressentir. Etablir des liens peut alors être une bonne solution pour contrer les préjugés inconscients. Regardez au-delà de votre cercle social ou de votre groupe de travail pour établir des liens nouveaux ou inattendus en faisant preuve de curiosité et d’ouverture d’esprit !

Un effort conscient sera sans doute nécessaire pour identifier les points communs avec les personnes que vous rencontrez et vos collègues de travail, mais cela conduira à davantage de coopération, de travail d'équipe et de bien-être - des résultats positifs pour tous !

Nos différences, notre force !

N’oublions pas, pour finir, que dans un monde où des personnes aux cultures différentes sont naturellement amenées à interagir et à évoluer ensemble pour construire un projet commun, cela n’est pas qu’une simple nécessité s’accompagnant d’une certaine complexité sociale. Au contraire, dans notre vie personnelle, comme dans notre vie professionnelle, cette diversité induit une force.

Pierre Kropotkine, auteur de L'Entraide, un facteur de l'évolution (1902), l’avait d’ailleurs bien compris. En effet, il affirme dans son livre que “Les espèces animales au sein desquelles […] la pratique de l’aide a atteint son plus grand développement sont invariablement plus nombreuses, plus prospères et plus ouvertes au progrès”. En ce sens, la bienveillance mène à la coopération, menant elle-même à l’évolution !

Et cette diversité culturelle a de nombreux avantages ! En effet, la diversité et l'inclusion sur le lieu de travail permettent aux entreprises de constituer des équipes qui apportent des points de vue et des talents différents, contribuant alors à développer et optimiser les compétences, ce qui accroît l'innovation et augmente les revenus. Cela peut également renforcer les capacités de résolution des problèmes et accroître le bonheur et la productivité. En effet, dans un environnement où toutes les voix sont entendues, cet esprit peut être le moteur du succès de l'entreprise. Dans un dialogue social sur l’interculturalité, Julien Ohana, associé fondateur chez AlterNego, affirme d’ailleurs qu’il n’y a pas de performance économique sans performance sociale.

En outre, en réunissant des personnes d'horizons différents, cette diversité peut également améliorer la créativité des équipes, grâce à une série diversifiée d'approches des projets. Sans compter qu’en communiquant avec une personne d'une culture ou d'un milieu différent, il est possible non seulement d’obtenir des connaissances de première main, mais aussi d’établir un lien direct avec cette personne, ce qui est incontestablement enrichissant !

A cet égard, et au risque de contredire Jean-Paul Sartre, l’Enfer ne serait pas les autres… Sinon, l’individualisme. Une pensée à méditer… !

Ces quelques ressources font partie de la sélection mensuelle envoyée à nos clients. Envie de découvrir l’ensemble de la sélection de Septembre ? Contactez nos équipes pour tout connaître de la multiculturalité au travail !

En savoir plus

01
02
03
Share :
Edflex Team

Obtenez un e-mail par mois sur les dernières actualités de la formation en ligne et les nouveautés chez Edflex.

Get one email per month on the latest e-learning news and developments at Edflex.

On continue?

We continue ?