Curation
29/6/2022

Green IT : 5 ressources pour réduire son impact carbone au travail sans même s’en rendre compte

Chaque mois, nos experts pédagogiques créent une sélection de contenus sur une thématique précise. En juin, nous avons choisi de nous attaquer au Green IT pour sensibiliser chacun à la réduction de ses déchets numériques et donc de son impact carbone.

Curation Green IT

Episode caniculaire ou tempête de grêle, nous avons tous vu et subi des phénomènes météorologiques plutôt extraordinaires ces dernières années. Loin de s’améliorer, ces événements sont des conséquences directes du dérèglement climatique. Heureusement, chacun peut agir à son échelle pour limiter son impact sur la planète. Aujourd’hui, nous vous partageons des ressources pour vous former sur les gestes à impact au travail.

Les gestes du quotidien qui font du bien à la planète

Un lieu de travail design et durable

De plus en plus d’entreprises imaginent des locaux au design verdoyant et aux grandes baies vitrées. Ce n’est pas un hasard : adapter son environnement de travail est une des premières sources de performance d’un collaborateur. Il a été démontré que la lumière et la ventilation naturelles améliorent la santé et le bien-être des employés, ainsi que leurs performances.

“Un lieu de travail durable est tout autant une question d'expérience pour l'utilisateur que de respect de l'environnement” explique Stuart Finnie. C’est pourquoi les entreprises d’architecture proposent désormais des constructions éco-responsables au design durable. Découvrez cette première ressource pour créer un lieu de travail durable et écologique qui impacte ainsi directement le bien-être des salariés.

C’est quoi le zéro déchet ?

Qu’est-ce que ça veut dire, finalement, être éco-responsable ? Pour retenir les critères de façon ludique, il suffit d’apprendre la règle des 5 R :

  • Refuser
  • Réduire
  • Réutiliser/Réparer
  • Recycler
  • Revendiquer

Explorez plus en détail les enjeux du zéro déchet à travers cette vidéo résumant en 4 minutes seulement ces 5 étapes essentielles. Grâce à cette méthodologie, vous pourrez appliquer tous les conseils du zéro déchet à votre quotidien de travail et ainsi limiter votre pollution.

Les éco-gestes faciles au bureau

Mettre en place une routine responsable et laisser tomber ses anciennes (et mauvaises) habitudes n’est pas évident. 120 à 140 kg, c'est le poids des déchets produits par an par un salarié du secteur tertiaire ! De quoi faire froid dans le dos…

C’est avec des gestes simples et faciles à mettre en place que nous pouvons tous agir à notre échelle pour voir un impact massif sur notre planète. Que ce soit en télétravaillant ou en éteignant son ordinateur lors de sa pause déjeuner, les gestes les plus basiques peuvent avoir un impact s’ils sont faits par le plus grand nombre ! Découvrez dans cet article des éco-gestes à mettre en place au bureau dès demain !

Green IT : peut-on rendre le numérique responsable ?

La problématique de l’impact carbone du monde numérique est une grande question soulevée par les experts. Certains ont trouvé des astuces pour limiter au maximum ces rejets de CO2 massifs.

Peut-on polluer en utilisant Internet ?

La question est légitime car à première vue, utiliser Internet peut sembler représenter moins de déchet. Envoyer un mail ou un courrier papier ? Entre l’enveloppe, les feuilles du dossier imprimé, le stylo, le transport… Internet c’est mieux non ?!

Mais en même temps, la consommation d’énergie nécessaire à l’envoi d’un mail et l’extraction des matériaux nécessaires à la conception d’un appareil électronique représente un impact énorme. Alors utiliser Internet, est-ce vraiment polluer ?

Chiffres chocs et réponse à cette fameuse question dans cette vidéo Vrai ou Faux : Internet ne pollue pas.

Comment utiliser Internet de manière éco-responsable ?

Quand on sait qu’utiliser Internet et sauver la planète c’est possible, on n’a qu’une question en tête : comment passer à l’action ? C’est justement le sujet de cette vidéo de Brut qui nous explique en moins de 5 minutes comment utiliser Internet de manière éco-responsable.

Que ce soit une question de mails à trier ou de moteur de recherches à impact environnemental, les petits gestes à adopter sont d’une simplicité sans nom.

Qu’elles agissent concrètement pour leur stratégie RSE ou bien par conscience écologique, les entreprises ont toujours une bonne raison de se questionner sur leur impact environnemental. Grâce à une culture d’entreprise forte, elles peuvent transmettre ces gestes simples à leurs collaborateurs et ainsi initier le changement dont notre planète a besoin, et parfois même en se formant par le digital.

Envie de découvrir notre playlist Green IT en entier ? Contactez nos équipes pour découvrir les autres ressources de cette sélection.

En savoir plus

Partager :
Share :
Edflex Team
Team

Obtenez un e-mail par mois sur les dernières actualités de la formation en ligne et les nouveautés chez Edflex.

Get one email per month on the latest e-learning news and developments at Edflex.

On continue?

We continue ?