Loin d’être une tendance éphémère, la flexibilité dans l’apprentissage s’installe comme une philosophie durable, et c’est tant mieux ! Un principe bien compris par les entreprises qui modernisent de plus en plus leur plan de formation pour les adapter aux nouveaux besoins des collaborateurs et à la digitalisation de l’apprentissage.
Pour encourager ce mouvement et redonner le pouvoir aux apprenants, nous avons lancé le #EdflexChallenge, afin de libérer la parole sur la vision de l’apprentissage moderne.
En septembre, notre start-up My Mooc est devenue Edflex pour répondre à la diversification de nos activités et à notre vision de l’éducation, que l’on souhaite rendre plus flexible.
Seulement 25% des compétences utiles au monde de l’entreprise se développent de manière formelle. Alors pour redonner le pouvoir aux apprenants, il faut leur permettre de se former n'importe où et n'importe quand !
Et parce que chacun des collaborateurs de Edflex en est convaincus, nous avons voulu illustrer ce mouvement en image avec le #EdflexChallenge !
Le principe ?
Mettre en scène des individus qui se démarquent par leur carrière, leurs méthodes d’apprentissage, leur vision de la flexibilité, rompant avec les stéréotypes de l’apprenant classique. Nous voulons montrer qu’il n’existe pas une seule vision de la flexibilité et que la formation doit évoluer avec l’émergence de nouveaux formats et canaux de diffusion.
Le #EdflexChallenge c'est simplement une photo de soi qui représente notre vision de la flexibilité (dans l'éducation, la formation, l'apprentissage ou au travail), accompagnée d'un petit texte qui répond à : être flexible, c'est quoi pour vous ?
Après plusieurs semaines, le challenge est terminé et il est maintenant temps de faire le bilan ! Retour en images sur les meilleures participations au #EdflexChallenge :
Nous tenons d’abord à remercier toutes les personnes qui ont participé à ce défi et qui ont accepté de donner, en toute honnêteté, leur signification de la flexibilité.
Ce qu’on retient de vos définitions :
- La flexibilité dans l’apprentissage, c’est pouvoir se former en continu, apprendre n’importe où et n’importe quand grâce aux outils du quotidien (podcast, vidéo, etc.) pour se former sans même s’en rendre compte ;
- C’est aussi être libre de se former au travail : pouvoir apprendre en travaillant, ou encore mettre à profit sa flexibilité pour comprendre les besoins en formation de chacun et savoir s'y adapter pour les accompagner dans leur apprentissage (coucou les learning curators !) ;
- Enfin, la flexibilité agit également dans le monde du travail : être agile pour pouvoir réagir face à l’imprévu, s’adapter et être autonome.
Toutes ces définitions font émerger une chose : la flexibilité dans l’apprentissage ce n’est pas simplement proposer des ressources de formation à ses collaborateurs. C’est créer de l’engagement en redonnant le pouvoir aux apprenants avec des formations qui les accompagnent au quotidien, évolutives selon les tendances et les besoins, et qui leur permettent de s’améliorer en continu pour être flexible non seulement dans leur apprentissage mais aussi dans leur profession.
Et c’est avec cette idée que nous faisons évoluer, chaque jour, notre solution vers un outil de formation plus flexible, plus ludique, plus efficace et surtout, plus accessible !
Quelle flexibilité pour Edflex ?
En mettant à disposition de nouveaux formats d’apprentissage aux collaborateurs, nous souhaitons valoriser la formation continue et autonome en entreprise. Edflex incarne la flexibilité dans l’éducation au sens large :
- Un large choix de formats (vidéos, podcasts, articles, MOOC) qui s’adaptent aux besoins de chacun ;
- Une plateforme intuitive, en marque blanche, qui peut fonctionner en autonomie ou s’intégrer dans n’importe quel LMS ;
- Des équipes qui s’adaptent à vos besoins d’apprentissage et qui conseillent les collaborateurs en temps réel sur la plateforme.
Pour la team Edflex, être flexible c'est avant tout être créatif, pro-actif et réactif pour s'adapter aux évolutions du secteur de la formation et vous proposer le meilleur chaque jour ! Même si le challenge est fini, vous, c’est quoi votre définition ?