Les équipes L&D manquent de temps. Et pour cause, elles sont souvent en sous-effectif et ont beaucoup de sujets à traiter. Alors pour surmonter ces enjeux et répondre aux besoins des collaborateurs malgré tout, elles doivent trouver des moyens pour étendre leur service et déléguer des missions.
Mais sans trop de budget, sinon, c’est trop facile.
C’est là qu’intervient l’UGC, ou User Generated Content.
C’est une technique qui appartient de base au marketing et qu’on retrouve beaucoup dans le milieu de la publicité. C’est l’utilisateur/le consommateur qui crée du contenu pour la marque. Comme le discours semble plus authentique, il marque plus les esprits.
Plus de 80% des entreprises exploitent le contenu UGC à des fins d’apprentissage dans le cadre de leur stratégie de formation et de développement des compétences (source : Gartner)
La communication et le marketing font d’ailleurs partie des compétences que nous devons maîtriser dès aujourd’hui, comme en témoigne notre dernier rapport sur le top 100 des compétences les plus prisées.
L’UGC en formation fait partie d’une discipline plus vaste qu’est le social learning. Il part du principe simple que vos collaborateurs ont tous un savoir à partager. Jusqu’ici, on ne vous apprend rien (enfin on espère) ! Il suffit juste de leur donner l’opportunité de s’exprimer.
Selon McKinsey, certains secteurs d’activité pourraient augmenter leur productivité de près de 25 % s’ils mettaient pleinement en œuvre les technologies sociales.
Non seulement les créateurs du contenu de formation se sentent valorisés pour leur expertise, mais, comme dit plus haut, les autres apprenants assimilent mieux les connaissances partagées.
Si vous avez bien compris le principe du User Generated Content en formation, un premier avantage doit vous sauter aux yeux : le coût.
En effet, créer du contenu en interne permet de minimiser les coûts de production avec des formateurs externes. Et pour les équipes L&D, déléguer cette production de contenus permet de s’atteler à d’autres missions dont ils sont plus experts.
{{cta-guide-depenses-formation="/cta"}}
Un autre des avantages est justement l’expertise partagée. Le collaborateur qui crée sa ressource a un haut niveau de connaissances dans son domaine mais il est aussi capable de recontextualiser ce savoir dans l’organisation. Autrement dit, il s’adapte à la stratégie de l’entreprise et transmet ses connaissances à travers ce prisme. Une formation ultra personnalisée !
En résumé, les avantages de l’UGC en formation sont les suivants :
Bien que l’UGC semble être la solution à tous les soucis des équipes L&D sur les contenus de formation (c’est si bien expliqué en même temps…), il existe des limites à cette pratique en entreprise.
Comme on l’a dit, les créateurs sont des experts métiers, pas des professionnels de la formation. Ainsi, on peut parfois faire face à une qualité assez amateur du contenu proposé.
De plus, il est possible de facilement tomber dans la redondance de certaines thématiques ou, au contraire, dans l’absence de contenus sur certains sujets. Il est donc préférable d’identifier un vivier d’apprenants ambassadeurs sur qui s’appuyer. L’équipe formation devient alors “coach” pour l’apprenant qui crée sa formation.
La création de contenus en interne ne se substitue pas à la création externe par des professionnels ni à la curation de contenus telle qu’on la connait. Toutes ces méthodes sont complémentaires et ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Si vous souhaitez accompagner vos salariés dans la création de contenus de formation internes, voici quelques conseils que vous pouvez appliquer :
Vous l’aurez compris, l’User Generated Content en formation peut être un excellent moyen pour les équipes L&D de déléguer une partie de leurs tâches tout en réduisant leurs dépenses. Si vous souhaitez découvrir d’autres méthodes, nos experts vous partagent leurs conseils dans un webinaire pour déléguer vos missions L&D.
{{cta-rddl-2023="/cta"}}