UGC

Digital learning

Publié le

25

October

2023

October 25, 2023

Déléguer ses tâches L&D : mode d’emploi avec l’UGC

Gagnez du temps en délégant la création de vos contenus de formation grâce à l’UGC.

Publié par

Last modification

Dernière modification

17

January

2024

January 17, 2024

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

UGC

Télécharger le guide

Les équipes L&D manquent de temps. Et pour cause, elles sont souvent en sous-effectif et ont beaucoup de sujets à traiter. Alors pour surmonter ces enjeux et répondre aux besoins des collaborateurs malgré tout, elles doivent trouver des moyens pour étendre leur service et déléguer des missions.

Mais sans trop de budget, sinon, c’est trop facile.

C’est là qu’intervient l’UGC, ou User Generated Content.

Définition de l’user generated content

C’est une technique qui appartient de base au marketing et qu’on retrouve beaucoup dans le milieu de la publicité. C’est l’utilisateur/le consommateur qui crée du contenu pour la marque. Comme le discours semble plus authentique, il marque plus les esprits.

Plus de 80% des entreprises exploitent le contenu UGC à des fins d’apprentissage dans le cadre de leur stratégie de formation et de développement des compétences (source : Gartner)

La communication et le marketing font d’ailleurs partie des compétences que nous devons maîtriser dès aujourd’hui, comme en témoigne notre dernier rapport sur le top 100 des compétences les plus prisées.

L’UGC en formation fait partie d’une discipline plus vaste qu’est le social learning. Il part du principe simple que vos collaborateurs ont tous un savoir à partager. Jusqu’ici, on ne vous apprend rien (enfin on espère) ! Il suffit juste de leur donner l’opportunité de s’exprimer.

Selon McKinsey, certains secteurs d’activité pourraient augmenter leur productivité de près de 25 % s’ils mettaient pleinement en œuvre les technologies sociales.

Non seulement les créateurs du contenu de formation se sentent valorisés pour leur expertise, mais, comme dit plus haut, les autres apprenants assimilent mieux les connaissances partagées.

ugc

Les avantages de l’UGC

Si vous avez bien compris le principe du User Generated Content en formation, un premier avantage doit vous sauter aux yeux : le coût.

En effet, créer du contenu en interne permet de minimiser les coûts de production avec des formateurs externes. Et pour les équipes L&D, déléguer cette production de contenus permet de s’atteler à d’autres missions dont ils sont plus experts.

{{cta-guide-depenses-formation="/cta"}}

Un autre des avantages est justement l’expertise partagée. Le collaborateur qui crée sa ressource a un haut niveau de connaissances dans son domaine mais il est aussi capable de recontextualiser ce savoir dans l’organisation. Autrement dit, il s’adapte à la stratégie de l’entreprise et transmet ses connaissances à travers ce prisme. Une formation ultra personnalisée !

En résumé, les avantages de l’UGC en formation sont les suivants :

  • produire rapidement, à moindre coûts et dans de plus grands volumes des contenus de formation
  • assurer la qualité des connaissances partagées grâce aux experts métiers internes
  • garantir une résonance avec la stratégie de l’entreprise
  • booster l’engagement des collaborateurs
  • sauver des savoirs qui auraient pu se perdre avec le départ des employés séniors.
avantages UGC

Les limites de l’UGC

Bien que l’UGC semble être la solution à tous les soucis des équipes L&D sur les contenus de formation (c’est si bien expliqué en même temps…), il existe des limites à cette pratique en entreprise.

Comme on l’a dit, les créateurs sont des experts métiers, pas des professionnels de la formation. Ainsi, on peut parfois faire face à une qualité assez amateur du contenu proposé.

De plus, il est possible de facilement tomber dans la redondance de certaines thématiques ou, au contraire, dans l’absence de contenus sur certains sujets. Il est donc préférable d’identifier un vivier d’apprenants ambassadeurs sur qui s’appuyer. L’équipe formation devient alors “coach” pour l’apprenant qui crée sa formation.

La création de contenus en interne ne se substitue pas à la création externe par des professionnels ni à la curation de contenus telle qu’on la connait. Toutes ces méthodes sont complémentaires et ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Comment mettre en place l’UGC en formation dans son entreprise ?

Si vous souhaitez accompagner vos salariés dans la création de contenus de formation internes, voici quelques conseils que vous pouvez appliquer :

  • listez les sujets qui reviennent régulièrement dans les demandes des apprenants et identifiez les collaborateurs qui pourraient en parler
  • proposez un accompagnement des apprenants dans la production de leur premier contenu (installation, scripts, conseils divers)
  • veillez à ce que le contenu créé soit facile à comprendre, pertinent et de bonne qualité avant de l’ajouter à votre catalogue
  • classez tous les contenus produits dans votre LMS ou à un endroit simple à retrouver pour vos collaborateurs
  • endossez le rôle de modérateur en ligne pour vérifier les échangent qui se font autour des contenus, pour que vous ou l’expert métier puissiez répondre régulièrement aux questions posées

Vous l’aurez compris, l’User Generated Content en formation peut être un excellent moyen pour les équipes L&D de déléguer une partie de leurs tâches tout en réduisant leurs dépenses. Si vous souhaitez découvrir d’autres méthodes, nos experts vous partagent leurs conseils dans un webinaire pour déléguer vos missions L&D.

UGC entreprise

{{cta-rddl-2023="/cta"}}

-

icon facebookicon linkedin

#FAQ

Et vous vous demandez...

arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq

Les derniers articles de blog

Jeux de la formation

Edflex déclare ouverts les jeux de la formation

Mettez en avant votre offre de formation cet été en proposant les jeux de la formation !

Curation

Semaine QVCT

Sélection Edflex : 5 ressources pour préparer votre semaine QVCT

5 contenus sélectionnés par nos experts à partager sans modération à vos collaborateurs !

Curation

Nouvelles technologies

Nouvelles technologies et formation : vers une nouvelle ère d’apprentissage

Obsolescence des compétences, formation continue, évolution des métiers : les défis & opportunités des nouvelles technologies dans la formation professionnelle

Digital learning

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.