Tendances formation

Digital learning

Publié le

10

January

2024

January 10, 2024

Tendances formation 2024 : comment se préparer à l’avenir ?

Le secteur se renouvelle en 2024 : découvrez les tendances formation de cette nouvelle année !

Publié par

Manon Cousin Glorieux

Manon Cousin Glorieux

Last modification

Dernière modification

28

June

2024

June 28, 2024

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

Tendances formation

9 étapes pour créer le parcours collaborateur idéal

Télécharger le guide

Le marché du travail évolue sans cesse. Avec lui, les besoins de formation sont challengés en permanence pour lutter contre l’obsolescence des compétences. Mais au-delà des thématiques, les approches pour former les salariés changent, elles aussi. Quelles sont les tendances de formation pour cette année 2024 ? À quoi faut-il s’attendre ? Comment s’y préparer en tant que responsable formation pour mettre en place un plan de formation efficace ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans cet article !

Exploiter la puissance de l’IA en formation

Depuis des mois, l’intelligence artificielle se fait une place de plus en plus importante dans la formation en entreprise. Tout aussi bien auprès des apprenants qu’au sein même des équipes L&D ! Plus qu’une simple tendance de formation, l’IA est devenue un assistant incontournable dans le monde professionnel qui fait évoluer les méthodes de formation.

assistant de formatio

D’un côté, pour les apprenants, l’IA est une façon simple et très (très) rapide de répondre à leurs problématiques du quotidien : besoin urgent de trouver une formule Excel, une recommandation de podcast à écouter dans le train, des conseils concrets pour prendre la parole lors de leur prochaine réunion… Les exemples sont nombreux !

De l’autre côté, les responsables formation peuvent s’en servir pour automatiser des tâches telles que la rédaction de description de ressources, la conception de fiches d’évaluation ou même aller encore plus loin grâce à la création de parcours de formation.

Toutes ces optimisations font gagner un temps précieux aux équipes. Cette tendance formation autour de l’IA est au cœur de toutes nos réflexions produit chez Edflex. Nous avons d’ailleurs développé Edflex Assistant, une aide au quotidien pour les équipes learning qui peuvent dédier leur temps à des missions plus stratégiques pour accompagner la montée en compétences des collaborateurs et relever vos défis de formation.

Edflex assitant

Personnaliser l’expérience : le modèle Google Maps Learning

Aujourd’hui, la personnalisation de l’expérience apprenante est une priorité pour lutter contre l’obsolescence des compétences. Mais ce n’est pas tout ! L’adaptabilité aux besoins des apprenants sur les formats et les thématiques est aussi un enjeu crucial. Tout comme la mise à jour en temps réel des formations, liée à l’évolution constante du monde du travail… (Ça n’en finit donc jamais ?!)

Si le modèle du Netflix Learning a longtemps fait ses preuves auprès des plateformes LMS et des catalogues de contenus, cette expérience personnalisée à partir d’une vaste bibliothèque ne suffit plus à combler les attentes et les besoins des collaborateurs.

Bibliothèque de contenus

Le modèle qui semble le plus s’en approcher ressemblerait davantage à l’application Google Maps. Une de ses caractéristiques clés est qu'elle se met constamment à jour pour fournir les itinéraires les plus précis et efficaces et s'adapte aux besoins des utilisateurs en temps réel.

C’est en faisant le parallèle entre cet algorithme et les réalités du secteur de la formation que les responsables formation pourront véritablement tirer profit de cette tendance formation de 2024. Nous en parlerons d’ailleurs lors de notre prochain webinaire sur le Google Maps Learning le 16 janvier à 11h.

Google Maps Learning

La formation comme levier d’impact

Depuis la crise sanitaire (4 ans déjà), les collaborateurs cherchent à donner du sens à leur travail. La routine du métro-boulot-dodo a été mise à rude épreuve et beaucoup se sont réorientés pour s’accorder à leurs valeurs !

Alors les entreprises se penchent aussi sur cette question… On entend de plus en plus parler des entreprises à impact : elles attirent les talents grâce à leur mission globale. Ce qu’il y a de bien avec l’impact positif, c’est qu’il est accessible à n’importe quelle entreprise par une voie très simple : celle de la formation. C’est un engagement sociétal qui s’inscrit dans toutes les politiques RSE.

Impact sociétal de la formation

Faciliter l’accès à l’apprentissage (Open Education) est une mission que nous portons au quotidien chez Edflex. Que ce soit en entreprise ou au grand public, nous avons à cœur de mettre notre savoir-faire à disposition pour aider chaque individu à monter en compétences. D’ailleurs, nous avons initié le mouvement L&D for Good lors de l’Open Education Night dans ce but. On vous en dit plus très bientôt !

Intelligence artificielle, approche personnalisée en temps réel, impact et sens

Ces tendances de formation 2024 sont de gros projets pour les équipes formation en entreprise. Mais travaillées en parallèle, elles faciliteront les process internes et garantiront une meilleure productivité aux collaborateurs. La formation est un pari toujours gagnant en termes de ROI, encore faut-il s’entourer d’experts qui sauront vous guider dans la stratégie la plus adaptée à vos besoins.

Vous avez besoin d’aide pour mettre en place ces tendances dans votre entreprise ? Nos équipes sont disponibles pour répondre à vos questions et vous aiguiller sur ces sujets !

Découvrez d'autres sujets susceptibles de vous intéresser :

> Les avantages et les meilleures pratiques de formations à distance

> Les KPI de la formation en ligne

> Comment rédiger un cahier des charges de formation efficace ?

> Podcast :Transformation et évolution, quel est l'avenir de la fonction formation

> Podcast : Hypercroissance en scale up, comment construire une road map formation impactante ?

> Podcast : Comment utiliser la data pour transformer durablement la formation des entreprises ?

{{cta-demo-edflex="/cta"}}

Manon Cousin Glorieux

Manon Cousin Glorieux

-

Content Manager

icon facebookicon linkedin

Passionnée par la rédaction depuis toujours, j’ai trouvé chez Edflex l’environnement idéal pour mettre ma créativité au service de vos besoins ! Retrouvez-moi dans la newsletter mensuelle pour un condensé de bonnes pratiques sur la formation en ligne.

#FAQ

Et vous vous demandez...

arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq

Les derniers articles de blog

Formation interactive

Pourquoi opter pour une formation interactive ?

Découvrez comment booster l'engagement des apprenants et favoriser l'ancrage mémoriel grâce à la formation interactive.

Digital learning

Relation client

Pourquoi vous former à la relation client est essentiel pour votre business ?

Explorez les avantages et les stratégies pour améliorer votre service client et fidéliser vos clients.

Digital learning

Défis formation

Les grands défis formation de 2024 (et comment les surmonter !)

De nombreux enjeux subsistent pour les équipes formation : adaptation des programmes de formation, mise à jour des compétences, les nouvelles technologies…

Digital learning

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.