Stratégie de marque

Digital learning

Publié le

29

September

2023

September 29, 2023

Stratégie de marque : les secrets des entreprises à succès

Explorez les fondements de la stratégie de marque et les secrets qui propulsent les entreprises leaders en assurant une performance à long terme.

Publié par

Last modification

Dernière modification

15

May

2024

May 15, 2024

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

Stratégie de marque

Télécharger le guide

Pour se démarquer de la concurrence, il est indispensable de bâtir une marque forte et cohérente. Plus qu’une simple création de charte graphique impactante, une stratégie de marque englobe un ensemble d’actions et de décisions. Ces dernières doivent être planifiées de manière optimale si vous souhaitez égaler les performances des entreprises à succès.

Dans cet article, nous allons découvrir ce qu’est une stratégie de marque, son importance et comment la déployer efficacement. Vous pourrez ainsi garantir la pérennité de l’entreprise en proposant des produits et services clairement identifiés qui répondent parfaitement aux besoins de votre public cible.

Qu’est-ce qu’une stratégie de marque ? 

stratégie de marque

Une stratégie de marque est un plan dont l’objectif est de développer à long terme une image positive et cohérente de votre entreprise sur votre marché. Pour atteindre les objectifs de ce plan, de nombreux outils peuvent être mis à profit comme des éléments visuels, des valeurs ou des sentiments qui seront associés par le public à votre entreprise, ses produits et ses services.

Cette stratégie, une fois clairement définie, peut être utilisée comme une feuille de route auxquels les décideurs et collaborateurs peuvent se référer, car elle encadre efficacement la communication et les interactions de la marque avec son audience cible, mais aussi avec les talents ou les partenaires.

Pourquoi la stratégie de marque est incontournable ?

 stratégie de marque définition

Si de nombreuses entreprises rivalisent d’efforts afin de construire une image de marque forte, positive et durable, c’est que cela impacte de manière importante les performances de l’entreprise.

Réaliser un travail de fond sur votre image de marque vous permet en effet d’obtenir trois avantages cruciaux : 

  • Vous différencier de la concurrence : Présenter l’ADN de la marque est un moyen efficace de montrer en quoi elle se différencie de ses concurrents principaux.
  • Fidéliser vos clients à long terme : En créant une connexion avec vos clients, en utilisant notamment le storytelling, vous améliorez votre e-réputation et favorisez la production d’avis clients positifs et l’apparition de clients fidèles à votre entreprise.
  • Valoriser votre marque sur le marché : La symbolique associée à vos produits et services ainsi que la crédibilité de la marque auprès des clients vous permet de les présenter comme des produits haut de gamme et augmenter vos tarifs.

Quels sont les piliers d’une stratégie de marque ? 

pilier de stratégie

Construire sa marque nécessite de planifier à long terme une stratégie ambitieuse et complexe. Si celle-ci doit prendre en compte de très nombreux facteurs, nous pouvons identifier quatre piliers indispensables à toute stratégie de marque.

Ainsi, vous devez porter une attention particulière aux éléments suivants : 

  • Identité de la marque : Il s’agit de l’ensemble des éléments visuels qui facilitent sa reconnaissance. Cela peut par exemple être le logo, mais aussi un slogan court et impactant.
  • Positionnement de la marque : Le positionnement définit la manière dont votre marque se distingue de la concurrence. C’est un point fondamental qui doit être inscrit au sein de la plateforme de la marque, tout comme la promesse de marque, la vision ou les valeurs.
  • Narration de la marque : Il s’agit de l’ensemble des éléments liés au storytelling qui vont permettre de créer une connexion avec vos clients et leur racontant l’histoire de votre entreprise et de ses produits via une narration passionnante et identifiable.
  • Expérience proposée aux clients : Ce point est indispensable, car le réel doit coïncider avec la communication de votre entreprise. Ainsi, l’expérience client doit être optimale afin de créer une image de marque positive et favoriser l’apparition d’ambassadeurs de marque qui pourront partager leur expérience via le bouche-à-oreille.

Les secrets d’une stratégie de marque réussie 

Certaines marques telles qu’Apple, Tesla ou Google ont chacune réussi à construire une image cohérente qui séduit les consommateurs. Pour suivre l’exemple de ces entreprises de renom, vous devez suivre un plan rigoureux afin de faire rayonner votre marque auprès des prospects et clients. 

  1. Comprendre votre public cible
public cible

La première étape est d’identifier avec une grande précision les attentes de votre public cible. Vous devez ainsi aller au-delà du client type pour comprendre ce dont a besoin votre audience afin de la cibler de manière efficace via des produits et services adaptés.

  1. Construire une identité de marque forte

Ensuite, vous devez construire sur des bases solides. Pour ce faire, élaborez des documents de référence comme la plateforme de marque. Cet outil fondateur de toute stratégie de marque permet de définir clairement la mission et la vision de votre entreprise afin de guider les actions de la marque. De même, la création de logo et d’un slogan percutant est un élément indispensable pour favoriser l'attachement à la marque.

  1. Veiller à la cohérence de la communication

Une fois l’identité visuelle et philosophique fixées, vous devez à tout instant tenter de préserver la cohérence de votre communication. Ainsi, sur l’ensemble des supports de communication ou canaux de communication, qu’il s’agisse de communication interne ou externe, votre entreprise doit conserver une communication claire et unifiée.

  1. Fidéliser les talents au sein de l’entreprise
stratégie de marque réussie

Votre stratégie de marque doit aussi englober l’image employeur. Cette dernière impacte non seulement les talents, mais aussi les prospects et clients. Dans l’esprit du consommateur, une entreprise qui prend soin de ses collaborateurs, qui les fidélise et qui leur propose des salaires honorables et des formations qualitatives est responsable et crédible. Les talents quant à eux seront bien plus enclins à rejoindre votre entreprise si les valeurs de la marque coïncident avec les leurs.

  1. Proposer une expérience client qualitative

Enfin, il est indispensable de créer des relations qualitatives et à long terme avec votre clientèle. La satisfaction et la fidélisation des clients permettent la création d'ambassadeurs de marque. Ces derniers sont des utilisateurs qui apprécient tout particulièrement vos produits et vos services et qui résonnent avec l’univers de la marque. Ils sont éminemment stratégiques, car ils transmettent leur satisfaction à leur entourage via le bouche-à-oreille, mais aussi sur les plateformes de Social Media.

Les bonnes pratiques à adopter 

les bonnes pratiques

Pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir à surmonter les défis liés à la mise en place de votre stratégie marketing, nous vous livrons quelques conseils à mettre en pratique sans modération.

Pour développer et renforcer l’image de marque de votre entreprise, pensez à : 

  • Évaluer et ajuster votre stratégie : Assurez une veille constante afin de vous adapter aux bouleversements du marché, aux modifications du comportement client et ajuster si nécessaire votre stratégie de marque afin de préserver sa pertinence.
  • Mettre à profit les retours clients : Les avis clients sont une précieuse source d’informations. Via des questionnaires de satisfaction, n’hésitez pas à mettre en place une approche basée sur l’amélioration continue pour accroître vos performances et augmenter la fidélisation client.
  • Former vos collaborateurs au branding : Mettez à profit des plateformes d’apprentissage en ligne comme Edflex. Via plus de 50 000 contenus pédagogiques, vos collaborateurs pourront se former au brand content, à la création de l’identité du produit ou à la conception de la personnalité de votre marque.

{{cta-demo-edflex="/cta"}}

En suivant ces quelques conseils, vous allez réussir à développer une stratégie de marque impactante et mémorable, mais aussi préserver l’agilité nécessaire à la performance à long terme.

Construire le succès à long terme

construire le succès

Comme nous avons pu le voir dans cet article, la stratégie de marque est un élément clé de la performance de votre entreprise à long terme. En construisant petit à petit une identité facilement reconnaissable et positive, vous allez attirer aussi bien les talents que les clients. 

Se retrouvant dans vos valeurs et appréciant votre cohérence, ils vont participer à la réussite de votre entreprise non pas sur quelques mois, mais sur de nombreuses années. Ainsi, la stratégie de marque est conçue pour créer des liens significatifs et permettre à votre entreprise de laisser une empreinte durable au sein de votre secteur d’activité.

Au sein de cet effort global, vous pouvez vous reposer sur la formation. En effet, en proposant à vos collaborateurs des formations dédiées au branding, à la création graphique ou à la fidélisation de la clientèle, vous permettez à tous les membres de l’entreprise de devenir des membres à part entière de son succès.

-

icon facebookicon linkedin

#FAQ

Et vous vous demandez...

Quelles sont les stratégies de marque ?
arrow faqline faq
Il existe quatre types de stratégies de marque : la stratégie de marque - produit, la stratégie de marque - gamme, la stratégie de marque - ombrelle ainsi que la stratégie de marque - caution. Le choix de l’une de ces stratégies dépend de plusieurs facteurs tels que les objectifs de l’entreprise, son secteur d’activité, mais aussi sa part de marché.
Pourquoi créer une stratégie de marque ?
arrow faqline faq
Mettre en place une stratégie de marque est un moyen idéal d’atteindre de nombreux objectifs stratégiques. L'entreprise ainsi que ses produits et services sont mieux définis auprès du public. Ceci permet de se différencier des concurrents, facilite la mémorisation et renforce la crédibilité de l'entreprise.
Comment analyser une stratégie de marque ?
arrow faqline faq
Pour auditer une stratégie de marque afin de l’optimiser, vous devez nécessairement prendre en considération plusieurs facteurs. Nous pouvons notamment citer les objectifs de l’entreprise, la réputation de la marque en ligne et hors ligne, l’évolution de la compétitivité sur le marché cible ainsi que les retours des clients de l’entreprise.
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq

Les derniers articles de blog

Formation interactive

Pourquoi opter pour une formation interactive ?

Découvrez comment booster l'engagement des apprenants et favoriser l'ancrage mémoriel grâce à la formation interactive.

Digital learning

Relation client

Pourquoi vous former à la relation client est essentiel pour votre business ?

Explorez les avantages et les stratégies pour améliorer votre service client et fidéliser vos clients.

Digital learning

Défis formation

Les grands défis formation de 2024 (et comment les surmonter !)

De nombreux enjeux subsistent pour les équipes formation : adaptation des programmes de formation, mise à jour des compétences, les nouvelles technologies…

Digital learning

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.