Qualité de vie au travail

Tendances RH

Publié le

9

June

2023

June 9, 2023

Qualité de Vie au Travail : Comment améliorer le bien-être et la productivité de vos employés

Découvrez comment améliorer la qualité de vie au travail (QVT) de vos employés afin d'accroître notablement leur bien-être et leur productivité.

Publié par

Last modification

Dernière modification

15

May

2024

May 15, 2024

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

Qualité de vie au travail

Télécharger le guide

Des employés heureux sont plus productifs et plus impliqués. Vous avez donc tout à gagner à vous soucier du bien-être de vos employés et déployer une stratégie Qualité de Vie au Travail (QVT) complète et pertinente. Nous vous présentons dans cet article l’impact d’une telle stratégie sur les employés et l’entreprise tout en vous livrant quelques bonnes pratiques afin de mettre en place la QVT de manière efficace.

Comprendre les enjeux de la Qualité de Vie au Travail

En premier lieu, il est important de bien saisir l’intérêt de la QVT et l’ensemble des enjeux qu’elle recouvre. Vous pourrez ainsi mieux appréhender le concept et déployer les actions appropriées afin d’atteindre vos objectifs.

Le concept de Qualité de Vie au Travail

Les enjeux de la qualité de vie au travail

La Qualité de Vie au Travail vise à créer des conditions de travail plus agréables afin de concilier le bien-être des salariés et la productivité des entreprises. En juin 2013, l’Accord National interprofessionnel sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail (ANI) la définissait de la manière suivante : « la qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises »(Santé Gouv, Guide de la qualité de vie au travail, 2019).

Derrière cette définition succincte, on retrouve de nombreux éléments incontournables. L’Aract Provence-Alpes-Côtes d’Azur a créé la marguerite QVT afin de présenter simplement les 6 dimensions de la QVT

  • Contenu du travail : L’autonomie des salariés, la répartition de la charge de travail, etc. ;
  • Santé au travail : La diffusion du DUERP (Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels), l’environnement des postes de travail et la sécurité, etc. ;
  • Compétences, parcours professionnels : Les entretiens individuels, l’accès aux formations, etc. ; 
  • Égalité professionnelle pour tous : L’articulation vie professionnelle-vie privée, égalité professionnelle hommes-femmes, etc. ; 
  • Management participatif, engagement : Droit à l’erreur, organisation de l’absence des salariés, etc. ; 
  • Relations au travail, climat social : L’organisation des réunions internes, la qualité des temps et des lieux de pause, etc. 

Adopter une stratégie QVT

Comme nous pouvons le constater, la Qualité de Vie au Travail englobe un champ d’actions très large. Elle va aussi porter sur des thèmes aussi divers tels que l’organisation du travail, la lutte contre le harcèlement sexuel ou la réduction des maladies professionnelles. 

L’impact de la QVT sur les employés

Mettre en place une stratégie Qualité de Vie au Travail a un impact notable sur les employés. Ces derniers sont notamment plus motivés, plus heureux au travail et réussissent plus aisément à concilier leur vie personnelle et leur vie professionnelle.

Accroissement de la satisfaction

Il est évident qu’il est plus agréable de se rendre au travail et d'échanger avec ses collègues lorsque le lieu de travail est positif. De nombreux facteurs peuvent impacter la satisfaction au travail des employés tels qu’une rémunération équitable, l’équilibre vie privée-vie professionnelle ou les relations entre managers et salariés. Or, favoriser la qualité de vie au travail va occasionner une haute de la satisfaction qui va à son tour se répercuter sur la loyauté envers l’entreprise ou le taux de rétention employeur.

Satisfaction au travail

Préservation de la santé

L’un des éléments les plus importants de la vie au travail concerne la prévention des risques professionnels. Ces risques ont une influence importante sur la santé physique et mentale. Quelques chiffres l'illustrent parfaitement : 

Une bonne QVT est donc essentielle afin de réduire la souffrance au travail et les risques psychosociaux

> Approche psychosociale en entreprise les clés de la réussite

Risques psychosociaux et QT

Renforcement de l’engagement 

Pour une entreprise, le renforcement de l'engagement des salariés permet de : 

Or, pour améliorer l’implication des employés, il est nécessaire de promouvoir la qualité de vie au travail. D’autant que de bonnes conditions de travail impliquent de répondre aux exigences d’une démarche Qualité de Vie au Travail, mais aussi de mettre en place une démarche RSE. En effet, près de 90% des jeunes de 12 à 25 ans sont à la recherche d’une entreprise qui partage leurs valeurs (Entreprises engagées, Études statistiques de la performance financière et de l’engagement des collaborateurs, 2020). 

Équilibre vie professionnelle-vie privée

L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée fait partie intégrante de la satisfaction professionnelle pour 75% des salariés interrogés dans le cadre d’une enquête réalisée par TNS Sofres pour L’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) (Préventica, Équilibre vie privée / vie professionnelle : un enjeu clé de la satisfaction au travail, site consulté en juin 2023). 

la qualité de vie au travail

Pourtant, différentes études nous apprennent que : 

  • 30% des salariés français déclarent qu’ils ne sont pas satisfaits de leur équilibre vie professionnelle - vie privée (Digital Recruiters, Comment concilier vie professionnelle et vie privée ?, 2020) ;
  • 55% des salariés parents estiment qu’ils n’ont pas la possibilité de s’occuper de leurs enfants comme ils le souhaiteraient ; 
  • 43% des salariés et 59% des cadres travaillent plus que ce qui est prévu dans leur contrat de travail ; 
  • 52% des salariés ressentent une forme d’épuisement professionnel lié à une surcharge de tâches multiples.

Afin de répondre aux attentes des salariés et atteindre les objectifs de votre démarche Qualité de Vie au Travail, il est donc essentiel de veiller à l’équilibre entre la vie personnelle des collaborateurs et leur vie au travail. Cet élément est essentiel pour réduire le stress au travail et créer un climat plus agréable pour l’ensemble des acteurs de l’entreprise.

L’impact de la QVT sur les organisations

En plus d’impacter positivement la vie des salariés en créant des conditions de travail favorables, la QVT est aussi riche en bénéfices pour l’entreprise.

l'impact de la qualité de vie au travail

Meilleure rétention des talents

Si vous désirez attirer et fidéliser les talents, la mise en place des points essentiels de la QVT est incontournable. En effet, 80% des candidats déclarent que l’ambiance de travail est leur premier critère pour choisir une entreprise (Recruiteeblog, Comment améliorer la qualité de vie au travail (QVT) ?, 2020). Il est donc important de veiller à la qualité de l’environnement de travail d’autant que, suite à la pandémie de Covid-19, 49% des salariés ont “moins de scrupules à travailler ailleurs” (RH matin, Fidélité des salariés : les entreprises doivent réagir face “ au capital humain épuisé ”, 2022). Or, pour 47% d’entre eux, les raisons sont liées à l’environnement de travail.

Augmentation de la productivité

Améliorer le bien-être des salariés, c’est directement agir sur la performance globale de l’entreprise. En effet, des salariés heureux sont 43% plus productifs que la moyenne (Lucca, L’impact de la QVT (qualité de vie au travail) sur la performance, 2019). Ces derniers sont aussi en moyenne 86% plus créatifs et déploient 65% plus d’énergie dans leur travail. Ce n’est pas pour rien que 85% des organisations estiment que la Qualité de Vie au Travail est un enjeu de compétitivité (Beetween, Qualité de vie au travail : un gain de productivité ?, 2022). 

Diminution de l’absentéisme et du turn over 

Réduire son turnover

Prévenir l’usure professionnelle et accroître le bien-être au sein de l’entreprise a un rôle primordial dans la réduction de l’absentéisme. Ceci, car 42% des absences en entreprises sont liées à la qualité de vie au travail et à l’insatisfaction des salariés (cftc, Qualité de vie au travail et performance : quels sont leurs liens ?, site consulté en juin 2023). Ce facteur arrive en tête pour expliquer la problématique de l’absentéisme devant les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Ajoutons que dans les entreprises qui favorisent le bien-être des employés, le turn over peut diminuer de 65% dans le meilleur des cas. Ainsi, il est indéniable que la QVT doit intégrer la politique de gestion des ressources humaines de l’entreprise.

Amélioration de l’image de l’entreprise 

Travailler pour améliorer la qualité de vie des employés est aussi un moyen pertinent d’améliorer l’image de marque. Les clients, partenaires ou futurs employés seront positivement impactés s’ils observent des initiatives intéressantes au profit des employés. Il est donc essentiel de mettre en place une QVT adaptée afin de soigner la réputation d’une entreprise. 

Les stratégies pour mettre en place la Qualité de Vie au Travail

Mettre en place sa QVT

Une fois que le constat est réalisé, il est indispensable de déployer un plan d’action concret afin d’atteindre les objectifs ambitieux liés à la démarche QVT.

Créer un environnement de travail sain

Pour commencer, un effort substantiel doit être porté sur la mise en place d’un environnement de travail sain pour les collaborateurs. Ceci concerne aussi bien l’aspect physique que l’aspect émotionnel du lieu de travail. 

Améliorer l’environnement physique

Créer un environnement de travail sain

L’élément clé du bien-être au travail est l’environnement physique. Le poste de travail et les locaux doivent ainsi être propres et bien agencés. Durant de longues heures, les collaborateurs évoluent au sein d’un lieu de travail. Ce dernier doit donc aussi bien être propice à la concentration et à la productivité qu’au bien-être général. 

Les critères d’un bâtiment sain sont très variés. Nous pouvons notamment citer la ventilation, la qualité de l’air, la poussière ou bien encore l’éclairage. Un mauvais éclairage peut entraîner des maux de tête ou de la fatigue oculaire (Saint-Gobain, Un environnement de travail sain, la clé du bien-être au bureau, 2022). Il est donc indispensable de proposer une vue de qualité ou au moins une optimisation de la luminosité naturelle. Pour démontrer l’importance de ces points, citons le déménagement du centre d’appels de Saint-Gobain en Pennsylvanie vers un nouvel immeuble plus sain. Suite à cet évènement, les prospects générés par les ventes ont augmenté de 97% tandis que les prospects par appel étaient en hausse de 101%.

Bien entendu, la décoration ou la luminosité ne suffisent pas. Il est aussi incontournable de travailler sur l’ergonomie notamment pour réduire l’apparition des troubles musculo-squelettiques (TMS). Pour ce faire, il est par exemple nécessaire de ralentir la cadence lors du travail en usine, favoriser les pauses, et aménager les postes de travail en suivant les normes en vigueur (inrs, Troubles musculosquelettiques (TMS), site consulté en juin 2023).

Créer une culture d’entreprise positive 

Améliorer les conditions de travail passe aussi par un effort porté sur les facteurs émotionnels. C’est notamment une condition sine qua non permettant de prévenir les risques psychosociaux.

Avant tout, vous devez favoriser une communication ouverte et transparente. La mise en place d’une plateforme de travail collaboratif peut vous aider à atteindre cet objectif. Une communication fluide va permettre aux salariés d’avoir de meilleures relations avec leur manager et leurs pairs. 97% des collaborateurs estiment qu’il s’agit de quelque chose d’important (Wimi, Comment construire une culture d’entreprise positive ?, 2022). 

En parallèle, vous devez aussi faire en sorte de créer une entreprise inclusive. Notons à ce sujet que les entreprises inclusives génèrent jusqu’à 30% de CA par salarié en plus que leurs concurrents et qu’elles ont aussi 6°% de chances supplémentaires d’observer une augmentation de la productivité (EDHEC, Qu’est-ce que l’entreprise inclusive ?, 2021).

Pour favoriser cette inclusivité, vous pouvez favoriser la diversité lors du recrutement, sensibiliser les collaborateurs à ces questions, renforcer la cohésion de l’équipe et le sentiment d’appartenance, mais aussi veiller à une stricte égalité et équité des traitements.

Culture d'entreprise positive

Favoriser l’équilibre vie professionnelle-vie privée 

Un autre axe essentiel d’une QVT pertinente est la facilité pour les employés de trouver un point d’équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle. Or, c’est un critère de bien-être important pour près de 90% des salariés (Ipsos, Enquête : Les salariés et les rythmes de travail - Vague 2, 2021).

Mise en place du télétravail

Avec près de 30% des employés qui télétravaillent au moins partiellement (en moyenne 3,6 par semaine) (Oberlo, 10 chiffres clés sur le travail à distance, 2022), l’essor du travail à distance n’est plus à démontrer. Cette nouvelle approche du travail est satisfaisante pour 72% des salariés qui ont l’opportunité de télétravailler. Cela n’est pas étonnant, car le télétravail permet aux salariés de réaliser des économies de temps de transport, d’avoir une plus grande autonomie et in fine d’accéder à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée (Economie Gouv, Entreprises, ce que vous devez savoir sur le télétravail, 2023). 

Mettre en place le télétravail

Flexibilité des horaires

56% des salariés préfèrent travailler dans une entreprise proposant des horaires flexibles. Pour répondre à cette attente, un “dispositif d’horaires individualisés permet au salarié qui en bénéficie de choisir ses horaires de travail” (Service public, Temps de travail du salarié : horaires individualisés, 2021). Les collaborateurs ont ainsi l’opportunité de mieux concilier leur vie professionnelle et leur vie privée en fonction de leurs contraintes ou d’imprévus. C’est un point essentiel de l’attractivité de l’entreprise, car 42% des salariés quitteraient leur emploi pour un environnement de travail plus flexible (Global Newswire, Yoh Survey : Excluding a Raise, Flexible Word Environment and Better Benefits Top the Reasons Employed Americans Would Accept a New Job Offer, 2018).

Accessibilité des congés

De la même manière, il est fortement recommandé d’accéder aux demandes des collaborateurs lorsqu’ils souhaitent prendre des congés payés, des congés maternité ou paternité ou un congé de solidarité familiale. Si la loi oblige les entreprises à accéder à ce type de requête, il est parfois complexe pour les salariés d’obtenir des congés au moment où ils en ont le plus besoin. Être à leurs côtés et proposer des solutions qui conviennent à l’ensemble des parties prenantes est l’une des méthodes les plus efficaces pour concilier vie privée et vie professionnelle.

Encourager le développement professionnel

Développement professionnel

La quête de sens au travail concerne 92% des actifs. Ces derniers ont notamment envie de contribuer aux enjeux de la transition écologique et/ou sociale pour 57% d'entre eux ou plus globalement se sentir utiles (53%) (Culture RH, Des salariés français en quête de sens, 2022). Or, pour accompagner cette quête de sens, le développement professionnel offert aux employés est essentiel.

Étant donné que 42% des salariés en quête de sens ont déjà entrepris une transition professionnelle, il est essentiel d’être en mesure de les accompagner. En proposant des formations variées et adaptées aux besoins des collaborateurs, vous allez favoriser l’évolution interne ou le changement de poste au sein de l'entreprise et retenir les talents. 

Toutefois, ces formations doivent répondre aux besoins des salariés d’aujourd’hui. L’idéal est un mode de formation correspondant à leurs habitudes et aux tendances actuelles. En d’autres termes, privilégiez les formations à distance ou hybrides. Proposez des formations à la carte sur des thématiques qui pourraient intéresser vos collaborateurs et leur donner des opportunités d’évolution concrète.

Formations hybrides

De manière générale, vous devez infuser au sein de la culture d’entreprise une culture de l’apprentissage et du développement professionnel. Les actions suivantes sont alors très pertinentes : 

  • Proposer régulièrement des formations afin de rester à jour ; 
  • Mettre en place un plan de formation individualisé ; 
  • Déployer des actions de mentorat ou coaching ; 
  • Développer à la fois les compétences techniques et non techniques. 

À n’en pas douter, la mise en place d’une stratégie de formation adaptée répond efficacement aux exigences d’une approche centrée sur la Qualité de Vie au Travail.

Améliorer la qualité de vie au travail répond à un double objectif : préserver le bien-être de vos employés et réaliser un investissement stratégique pour augmenter la productivité et la compétitivité de l’entreprise. Créer un environnement de travail agréable, notamment en mettant en place une offre de formation adaptée, va permettre à chaque individu de se sentir plus valorisé et engagé. À terme, vous créez un cercle vertueux, bénéfique à la fois pour les collaborateurs et pour l’entreprise.

-

icon facebookicon linkedin

#FAQ

Et vous vous demandez...

arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq

Les derniers articles de blog

Formation interactive

Pourquoi opter pour une formation interactive ?

Découvrez comment booster l'engagement des apprenants et favoriser l'ancrage mémoriel grâce à la formation interactive.

Digital learning

Relation client

Pourquoi vous former à la relation client est essentiel pour votre business ?

Explorez les avantages et les stratégies pour améliorer votre service client et fidéliser vos clients.

Digital learning

Défis formation

Les grands défis formation de 2024 (et comment les surmonter !)

De nombreux enjeux subsistent pour les équipes formation : adaptation des programmes de formation, mise à jour des compétences, les nouvelles technologies…

Digital learning

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.