Lutter contre l'absentéisme

Tendances RH

Publié le

24

February

2023

February 24, 2023

Lutter contre l’absentéisme pour booster ses performances business

Découvrez comment la formation peut vous aider à impliquer les collaborateurs et réduire de manière significative l’absentéisme en entreprise.

Publié par

Last modification

Dernière modification

15

May

2024

May 15, 2024

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

Lutter contre l'absentéisme

Télécharger le guide

L’absentéisme au travail et a fortiori durant les séances de formation professionnelle est une difficulté réelle pour les entreprises. Cause de désagréments importants aussi bien pour la performance de l’entreprise que pour la qualité de vie au travail du collaborateur, l’absentéisme doit être fortement diminué.

En comprenant ses causes comme une mauvaise gestion du stress, il devient possible de déployer des actions correctives pour améliorer la situation. Vous pourrez notamment accroître l’implication des collaborateurs et augmenter leur satisfaction et leur fidélité envers l’entreprise. Cela aura tout naturellement un impact direct sur les performances et la productivité des équipes. Découvrons ensemble comment régler le problème de l’absentéisme pour le bien de tous les acteurs concernés.

L’absentéisme : véritable fléau en entreprise

L’absentéisme en entreprise est une problématique majeure pour un grand nombre d’entreprises. Tous les secteurs sont concernés par cette situation qu’il est nécessaire de prendre en considération.

Définition de l’absentéisme en entreprise

Par absentéisme, nous entendons l’absence d’un employé sans justification valable. Ces absences sont un problème majeur quand elles deviennent régulières. Bien entendu, certaines absences ne sont pas de l’absentéisme. C’est notamment le cas des congés payés, des maternités ou des jours de formation.

Les chiffres clés

Les chiffres de l’absentéisme sont éloquents, notamment ceux de l’Observatoire de l’absentéisme. Ces derniers permettent de visualiser l’évolution de la situation au cours des dernières années :

  • Le taux d’absentéisme était de 4,52% en 2018, il est passé à 4,94% en 2021
  • La durée des absences a elle aussi augmenté de 20,4 jours en 2018 à 23,6 jours en 2021
  • Les secteurs du BTP, du commerce, de la santé et des services sont particulièrement impactés (source ifop, Observatoire de l’absentéisme, 2022)

Notons aussi que la situation varie selon le poste occupé. Ainsi, entre 2019 et 2021, l’absentéisme de non-cadres a augmenté de 7% tandis que celle des cadres diminuait de 10,2% (source ibid). Cependant, il est important de noter que les cadres ont eu des arrêts de travail plus longs, avec une moyenne de 30,2 jours en 2021 d’après le cabinet de courtage en assurances Verlingue, spécialisé dans la protection des entreprises (source Éditions législatives, “ L’absentéisme va continuer de progresser en 2022 ”, 2022).

Comment calculer le taux d’absentéisme ?

En calculant le taux d’absentéisme au sein de votre entreprise, vous obtiendrez un indicateur de performance clé. Celui-ci pourra ensuite être mis à profit pour suivre l’évolution de l’absentéisme au cours du temps.

La formule donnée par l’Observatoire de l'absentéisme est la suivante :

(nombre de jours calendaires de l’absence x pourcentage de temps travail) / (nombre de jours calendaires du contrat x pourcentage de temps de travail)

Quelles sont les conséquences de l’absentéisme pour l’entreprise ?

Il est évident que le fort absentéisme en entreprise a un impact non négligeable sur les performances des entreprises. Il est important de comprendre les conséquences de l’absentéisme pour mieux saisir sa portée.

Baisse de la productivité

La première conséquence d'un fort taux d’absentéisme est une baisse notable de la productivité des équipes. En effet, si certains talents manquent à l’appel, il est évident que cela a des répercussions sur la production de produits ou services ainsi que sur la fourniture de services aux clients.

Problèmes organisationnels

Le manque de collaborateurs au sein de certaines équipes déséquilibre l’organisation du travail en entreprise. En effet, d’autres collaborateurs risquent de connaître une augmentation de leur charge de travail. Des retards sur les rendus de certains livrables peuvent aussi être constatés.

Impact financier

Enfin, l'absentéisme a nécessairement un coût financier. Dans certaines conditions, il est indispensable de faire appel à des travailleurs temporaires ou d’externaliser certaines tâches, parfois à la dernière minute.

Comprendre la quête de sens des collaborateurs

Comment expliquer cette situation ? Le plus souvent, l’absentéisme est la traduction d’une mauvaise qualité de vie au travail. Cette dernière peut être réelle ou ressentie par les collaborateurs.

Dans tous les cas, il est important de mettre en place un plan d’action pour résoudre le problème. Alors que certaines entreprises déploient un contrôle de l’assiduité rigoureux, nous vous déconseillons cette approche. Au lieu de sévir, il est plus important de tenter de comprendre les besoins de vos collaborateurs pour espérer voir une diminution de l’absentéisme.

En effet, la quête de sens au travail n’est pas un obstacle à la performance. Bien au contraire, vous pouvez faire de cette volonté un puissant levier de productivité pour vos équipes.

Les accompagner dans leur projet de vie

L’une des principales causes de démotivation et de souffrance au travail des collaborateurs est l’impression de “ faire tout ça pour rien ”. Ils peuvent ainsi avoir une difficulté à comprendre le sens de leur travail ou à concilier vie personnelle et vie professionnelle. Pour cette raison, au lieu d’être en opposition, essayez de les accompagner dans leur projet de vie. De cette manière, leur travail sera un élément clé de leur bien-être au travail.

L’importance de l’entretien annuel

Pour évaluer la situation et comprendre vos collaborateurs, l'entretien annuel est essentiel. Ce moment privilégié est idéal pour faire le point sur les attentes et les besoins des collaborateurs. Vous devez alors prendre en compte ces retours et déployer les actions nécessaires pour une amélioration des conditions de travail.

La formation comme levier de motivation

À cet égard, la formation joue un rôle crucial. En accompagnant les collaborateurs dans leur parcours professionnel et en leur proposant un parcours de formation, vous améliorez leur motivation. Loin d’un poste ennuyeux où ils stagnent intellectuellement ou humainement, proposez-leur de co-construire la réussite. Montrez-leur le potentiel de votre entreprise via la prise en compte de leurs besoins de formation pour les impliquer et les fidéliser.

La solution Edflex

Vous souhaitez accompagner la formation de vos collaborateurs ? Bénéficiez d’un catalogue de formation composé de +50 000 contenus pédagogiques en ligne aux formats variés sélectionnés par des experts pédagogiques. Articles, vidéos, cours en ligne ou encore podcasts, vos collaborateurs se forment sur +230 compétences. Pour vous, c’est l’occasion de déléguer ce travail de recherche de contenus de formation et de gagner du temps !

{{cta-demo-edflex="/cta"}}

Les causes de l’absentéisme en formation

Si la formation doit faire partie de votre plan d’action pour motiver vos collaborateurs, il est important de souligner que l’absentéisme est aussi présent lors des formations. Cependant, certains facteurs peuvent expliquer ce phénomène.

Un manque de motivation

Si les collaborateurs ne sont pas impliqués au quotidien dans leur travail, car il n’y a aucune réponse à leur quête de sens, ils ne seront pas plus motivés lors d’une formation. Ne voyant pas l’intérêt de suivre la formation, car n’étant peut-être pas à l’aise dans leur travail, les absences peuvent se multiplier.

Des formations qui ne sont pas adaptées aux besoins

Un autre facteur d’absentéisme est l'absence d’adéquation entre la formation et les besoins des salariés. Certains collaborateurs peuvent trouver la formation trop simple ou trop complexe. Le problème peut aussi se situer au niveau de la forme prise par la formation ou même du moment où celle-ci est délivrée. Certaines formations viennent répondre à des problématiques rencontrées 1 ou 2 an plus tôt. Dans tous les cas, si la formation ne répond pas aux besoins et aux attentes spécifiques de chaque collaborateur, vous pouvez observer une augmentation de l’absentéisme.

L’accès à la formation en ligne

Les collaborateurs sont parfois absents durant les séances en présentiel, car la formation est disponible en ligne. Plus accessible et adaptée aux usages de formation d’aujourd’hui, la formation en ligne peut être autant voire plus qualitative qu’une formation en présentiel. Elle se révèle plus motivante pour les collaborateurs, car elle propose une plus grande flexibilité.

Comment réduire l’absentéisme des collaborateurs ?

Des solutions existent pour lutter activement contre l’absentéisme des collaborateurs. En mettant en place les bonnes actions et en prenant les bonnes décisions, vous allez améliorer le quotidien des collaborateurs et leur implication.

En outre, la formation doit se trouver au cœur de vos efforts, car c’est elle qui va permettre de répondre de manière pertinente à leur quête de sens.

Développer la communication sur les formations mises en place

Pour commencer, n’hésitez pas à communiquer sur l’ensemble des formations mises à dispositions au sein de l’entreprise. Un manque d’informations peut être dommageable aux actions de formations que vous mettez en place. Saviez-vous que seuls 58% des salariés connaissent l'offre de formation proposée par leur entreprise ? (selon notre sondage 2021 (formation : les nouveaux besoins des salariés) mené sur 1000 salariés d'entreprises de plus de 500 collaborateurs). Via une newsletter interne, des affichages ou des réunions dédiées, mettez en avant l’atout que représente le plan de formation pour vos collaborateurs et leur évolution professionnelle.

Impliquer et motiver les collaborateurs dans leur montée en compétences

Sensibilisez les collaborateurs à l’importance de la formation. Démontrez-leur que celle-ci peut leur permettre de monter en compétences pour évoluer professionnellement. Ceci peut leur permettre d’accéder à des augmentations de salaire ou à un poste à responsabilités. La pédagogie est centrale pour que les collaborateurs associent formation, quête de sens et épanouissement personnel.

Proposer des formations adaptées à la cible

Si vous désirez que la majorité des collaborateurs soient présents durant les sessions de formation, il est essentiel de personnaliser ces formations. En effet, chaque collaborateur a des besoins et des envies différentes. Cela peut provenir aussi bien de ses habitudes méthodologiques que des besoins professionnels liés à l’exercice de son métier en particulier. Dans tous les cas, il est important que le collaborateur soit un acteur à part entière du processus de formation.

En co-construisant le plan de formation avec chaque collaborateur, il devient possible d'individualiser la formation pour la rendre plus pertinente. Ainsi, le collaborateur peut privilégier une formation en présentiel ou à distance, donner son avis sur les formats pédagogiques et leur durée ainsi que sur les thématiques à envisager.

-

icon facebookicon linkedin

#FAQ

Et vous vous demandez...

arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq

Les derniers articles de blog

Formation interactive

Pourquoi opter pour une formation interactive ?

Découvrez comment booster l'engagement des apprenants et favoriser l'ancrage mémoriel grâce à la formation interactive.

Digital learning

Relation client

Pourquoi vous former à la relation client est essentiel pour votre business ?

Explorez les avantages et les stratégies pour améliorer votre service client et fidéliser vos clients.

Digital learning

Défis formation

Les grands défis formation de 2024 (et comment les surmonter !)

De nombreux enjeux subsistent pour les équipes formation : adaptation des programmes de formation, mise à jour des compétences, les nouvelles technologies…

Digital learning

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.