Learning in the flow of work

Learning in the flow of work : quelle approche pour une culture d’apprentissage agile ?

Le learning in the flow of work permet de booster la productivité de votre entreprise et encourage une culture d’apprentissage agile.

Publié par

Last modification

Dernière modification

24

May

2024

May 24, 2024

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

Learning in the flow of work

Télécharger le guide

Lorsque vous demandez aux collaborateurs la première chose qui les inspire, les rend heureux et leur donne envie de travailler plus dur, 19% répondent l’opportunité d’apprendre et de grandir (LinkedIn, New Research Shows “ Heavy Learners ” More Confident, Successful, and Happy at Work, 2018). Ceci démontre l’importance de la formation professionnelle en entreprise pour attirer et retenir les talents

Toutefois, il est souvent difficile pour la direction ou le management de déployer des sessions de formation ponctuelles et qualitatives par manque de temps. La solution serait alors d’intégrer pleinement la formation au sein du flux de travail. Et c’est justement à cette problématique que répond l'approche du learning in the flow of work (ou l’apprentissage dans le flux de travail). 

Qu’est-ce que le learning in the flow of work ?

learning in the flow of work

En 2018, John Bersin, fondateur de la société Bersin & Associates, crée le concept de Learning in the flow of work (LIFOW). Conscient de la nécessité pour la formation professionnelle de se transformer, il estime qu’elle doit évoluer vers un nouveau paradigme qui fera suite à l’étape du Digital Learning. (Josh Bersin, A New Paradigm For Corporate Training : Learning In The Flow of Work, 2018).

Bien que le Learning in the flow of work utilise les nouvelles technologies, sa spécificité est de se construire autour d’une fusion entre le travail et la formation. Ce mix permet ainsi d’intégrer la formation de manière transparente au sein du flux de travail des collaborateurs. 

Il n’est plus question de simplement consommer des modules standards de formation lors de phases de formation, mais de faire appel à une solution digitale accessible à tout moment, directement depuis l’environnement de travail, pour allier agilité et performance.

apprentissage au quotidien

En quelques mots, avec le Learning in the flow of work, les managers et responsables de formation ont l’opportunité de déployer un cycle d’apprentissage continu

Pourquoi est-ce important d’apprendre dans le flux de travail ? 

L’architecture de référence de la formation professionnelle est constituée de sessions de formation en présentiel, de modules en ligne ou d’une association des deux (blended learning). Si une formation complète et qualitative est théoriquement idéale pour accompagner la montée des compétences, elle se heurte à un écueil : le temps.

En effet, d’après certaines études réalisées par Bersin & Associates auprès de 700 organisations, l’employé moyen ne dispose que de 24 minutes par semaine lui permettant de suivre un enseignement formel. (Josh Bersin, A New Paradigm For Corporate Training : Learning in The Flow of Work, 2018)

Il est donc particulièrement complexe aux auditeurs d’une formation en présentiel ou aux participants à une formation en ligne de dégager un temps suffisant pour suivre des formations aux architectures élaborées.

formation du quotidien

Pourtant, la formation est une nécessité pour tout business, car les employés qui ont la possibilité de consacrer du temps à l’enseignement sont : 

  • 47% moins susceptibles d’être stressés ; 
  • 39% plus enclins à se sentir productifs et prospères ; 
  • 23% plus engagés à assumer des responsabilités supplémentaires ; 
  • 21% plus susceptibles de sentir confiants et heureux.

(LinkedIn, New Research Shows “ Heavy Learners ” More Confident, Successful, and Happy at Work, 2018)

Il est donc nécessaire de mettre en place une formation parfaitement intégrée au flux de travail, facile à prendre en main et proposant des modules de formation courts, pratiques et engageants. Ce faisant, la formation en entreprise va être en accord avec les principes du Learning in the flow of work. Vous pouvez ainsi répondre aux besoins de 58% des collaborateurs qui désirent apprendre à leur rythme ainsi qu’aux 68% qui préfèrent se former au travail. (Les Echos, Qu’est-ce que le Learning in the flow of work, 2023)

Quels sont les avantages du Learning in the flow of work ? 

Véritable transformation digitale, culturelle et opérationnelle, l’approche Learning in the flow of work peut réellement dynamiser la formation professionnelle. Elle présente en effet des atouts très pertinents pour votre entreprise.

Les avantages du Learning in the flow of work

Intégrer la formation au workflow, vous permettra de bénéficier des avantages suivants : 

  • Augmentation de la productivité : En apprenant de nouvelles compétences dans le cadre de leur travail quotidien, les collaborateurs ont la capacité d’utiliser immédiatement des savoirs concrets et mis à jour régulièrement afin de répondre aux besoins de leur fonction.
  • Amélioration de l’acquisition des savoirs : Un format court et directement transposable dans la pratique, correspondant aux standards du LIFOW, est idéal pour favoriser l’acquisition des compétences. La formation interactive associe subtilement théorie et pratique et il est possible de tester des solutions apprises immédiatement.
  • Réduction des coûts de formation : En n’ayant plus besoin de prévoir des sessions de formation longues et ponctuelles durant des journées de travail entières, vous optimisez le temps de travail des employés. Ces derniers améliorent leurs compétences tout en étant productifs, ce qui réduit notablement le coût réel de la formation professionnelle.
  • Adaptabilité accrue des collaborateurs : Face à un marché de plus en plus concurrentiel, il est nécessaire de maintenir à jour les compétences des employés. Grâce au Learning in the flow of work, les équipes se forment continuellement et sont mieux préparées aux évolutions potentielles du marché et de leur métier. 
  • Accroissement de l'engagement : Bénéficiant des formations personnalisées utilisant des formats variés (vidéo, webinaire, ebook, articles, voire réalité augmentée), l’apprenant bénéficie d’une infinité de solutions pour accroître ses connaissances via des modules concrets qui peuvent être mis à profit directement au sein du flux de travail.
l'accessibilité de la formation

Comme nous pouvons le constater, le Learning in the flow of work est sans conteste une méthode moderne de formation professionnelle en entreprise. Tirant parti de solutions en ligne alimentées le plus souvent par une infrastructure cloud performante, les modules de formations sont intégrés directement aux outils du quotidien et donc au planning de travail journalier.

La flexibilité de cette approche permet de l’utiliser pour des besoins professionnels très variés. Les développeurs front-end ou back-end pourront ainsi apprendre à résoudre des bugs, écrire un script Javascript, Python ou Java performant. Les experts du digital marketing quant à eux auront la possibilité d’améliorer leurs compétences liées au social media, à l’e-commerce, à la conception créative d’interfaces et de landing page ou bien encore à la gestion de campagnes par emails. De la tech à la vente en passant par les langues étrangères, tout dépend des problématiques de l’entreprise et des besoins de chaque employé.

{{cta-offres-v2="/cta"}}

Comment construire une culture agile basée sur le LIFOW ? 

La mise en place de l’approche Learning in the flow of work ne se limite pas à l’usage de méthodes d’apprentissage en ligne. Il est en effet nécessaire de créer une culture d’entreprise qui valorise, soutient et encourage l’apprentissage agile. Vous pouvez y arriver en suivant quelques étapes incontournables.

Impliquer la direction dans le processus 

se former au quotidie

Il est nécessaire que la direction serve de référence tout au long de l’intégration du Learning in the flow of work. L’approche doit donc être collaborative, car l’ensemble des parties prenantes doit être convaincu de l’intérêt de cette nouvelle vision de la formation. Au sein de toutes les entreprises qui adoptent le LIFOW, qu’il s’agisse de startups ou grandes entreprises de toutes industries, il est indispensable que les dirigeantes montrent l’exemple et incitent les employés à suivre cette nouvelle méthode.

Encourager une mentalité d’apprentissage continu

Pour intégrer la formation au sein du workflow, il est nécessaire de transmettre aux équipes un goût pour l’apprentissage. Au cours de diverses conversations préparatoires, il peut être nécessaire d’adapter les messages à vos interlocuteurs, mais efforcez-vous toujours de leur présenter les qualités objectives du LIFOW. Cette dernière a notamment un impact sur l’évolution professionnelle de chacun ainsi que sur le bien-être au travail. 

Créer un environnement soutenant l’apprentissage

environnement de formation

Bien entendu, pour favoriser l’apprentissage, il est indispensable de concevoir un environnement adapté. Fournissez aux apprenants des outils et des ressources pédagogiques qui ont la capacité de s’insérer parfaitement au sein du flux de travail. Vous pouvez vous appuyer sur les tendances de formation de l’année passée pour déterminer les contenus les plus adaptés. Encouragez aussi la collaboration et les échanges afin de mettre sur pied une véritable communauté de l’apprentissage.

Procéder à des évaluations régulières 

Avant de choisir définitivement une solution d’apprentissage en ligne, prenez le temps de l’évaluer. Ces évaluations vont permettre en premier de vérifier que l’outil réponde à vos attentes et qu’il atteint les objectifs pédagogiques. Les apprenants doivent aussi tester le module, la solution et ses extensions afin de faire un retour sur l’ergonomie du dashboard, l’expérience-client ou la qualité des contenus pédagogiques. Les démos sont alors un moyen efficace de répondre à ce besoin. En fonction des retours, vous pouvez demander s’il est possible d’adapter l’application à vos attentes.

Le second type d’évaluations est celui des feedbacks à long terme. Via un reporting régulier, il est possible de mesurer l’efficacité de la solution pédagogique et son impact sur le travail des collaborateurs. 

Comment mesurer l’efficacité du Learning in the flow of work ?

se former sur les outils du quotidien

Ainsi, il est indispensable d’employer des stratégies d’évaluation afin de vérifier si votre solution en ligne correspond aux standards attendus. Mais, vous devez aller plus loin en mesurant la performance globale du Learning in the flow of work. 

Pour ce faire, nous vous conseillons de prendre en considération ces éléments : 

  • Identifier les KPIs pertinents : Pour évaluer à long terme la pertinence de votre stratégie Learning in the flow of work, suivez certains indicateurs de performance incontournables tels que l’amélioration de la productivité, le niveau d’engagement des collaborateurs ou la réduction des erreurs.
  • Utiliser des outils d’analyse : Sélectionnez des outils d’analyse vous permettant de suivre l’efficacité de l’apprentissage en continu. Ils pourront vous aider à déceler des tendances et ajuster votre stratégie si nécessaire.
  • Collecter les retours des apprenants : Recueillez des feedbacks nombreux de la part des collaborateurs pour obtenir des témoignages au plus près du terrain. Ceci est indispensable pour vérifier que la formation est individualisée et qu’elle répond effectivement aux besoins au fil des mois.
  • Évaluer l’impact sur la performance : Afin d’obtenir un recul sur la situation, estimez l'incidence du Learning in the flow of work sur la satisfaction client, l’innovation ou la compétitivité.
nouvelles attentes de formation

L’efficacité de l’approche LIFOW se vérifie donc de deux façons. D’une part, un collaborateur doit pouvoir trouver rapidement le savoir qu’il recherche et pouvoir le mettre en pratique. Ainsi, un développeur travaillant sur un CMS (Content Management System) tel que Drupal, Wordpress ou Shopify et qui cherche à résoudre un problème doit identifier rapidement une solution.  L’autre manière d'évaluer la pertinence de la formation est de mesurer son impact sur l’efficacité au niveau des équipes, mais aussi au niveau global de l’entreprise.

Une révolution adaptée aux exigences du travail moderne

Les exigences du rythme et de performance du travail en entreprise aujourd’hui nécessitent d’opter pour une approche de la formation qui soit flexible, personnalisée et innovante. Le Learning in the flow of work répond parfaitement à cet enjeu. En mobilisant toutes les forces de l’entreprise et en déployant une mesure constante de la performance, il devient possible d’intégrer en profondeur une culture de l’apprentissage et de l’innovation continue. S’il est nécessaire de répondre à certains défis comme la mesure de l’efficacité des modules de formation, l’approche LIFOW a toutes les chances de maximiser la compétitivité de votre entreprise à long terme.

-

icon facebookicon linkedin

#FAQ

Et vous vous demandez...

arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq

Les derniers articles de blog

Formation interactive

Pourquoi opter pour une formation interactive ?

Découvrez comment booster l'engagement des apprenants et favoriser l'ancrage mémoriel grâce à la formation interactive.

Digital learning

Relation client

Pourquoi vous former à la relation client est essentiel pour votre business ?

Explorez les avantages et les stratégies pour améliorer votre service client et fidéliser vos clients.

Digital learning

Défis formation

Les grands défis formation de 2024 (et comment les surmonter !)

De nombreux enjeux subsistent pour les équipes formation : adaptation des programmes de formation, mise à jour des compétences, les nouvelles technologies…

Digital learning

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.