immersive learning

Digital learning

Publié le

18

October

2023

October 18, 2023

Comment l’immersive learning change-t-il la dynamique des formations en ligne ?

Transformez vos formations professionnelles en améliorant l'engagement et en personnalisant l’enseignement grâce à l’immersive learning.

Publié par

Last modification

Dernière modification

12

June

2024

June 12, 2024

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

immersive learning

Télécharger le guide

La réalité virtuelle et augmentée ouvre la porte à une nouvelle forme de réalité. Plébiscités dans le divertissement, les environnements virtuels sont utilisés aussi bien dans le domaine du jeux-vidéo que de la visite virtuelle de musée. Or, ces éléments interactifs peuvent aussi être mis à profit pour se former en entreprise.

Cette nouvelle approche de la pédagogie, l’immersive learning, permet de dépasser les contraintes de la réalité pour offrir aux apprenants tous les outils afin d’acquérir les compétences théoriques et pratiques dont ils ont besoin. Découvrons comment cet apprentissage immersif est en mesure de bouleverser la dynamique des formations en ligne et d'accompagner la performance de votre entreprise.

Qu’est-ce que l’apprentissage immersif ? 

immersive learning

Pour saisir pleinement les atouts de l’immersive learning, il est nécessaire de prendre le temps de bien définir cette approche. Vous pourrez ainsi mieux comprendre son évolution et les outils technologiques auxquels elle fait appel.

Comprendre ce qu’est l’immersive learning 

L’immersive learning ou apprentissage immersif désigne une pratique pédagogique utilisant des outils virtuels pour concevoir des formations engageantes pour les apprenants

En effet, le formateur, en recourant à des dispositifs de réalité virtuelle, est en mesure de proposer une formation virtuelle se rapprochant au plus près d’un environnement de travail réel. La sensation d’immersion qu’éprouvent les apprenants est alors idéale pour faciliter l’apprentissage grâce à une meilleure rétention des connaissances.

Les technologies et outils utilisés 

technologies immersive learning

La formation professionnelle de type immersive learning utilise des outils innovants pour permettre aux apprenants d’acquérir les compétences voulues. 

Nous pouvons citer : 

  • Réalité virtuelle (VR) : Les casques de réalité virtuelle offrent un accès à des espaces virtuels totalement immersifs pour se rapprocher au plus près de l’environnement de travail.
  • Réalité augmentée (AR) : Une expérience de réalité augmentée superpose des éléments virtuels au monde réel afin d'enrichir l’apprentissage.
  • Serious Games : Il s’agit de jeux, physiques ou virtuels, dont l’objet est l’utilisation de l’aspect ludique d’une expérience au sein d’une formation en entreprise.

L’évolution rapide de l’immersive learning

Si l’idée de concevoir des expériences d’apprentissage proches du réel pour faciliter l'acquisition de connaissances ne date pas d’aujourd’hui, sa mise en pratique est facilitée par l’essor des nouvelles technologies. 

immersive learning évolution

Longtemps restreinte à des domaines très spécifiques, comme la formation des pilotes sur simulateurs de vol, l’immersive learning se démocratise désormais et se développe aussi bien à l’école qu’en entreprise. 

En enrichissant l’apprentissage et en le personnalisant, l’apprentissage immersif a réussi petit à petit à démontrer sa pertinence

Ainsi, interagir avec le monde de manière virtuelle s’avère être une possibilité voire une opportunité que vous devriez envisager pour une formation à distance. 

Les limites de la formation en ligne classique

En effet, toute formation en ligne présente potentiellement des faiblesses. Trois difficultés majeures peuvent notamment survenir si vous tentez de déployer ce type de formation.

formation en ligne

Le manque d'engagement

La première difficulté est le manque d’engagement des apprenants. En effet, si la formation digitale se borne à proposer des contenus passifs aux apprenants, leur motivation et leur engagement vont fortement décroître. 

La difficulté à simuler des situations concrètes

L’autre écueil est la complexité de l’apprentissage des expériences pratiques. Si les tutoriels vidéo ou les exercices sont utiles, ils se révèlent cependant très limités pour apprendre la mécanique, la médecine ou l’ingénierie. Ceci, car la formation en ligne manque d’un apprentissage contextualisé.

Des problèmes de personnalisation

Enfin, si la formation en ligne est constituée d’un environnement de type classe virtuelle et des contenus pédagogiques standardisés et préenregistrés, il devient très difficile, voire impossible, de s’adapter au rythme et au niveau de connaissances des participants.

Comment l’apprentissage immersif résout ces problèmes ? 

apprentissage immersif

Loin de limiter l’apprentissage à un univers virtuel parfois considéré comme superficiel, les formations de type immersive learning permettent en réalité de fournir un cadre optimal aux apprenants. Ces derniers peuvent expérimenter, tester, interagir et devenir plus autonomes dans leur travail.

Des expériences interactives

Grâce à l’immersive learning, les formations digitales renouent avec la réalité de l’expérience de travail. Via la présence de personnages virtuels et d’outils, les apprenants ont la possibilité de manipuler des objets et les ressentir avec le retour haptique ou de résoudre des problèmes complexes. Cette interactivité renforce de manière notable leur engagement lors des formations en ligne.

Des simulations pratiques

La réalité virtuelle est un moyen aussi efficace que sûr de tester et mettre en pratique des connaissances théoriques acquises antérieurement. Qu'il s’agisse d’opérations chirurgicales dans le secteur de la médecine ou du démontage d’un moteur en mécanique, le monde virtuel est l’allié incontournable de l'acquisition des savoir-faire.

Une expérience d’apprentissage personnalisée 

Permettant un apprentissage rétroactif, la formation utilisant des éléments virtuels est parfaite pour ouvrir la voie d’un enseignement à distance personnalisé. En analysant en temps réel les performances de l’utilisateur et en adaptant le contenu en conséquence, le système virtuel garantit un apprentissage sur mesure et toujours pertinent.

Les difficultés de l’apprentissage immersif

difficultés immersives learning

Bien entendu, l'approche innovante de l’espace virtuel présente aussi des inconvénients. Il est nécessaire de connaître les défis que peut poser l’apprentissage immersif afin que les formateurs puissent proposer des modules de formation efficaces. 

Financer les formations

Avant tout, la complexité provient du coût financier des formations proposant une expérience d’immersion. Le matériel nécessaire à la mise en place de sessions de formation VR ou AR nécessite un certain investissement. Qu’il s’agisse de casques de réalité virtuelle ou réalité mixte de type HTC vive ou Oculus Rift, les outils permettant d’accéder à un environnement virtuel représentent un coût qui peut devenir problématique a fortiori pour les startups et les PME. 

{{cta-optimiser-depenses-de-formation="/cta"}}

Former les instructeurs

De plus, les entreprises de petite taille ou technologiquement moins développées peuvent éprouver des difficultés à intégrer le modèle virtuel de l’acquisition de connaissances au plan de formation. Pour préparer le terrain, faciliter le travail des formateurs et lever les doutes, il peut être intéressant de les former en amont à ces nouveaux usages. Dans le cas contraire, la mise en place de l’immersive learning risque d’être coûteuse et chronophage. 

Surmonter les limitations techniques 

Mettre en place des scénarios personnalisés, manipuler des objets virtuels présents dans le champ de vision ou prendre en compte la réalité des pratiques de terrain sont autant d'opportunités majeures pour la formation. Toutefois, de nombreux obstacles techniques peuvent survenir tels que des problèmes de latences ou des problèmes de compatibilité. Pour optimiser les formations de type immersive learning, il est donc indispensable de veiller à mettre sur pied un environnement technologique irréprochable.

Et le blended learning dans tout ça ? 

blended learning

Le blended learning ou apprentissage hybride est une approche de la formation reposant sur l’association de modules de formation physiques et digitaux. Ce type de formation en entreprise est donc une approche très intéressante, car elle permet de préserver les atouts de chaque type de formation.

Cette approche peut aussi être utilisée pour l’immersive learning. Cette dernière a tout à gagner à être intégrée dans une formation complète qui saura associer le meilleur de l’humain et de la technologie. Vos formateurs peuvent aisément intégrer des modules d’apprentissage immersif dans une formation blended learning. 

Nous vous recommandons d’utiliser une plateforme de curation de contenu qui permet de s’adapter à la réalité des entreprises au quotidien. Ce réalisme concerne des besoins parfois changeants, portant sur des métiers, des compétences et des profils d’apprenants très divers.

Les approches immersive learning, blended learning, et curation de contenu peuvent se concilier de la façon suivante : 

  • Immersive learning : Les environnements virtuels permettent à vos apprenants de tester des scénarios et s’adapter à des situations complexes, au plus près de la réalité et sans prendre de risques.
  • Blended learning : En associant formation en ligne et hors-ligne, vous vous assurez que vos employés bénéficient d’une formation associant le meilleur des deux mondes.
  • Curation de contenu : En accédant à une solution digitale de curation de contenu, vos collaborateurs peuvent se former à tout moment et quelle que soit leur localisation sur des compétences clés via des ressources pédagogiques qualitatives et présentées sous diverses formes (articles, podcasts, vidéos, etc.).

approches immersive learning

Chez Edflex, nous nous efforçons de toujours prendre en considération la réalité technologique actuelle. Nos formations personnalisées permettent à vos collaborateurs d’acquérir des hard skills et soft skills en consultant un catalogue intégrant plus de 50 000 compétences et plus de 230 thématiques de formation.

En optant pour Edflex, il devient alors facile de façonner une formation unique, parfaitement adaptée aux besoins de votre entreprise. Associez physique et virtuel pour offrir à vos collaborateurs la formation dont ils ont réellement besoin en mettant à profit tout le potentiel de l'immersive learning.

{{cta-demo-edflex="/cta"}}

-

icon facebookicon linkedin

#FAQ

Et vous vous demandez...

arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq

Les derniers articles de blog

Formation interactive

Pourquoi opter pour une formation interactive ?

Découvrez comment booster l'engagement des apprenants et favoriser l'ancrage mémoriel grâce à la formation interactive.

Digital learning

Relation client

Pourquoi vous former à la relation client est essentiel pour votre business ?

Explorez les avantages et les stratégies pour améliorer votre service client et fidéliser vos clients.

Digital learning

Défis formation

Les grands défis formation de 2024 (et comment les surmonter !)

De nombreux enjeux subsistent pour les équipes formation : adaptation des programmes de formation, mise à jour des compétences, les nouvelles technologies…

Digital learning

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.