Future of work

Digital learning

Publié le

3

May

2023

May 3, 2023

Future of work : former aujourd’hui aux enjeux de demain

Les enjeux de demain s’anticipent aujourd’hui. Découvrez le “future of work” et les compétences à maîtriser pour vos salariés dans l’entreprise du futur.

Publié par

Last modification

Dernière modification

15

May

2024

May 15, 2024

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

Future of work

Télécharger le guide

Certaines entreprises l’ont bien compris : les enjeux du futur s’anticipent dès aujourd’hui. La capacité des entreprises à répondre aux attentes des salariés et des consommateurs est une des clés de leur réussite. Pour permettre à chaque organisation de se développer et d’évoluer parmi tous ces changements, la formation des collaborateurs aux enjeux de demain est essentielle. Découvrons dans cet article ce qui se cache derrière le concept de “future of work” et comment les entreprises peuvent l’anticiper (grâce à notre catalogue ouvert et 100% gratuit !).

Future of work, quels enjeux ?

Le “future of work” se traduit comme le travail de demain. Ce concept intègre tous les enjeux, les problématiques et les compétences auxquels les entreprises feront face au fil des changements et évolutions du marché.

L’évolution du marché du travail

Bien que l’on parle de futur, certains facteurs ont déjà fait leur apparition et ont commencé à bouleverser des habitudes bien ancrées. On pense notamment à la propension massive du télétravail pendant la crise du Covid-19, à laquelle peu de salariés étaient préparés, ou encore à la révolution soudaine de nombreux corps de métiers accélérée par la sortie de Chat GPT en novembre 2022.

Chat GPT l'outil du futur du travail

Les évolutions sont constantes et de plus en plus impactantes. Entre la globalisation de bouleversements majeurs et la gestion de problématiques plus locales, les enjeux business n’ont jamais été aussi difficiles à adresser. Attendre de rencontrer une situation délicate, c’est déjà être en retard pour la résoudre. Aujourd’hui, les entreprises doivent pouvoir faire preuve d’agilité pour rebondir face à n’importe quel contexte.

L’obsolescence des compétences

Toutes ces évolutions ont bien sûr des conséquences sur la productivité des salariés. Rappelons une nouvelle fois que l’OCDE estime entre 12 et 18 mois la durée de vie d’une compétences, ou bien que 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore selon Pôle Emploi. Des chiffres qui doivent alerter les entreprises sur l’anticipation du futur de leur activité !

Compétences techniques du future of work

Il est évident que la transformation digitale n’était que la première brique de la révolution du marché du travail que s’apprêtent à traverser les entreprises. Celles qui ont tardé à se pencher sur cette question en ont subi des conséquences importantes. Les prochains enjeux bouleversants ne feront pas exception.

Former les collaborateurs à ces nouveaux enjeux est une nécessité à engager au plus vite. Qu’il s’agisse de compétences techniques ou de compétences douces, toutes les pistes doivent être explorées et maîtrisées pour assurer un avenir plus serein à l’entreprise. Dans notre baromètre de la formation 2023, nous avons mis en lumière l’insatisfaction flagrante des salariés face à la gestion de ces enjeux par les entreprises dans leur offre de formation.

Les compétences du travail de demain

Au vu des changements déjà rencontrés et des évolutions envisagées à court et moyen termes, nous avons identifiés des compétences incontournables à maîtriser dans le monde du travail de demain.

Les compétences techniques

Sans surprise, beaucoup de compétences techniques se tournent vers les outils de demain. On y retrouve des besoins liés à l’intelligence artificielle et au machine learning, comme nous y faisons déjà face avec Chat GPT.

Les enjeux du côté de l’internet des objets (IOT) et du cloud computing se développent aussi massivement. En somme, tout ce qui touche à l’industrie digitale et technologique fait partie des compétences incontournables pour le “future of work”.

De manière plus globale, savoir gérer l’expérience collaborateur est également un enjeu du monde de demain pour proposer un environnement de travail propice aux attentes des salariés.

Les compétences de demain

Enfin, le product management est également une compétence qui est déjà très recherchée par les entreprises et le sera encore plus dans le futur du travail.

Les soft skills du futur du travail

L’importance des compétences comportementales ne faiblit pas pour le monde du travail de demain. La résolution de problèmes fait par exemple partie des compétences les plus recherchées pour favoriser la cohésion d’équipe.

L’intelligence émotionnelle se développe beaucoup en entreprise et devrait représenter un fort enjeu pour les années à venir, notamment dans l’aspect managérial où les collaborateurs ont de grandes attentes.

Les soft skills de demain

L’adaptabilité est sans doute un des soft skill les plus importants. Elle est au cœur des problématiques présentées dans cet article : l’évolution constante du monde extérieur et la capacité des entreprises et des individus d’en tirer profit pour se développer.

Enfin, dernier mais sûrement pas des moindres, il s’agira de développer sa capacité d’apprendre à apprendre. Elle fait écho à l’adaptabilité et vient compléter cette notion par la facilité à imprégner de nouvelles compétences et connaissances.

Comme expliqué dans cet article, le futur du travail se prépare aujourd’hui. La formation est un levier indispensable pour répondre à ces enjeux. Si vous souhaitez développer la culture apprenante de votre entreprise, il existe de nombreuses façons de faire. Chez Edflex, nous connectons vos salariés aux meilleurs contenus de formation en ligne pour les faire évoluer selon vos besoins. D’ailleurs, nous avons ouvert un catalogue éphémère de formation sur le future of work. Il est totalement gratuit et vous donne accès au top 50 des meilleures ressources sur cette thématique. Profitez-en jusqu’au 28 juillet 2023 et bénéficiez également de parcours certifiants ainsi que de sélections de contenus sur des sujets ciblés !

Ce catalogue éphémère n'est plus accessible mais vous pouvez contacter nos équipes pour créer votre catalogue sur-mesure et répondre à ces enjeux dans votre entreprise.

{{cta-edflex-prime="/cta"}}

-

icon facebookicon linkedin

#FAQ

Et vous vous demandez...

arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq

Les derniers articles de blog

Formation interactive

Pourquoi opter pour une formation interactive ?

Découvrez comment booster l'engagement des apprenants et favoriser l'ancrage mémoriel grâce à la formation interactive.

Digital learning

Relation client

Pourquoi vous former à la relation client est essentiel pour votre business ?

Explorez les avantages et les stratégies pour améliorer votre service client et fidéliser vos clients.

Digital learning

Défis formation

Les grands défis formation de 2024 (et comment les surmonter !)

De nombreux enjeux subsistent pour les équipes formation : adaptation des programmes de formation, mise à jour des compétences, les nouvelles technologies…

Digital learning

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.