Formation qualifiante

Digital learning

Publié le

29

March

2024

March 29, 2024

Formations qualifiantes : optimisez les compétences de vos salariés

Découvrez les avantages des formations qualifiantes et sélectionnez les meilleures formations pour développer les compétences de vos équipes.

Publié par

Team Edflex

Team Edflex

Last modification

Dernière modification

15

May

2024

May 15, 2024

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

Formation qualifiante

5 stratégies de formation inspirantes que vous devez connaître

Télécharger le guide

Le monde du travail ne cesse d’évoluer et l’obsolescence des compétences est plus que jamais au cœur des préoccupations des entreprises, quel que soit le milieu professionnel. Pour accompagner le changement, il est essentiel de proposer un programme de formation adapté à chaque collaborateur afin de développer leur savoir-faire et leurs connaissances, et ainsi garantir leur employabilité et leur performance.

Mais vers quel type de formation professionnelle faut-il se tourner ? Et surtout, comment choisir la bonne formation ? Dans cet article, nous nous intéressons plus particulièrement aux formations qualifiantes, à l’intérêt de leur intégration dans le plan de développement des compétences de l’entreprise et à leur valeur ajoutée pour les salariés.

Formation qualifiante, certifiante ou diplômante ? 

Dans le vaste univers de la formation professionnelle, il n’est pas rare de croiser les termes de formation « certifiante », « diplômante » ou « qualifiante ». Ces différents types de formations représentent toutes une opportunité de professionnalisation, mais n’ont pas nécessairement les mêmes objectifs ni les mêmes résultats. On fait le point !

Une formation diplômante permet d’obtenir un diplôme national reconnu par l’État (bac, BTS, BEP, Certificat d’Aptitude Professionnelle, licence pro, master…). Ces diplômes d’État sont délivrés par des établissements accrédités, comme une Grande école, une université ou encore un IUT. Les formations diplômantes permettent d’acquérir des connaissances approfondies sur un secteur et, dans certains cas, des compétences pratiques. Ce type de programme est également accessible à tous les actifs, salariés, en reconversion professionnelle ou demandeurs d’emploi, notamment dans le cadre d’une offre de formation continue. Ces formations de longue durée nécessitent en revanche un engagement sur le long terme.

{{cta-engagement-apprenants="/cta"}}

La formation certifiante, quant à elle, permet d’obtenir une certification reconnue par les entreprises pour une branche professionnelle donnée. À visée professionnelle, elles ont pour objectif de se former à un métier grâce à l’acquisition de connaissances précises. Les formations certifiantes sont particulièrement utiles pour se spécialiser ou en cas de réorientation. Ces formations professionnalisantes sont plutôt de courte durée et débouchent généralement sur l’obtention d’un titre professionnel inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Plusieurs types de financements sont possibles pour ces projets de formation, notamment via le Compte Personnel de Formation (CPF), si elles sont éligibles, ou encore via des dispositifs d’aide à la formation mis en place par Pôle Emploi.

les centres CPF

Enfin, les formations qualifiantes s’adressent aux salariés déjà entrés dans la vie active et ont une finalité professionnelle immédiate. De courte durée, flexibles et accessibles à tous, ces formations permettent d’acquérir de nouvelles compétences, de se perfectionner ou de maintenir ses connaissances à jour. Les formations qualifiantes visent à répondre aux besoins des entreprises, aussi spécifiques soient-ils. Elles ne permettent pas d’obtenir de reconnaissance officielle, comme un diplôme ou un titre certifié RNCP, mais l’apprenant obtient généralement une attestation de stage, un certificat d'aptitude ou un certificat de qualification professionnelle en fin de formation.

Quels sont les avantages d’une formation qualifiante pour les salariés ?

Tous les parcours qualifiants ne rentrent pas forcément dans des dispositifs obligatoires, mais investir dans la formation régulière des employés est malgré tout primordial pour rester compétitif et fidéliser ses talents. Les formations qualifiantes présentent plusieurs avantages pour les salariés.

les avantages d’une formation qualifiante

Acquérir des compétences tout au long du parcours professionnel

L’atout principal des formations qualifiantes est qu’elles permettent de développer les compétences de manière rapide et ciblée. Il est tout à fait possible, et même recommandé, de suivre plusieurs formations de ce type tout au long de son activité professionnelle afin de suivre l’évolution de son poste ou des nouvelles technologies par exemple. Les formations qualifiantes aident ainsi à lutter efficacement contre l’obsolescence des compétences et garantissent aux salariés une forte employabilité en leur donnant les moyens de rester performants sur l’ensemble de leur carrière.

Des formations flexibles et accessibles

Les formations qualifiantes sont idéales pour les professionnels en activité, car elles sont généralement disponibles en tout lieu et en tout temps. Disponibles sous divers formats et plutôt de courte durée, ces formations à distance limitent les contraintes liées à la formation pour le salarié. Elles peuvent convenir au rythme de travail de chacun grâce à un accès en ligne et à la flexibilité de l’apprentissage. Adaptées au niveau de chaque apprenant, les formations qualifiantes sont accessibles à tous les salariés.

{{cta-top-50-open-education="/cta"}}

Booster sa carrière professionnelle

Les formations qualifiantes sont conçues pour acquérir des compétences pratiques de manière rapide. Elles permettent d’être opérationnel dès la fin du parcours. Les nouveaux savoir-faire acquis peuvent ainsi être mis en application de manière quasi immédiate au travail. Une formation qualifiante peut être un tremplin pour booster sa carrière et donner, par exemple, l’opportunité à un salarié d’occuper un nouvel emploi dans le cadre d’une évolution professionnelle ou d’un reclassement.

Comment choisir la bonne formation qualifiante ?

choisir la bonne formation qualifiante

Devant la multiplication des organismes de formation et des offres disponibles, choisir sa formation n’est pas toujours évident. Cette dernière doit s’inscrire dans une stratégie de formation complète et cohérente au sein de l’entreprise. Pour cela, il est indispensable de définir en amont les besoins selon les domaines de compétences. La formation retenue doit venir appuyer le plan de développement des compétences, s’il y en a un.

Rappelons que le plan de développement des compétences peut comprendre des actions de formation obligatoires (par exemple, appliquer les conventions collectives ou encore proposer des formations liées à la sécurité au travail), ainsi que des actions de formation non obligatoires comme une formation qualifiante, un bilan de compétences ou encore une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Nous vous aidons à accéder aux meilleures formations qualifiantes en ne sélectionnant que des éditeurs de contenus et centres de formation réputés pour leur sérieux et la qualité de leurs contenus. Notre catalogue de formations contient plus de 70 000 contenus pédagogiques sélectionnés par nos équipes sur plus de 230 thématiques clés pour mettre à jour les compétences de vos salariés.

Grâce à une grande palette de thématiques et de formats, nos formations en ligne peuvent répondre à tous les besoins. Nous vous aidons à choisir le bon contenu, au bon moment, pour la bonne personne. Nos experts vous accompagnent pour atteindre vos objectifs de formation tout en facilitant la gestion et l’optimisation de votre plan de développement des compétences.

Chaque salarié peut ainsi suivre une formation en ligne personnalisée qui s’adapte à ses contraintes horaires, géographiques ou de niveau, et ce, quels que soient sa situation professionnelle ou ses objectifs de formation. Edflex vous propose une liste de formations flexibles, accessibles et qualitatives pour s’assurer de l’engagement des apprenants.

Notre solution agrège les meilleures offres de formations professionnelles. En mettant en œuvre un plan de formation personnalisé avec Edflex, vous vous assurez non seulement de la qualité des contenus, mais vous pouvez également contrôler votre budget formation et simplifier la gestion des formations.

{{cta-demo-edflex="/cta"}}

Team Edflex

Team Edflex

-

Les plumes de l’équipe

icon facebookicon linkedin

La formation en ligne ? Ça nous connait ! Toute l’équipe rassemble l’expertise, la créativité et la fraîcheur nécessaires pour analyser les tendances de formation, et les enjeux RH qui y sont liés.

#FAQ

Et vous vous demandez...

arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq

Les derniers articles de blog

Formation interactive

Pourquoi opter pour une formation interactive ?

Découvrez comment booster l'engagement des apprenants et favoriser l'ancrage mémoriel grâce à la formation interactive.

Digital learning

Relation client

Pourquoi vous former à la relation client est essentiel pour votre business ?

Explorez les avantages et les stratégies pour améliorer votre service client et fidéliser vos clients.

Digital learning

Défis formation

Les grands défis formation de 2024 (et comment les surmonter !)

De nombreux enjeux subsistent pour les équipes formation : adaptation des programmes de formation, mise à jour des compétences, les nouvelles technologies…

Digital learning

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.