Formation développeur web

Digital learning

Publié le

14

April

2023

April 14, 2023

Formation développeur Web : maîtriser les compétences clés du développement Web

Découvrez pourquoi une formation développeur web est une opportunité sérieuse pour vos collaborateurs, mais aussi pour votre entreprise

Publié par

Last modification

Dernière modification

28

June

2024

June 28, 2024

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

Formation développeur web

Télécharger le guide

La formation développeur Web permet à vos collaborateurs d’acquérir de solides compétences à la fois techniques et humaines. En effet, un tel cursus est aussi efficace pour apprendre à développer une application mobile ou créer un site internet que pour savoir analyser les besoins des utilisateurs. Cette formation s'inscrit dans le cadre de la formation professionnelle continue. Les participants à cette formation ont alors la possibilité de se réorienter vers le développement informatique ou accroître leurs compétences pour gagner en résilience, en employabilité et en polyvalence. Tout ceci peut avoir un impact très positif sur votre entreprise en améliorant sa rentabilité et lui permettant de relever de nouveaux défis.

Les compétences clés à acquérir lors d’une formation développeur Web

Pour assurer une reconversion professionnelle réussie vers le métier de développeur logiciel, certaines compétences sont incontournables. Le développement informatique impliquant de relever des défis variés, les compétences sont aussi bien techniques que comportementales. Ainsi, une formation développeur web qualitative devra nécessairement inclure les savoir-faire et savoir-être suivants.

Code informatique sur écran d'ordinateur

Les compétences techniques ou hard skills

La conception et le développement de solutions logicielles exigent d’acquérir en premier lieu de solides connaissances techniques. Par conséquent, avant d’opter pour une formation développeur Web, vérifiez la présence de ces compétences :

  • Maîtrise des langages de programmation HTML et CSS : Ils permettent de créer du contenu Web, qu’il s’agisse de sites internet ou d’applications. Une bonne connaissance de ces langages permet donc d’agencer des éléments sur une page et de mettre en forme le contenu.
  • Connaissance de langages secondaires : D’autres langages informatiques tels que JavaScript, le PHP ou le Python sont indispensables pour concevoir des éléments interactifs via la programmation orientée objet et gérer la partie dite back-office d’une application.
  • Connaissance des bases de données : Comprendre et savoir utiliser les bases de données est essentiel pour archiver les données et les retrouver facilement. Cela est notamment important pour la gestion des données des utilisateurs.
  • Compréhension des principaux outils : Différents outils sont utilisés pour faciliter la vie du développeur et l’accompagner dans son travail tels que Github, le framework Symfony ou les environnements de travail intégré (IDE).
Tableau de bord d'analyse de données

Dans le cadre d’une formation complète, l’apprenant réussira à prendre en main cet environnement technologique et développer toutes les compétences nécessaires pour participer à un projet informatique d’envergure.

Les compétences comportementales ou soft skills

Être un développeur professionnel ne signifie pas uniquement coder. En effet, le développeur exerce au sein d’une équipe souvent pluridisciplinaire. C’est la raison pour laquelle l’acquisition de compétences comportementales est au moins aussi importante que l’assimilation des technologies Web.

Ainsi, pour permettre de devenir un collaborateur efficace, la formation développeur Web doit favoriser le travail des soft skills suivants :

  • La résolution de problèmes : Au cœur du métier, la capacité à saisir et résoudre des problèmes est une des caractéristiques les plus importantes pour devenir à terme développeur Web.
  • Le travail collaboratif : Savoir travailler en équipe est une condition sine qua non à la réussite du métier de programmeur Web.
  • Des compétences en communication : Le corollaire du travail d’équipe est la facilité à transmettre des idées et recueillir celles des autres de manière cordiale et constructive.
Femme écoutant attentivement une présentation en réunion

En d’autres termes, un bon parcours de formation développeur Web doit intégrer la notion humaine en plus de la dimension technique. Savoir réagir avec calme aux situations complexes et échanger avec autrui notamment pour bien comprendre et analyser les besoins du client est un élément requis pour être développeur.

Les types de formations pour se former au développement Web

Que vous désiriez suivre une formation à titre personnel ou mettre en place un programme de formation pour vos collaborateurs, il est important d’opter pour le bon mode de formation. En effet, une formation développeur Web peut se dérouler en présentiel, à distance, en ligne ou être de nature hybride. Chaque formation possède des atouts et des inconvénients. L’important est alors de choisir celle qui convient le mieux aux besoins de l’entreprise et des collaborateurs.

Quels sont les avantages et les désavantages de chaque mode de formation ?

Groupe de personnes travaillant sur des ordinateurs portables autour d'une table

Chaque type de formation développeur Web va permettre de développer de nouvelles compétences. Toutefois, opter pour un mode de formation ou un autre peut parfois être plus pertinent selon le contexte et/ou la composition du groupe d’apprenant.

Formation en présentiel

Il s’agit de la formation que l’on pourrait qualifier de traditionnelle. Dans ce cas, l’ensemble des participants, à savoir le ou les formateurs ainsi que les apprenants se retrouvent dans un lieu physique. Cela peut être un centre de formation.

L’intérêt de favoriser l’attention de chacun. Il est en effet plus facile d’interagir grâce à l'émulation de groupe. Toutefois, ce mode de formation rend plus complexe l’organisation de la formation et s’avère moins résilient en cas d’imprévus.

Formation à distance

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une formation à distance n’est pas forcément une formation en ligne. Dans le cadre d’une formation à distance, l’apprenant dispose de tous les outils pour suivre sa formation efficacement. Cependant, les supports de cours peuvent être des livres ou des dossiers sous format papier.

Livre d'études ouvert avec un crayon de papier

L’atout de la formation à distance est de permettre à chacun d’apprendre au moment où il est le plus disponible. Dans le cas d’une formation développeur Web, ce mode d’apprentissage est toutefois déconseillé. En effet, la nécessité d’utiliser un matériel informatique rend cette option peu pertinente par rapport à un cursus en ligne.

Formation en ligne

Lors de la formation en ligne, il est nécessaire d’utiliser les outils informatiques pour accéder aux éléments de la formation développeur Web. Les cours peuvent prendre la forme de cours vidéo préenregistrés. De plus, le formateur peut décider d’associer à ces sessions vidéo, des textes, des infographies ou des animations.

Par rapport à une formation en présentiel, la force de la formation en ligne est de s'adapter aux habitudes des participants. En effet, aujourd’hui, tout le monde sait et apprécie mettre à profit les nouvelles technologies pour se distraire ou apprendre. Par conséquent, la formation en ligne allie agilité, confort et qualité des enseignements.

Homme travaillant sur du langage informatique sur ordinateur portable

Edflex vous accompagne dans la formation au développent Web auprès de vos collaborateurs. Avec l’offre Edflex Prime+, vos salariés ont accès à des contenus certifiés et labelisés d’éditeurs exclusifs pour se former sur ces enjeux. Ils peuvent notamment retrouvez des formations sur le développement Web proposées par Dyma, un leader dans l’apprentissage du code informatique.

{{cta-edflex-prime="/cta"}}

Formation hybride

Enfin, nous avons des formations hybrides de type blended learning. Dans ce cas, la formation développeur Web peut être organisée de deux manières différentes :

  • Une partie des apprenants suit un cours en présentiel, l’autre à distance ;
  • Les apprenants suivent une partie des enseignements à distance et l’autre en présentiel.

Dans les deux cas, l'objectif de l’enseignement hybride est de s’adapter à des contraintes d’organisations.

Quelles sont les bonnes pratiques pour impliquer les collaborateurs ?

Pour favoriser l’implication des collaborateurs lors de la formation développeur Web, il faut les rendre acteurs de cette formation. Cette dernière doit tout d’abord s’adapter à leurs besoins et leurs envies.

D’une part, le contenu de la formation doit être en cohérence avec leur objectif personnel. Désirent-ils apprendre à concevoir et développer des sites ou des applications pour se reconvertir professionnellement ? Souhaitent-ils développer leurs compétences déjà affirmées en développement Web ?

Homme en chemise rose à manches courtes travaillant dans son salon

Au-delà de ces considérations, il est nécessaire de proposer un mode de formation qui leur convient. De plus en plus de collaborateurs se forment eux-mêmes via YouTube ou en lisant des ouvrages. Par conséquent, proposer une formation développeur Web en ligne, adaptée à leurs habitudes et leur emploi du temps peut être très pertinent.

Enfin, il est important de faire le lien entre la formation développeur Web et le lieu de travail. N’hésitez pas à organiser des réunions dans les bureaux pour faire le point, favoriser la cohésion du groupe d’apprenants et commencer à les faire participer à des projets. Cela peut être la création de site internet et de pages Web pour l’entreprise ou le développement d’applications mobiles. L’important est de toujours faciliter la communication, l’entraide et la valorisation des membres de l’équipe.

Les avantages d’une formation développeur Web pour votre entreprise

Réunion de femmes dans une grande salle autour d'une longue table

Un programme de formation développeur Web peut être bénéfique pour une entreprise à bien des égards. Permettant de développer à la fois des compétences techniques et des compétences comportementales, ce type de formation recèle de nombreux atouts pour votre entreprise, quel que soit votre secteur d’activité.

Atteindre vos objectifs commerciaux

Tout d'abord, la formation développeur Web peut améliorer les compétences techniques générales de l'organisation, ce qui permet de faciliter la conception et la maintenance du site web. En effet, les participants à la formation vont apprendre à créer une veille technologique, maximiser l’expérience utilisateur et développer un produit selon des spécifications techniques précises. Or, ce savoir-faire, vous pouvez le mettre à profit au sein de votre entreprise.

Cela permet de réduire nettement les coûts d’externalisation et d’améliorer la communication avec les équipes de développement externes. Ainsi, que vos collaborateurs souhaitent se reconvertir via une formation développeur Web ou tout simplement acquérir de nouvelles compétences, cela est bénéfique pour l’entreprise.

Homme expliquant quelque chose sur l'ordinateur de son collègue

Les atouts pour les collaborateurs

En outre, investir dans le développement des employés peut améliorer le moral et les taux de rétention, en démontrant un engagement envers chaque collaborateur. En leur proposant une formation développeur Web, vous facilitez leur employabilité et leur permettez d’acquérir des compétences informatiques essentielles. Ils accéderont à plus d’opportunités de carrière et pourront bénéficier d’augmentations de salaire non négligeables.

Qu’ils souhaitent devenir développeurs informatiques pour réaliser des applications Web ou des sites internet ou tout simplement améliorer leur polyvalence, ils vous en sauront gré. Tout ceci participe à une amélioration du bien-être des salariés, une meilleure cohésion d’équipe et la création d’équipes pluridisciplinaires.

Le rôle central des responsables de formation

La réussite de la formation développeur Web au sein de votre entreprise dépend en grande partie des responsables de formation. Ces derniers doivent accompagner leurs collaborateurs tout au long de l’acquisition de nouvelles compétences.

Pour ce faire, il est nécessaire de bien choisir le mode de formation ainsi que le contenu de la formation développeur Web que vous allez leur proposer. Toutefois, si l’organisation adaptée permet aux participants de prendre plaisir à cette formation et d'assimiler de nouveaux savoirs, les bénéfices sont nombreux pour l’entreprise. Celle-ci pourra ainsi améliorer sa rentabilité, son agilité et son autonomie. Vous n’aurez plus besoin d’externaliser autant de projets et pourrez au contraire vous reposer sur votre solide équipe de professionnels interne.

Découvrez d'autres articles susceptibles de vous intéresser :

> Pourquoi se lancer dans une formation en management ?

> La formation un levier pour améliorer la qualité de vie au travail

> La formation commerciale et ses compétences transversales

-

icon facebookicon linkedin

#FAQ

Et vous vous demandez...

arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq

Les derniers articles de blog

Formation interactive

Pourquoi opter pour une formation interactive ?

Découvrez comment booster l'engagement des apprenants et favoriser l'ancrage mémoriel grâce à la formation interactive.

Digital learning

Relation client

Pourquoi vous former à la relation client est essentiel pour votre business ?

Explorez les avantages et les stratégies pour améliorer votre service client et fidéliser vos clients.

Digital learning

Défis formation

Les grands défis formation de 2024 (et comment les surmonter !)

De nombreux enjeux subsistent pour les équipes formation : adaptation des programmes de formation, mise à jour des compétences, les nouvelles technologies…

Digital learning

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.