Défis formation

Digital learning

Publié le

8

May

2024

May 8, 2024

Les grands défis formation de 2024 (et comment les surmonter !)

De nombreux enjeux subsistent pour les équipes formation : adaptation des programmes de formation, mise à jour des compétences, les nouvelles technologies…

Publié par

Manon Cousin Glorieux

Manon Cousin Glorieux

Last modification

Dernière modification

28

June

2024

June 28, 2024

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

Défis formation

Le baromètre de la formation professionnelle 2024

Télécharger le guide

En 2024, et face à un marché en mutation constante, les responsables de formation sont confrontés à des défis de plus en plus fugaces. Si les compétences techniques ont désormais une durée de vie de seulement 2 ans (selon l'OCDE), les stratégies de formation doivent, elles, être ajustées et mises à jour régulièrement pour rester pertinentes et correspondre au plan de formation.

Développer de nouvelles compétences n’est plus le seul enjeu, il faut aussi et surtout réussir à maintenir les compétences des collaborateurs à jour pour assurer la compétitivité des entreprises. L’adaptabilité et la personnalisation des programmes de formation est donc cruciale.

L’évolution rapide des métiers, la hantise des équipes formation

Il est aujourd’hui impossible d’y échapper : notre monde évolue et nos métiers changent en permanence. Nouveaux outils, nouvelles méthodes de travail, nouvelles réformes… Chaque changement entraîne un besoin de s’adapter à nouveau. Et c’est un vrai défi quotidien.

36% des responsables de formation identifient l'adaptation des programmes aux évolutions constantes des métiers comme l’enjeu prioritaire pour leur stratégie de formation. - Baromètre de la formation 2024, Edflex

La rapidité des changements technologiques et sectoriels impose une réactivité sans précédent dans la mise à jour et la personnalisation des parcours de formation. Car au-delà du fond partagé à travers la formation, c’est aussi à la forme qu’il faut penser. Le type de contenus, la durée, la langue, le niveau… Tous ces facteurs sont essentiels pour répondre aux besoins précis des collaborateurs.

Evolution des métiers

En parallèle, 34% des responsables mettent en avant la nécessité d'accompagner les employés impactés par les nouvelles technologies. Ce double défi de l'upskilling et du reskilling est crucial dans un contexte où la technologie modifie profondément les manières de travailler. Il est donc impératif de concevoir des programmes qui non seulement mettent à jour les compétences existantes, mais préparent également les salariés à des transitions de carrière potentielles induites par l'automatisation et la numérisation.

{{cta-barometre-2024="/cta"}}

Les équipes formation doivent garantir l’accessibilité de programmes de formation toujours à jour sur les dernières compétences, et ce, pour chaque domaine, département, métier… Un travail de personnalisation colossal pour des équipes souvent réduites.

Adopter une cohérence stratégique dans les équipes formation

45% des responsables formation manquent de temps pour mettre en place des formations. - Baromètre de la formation 2024, Edflex

La gestion du temps est d’ailleurs le premier frein à la mise en place de nouveaux programmes en entreprise. Pourtant, cette étude souligne que les équipes sont encore très attachées à faire les choses par elles-mêmes. En effet, 42% des responsables formations s’appuient sur des ressources internes pour organiser des formations et 35% ont créé davantage de formations en interne par rapport à 2023.

Ces méthodes de formation mènent parfois à des impasses où certains enjeux sont identifiés, mais pour lesquels il est difficile pour les équipes de trouver les ressources adaptées pour y répondre. Par exemple, sensibiliser les salariés à des thématiques clés (compliance, RSE, cybersécurité...) est un enjeu identifié par 26% des responsables formation, mais il n’est prioritaire que pour 8% d’entre eux.

La volonté de mettre à jour les compétences des collaborateurs en proposant des formations fraîchement créées est louable, mais le rythme est impossible à maintenir étant donné la quantité des besoins de formation en forte croissance.

formation personnalisée

Enfin, une part significative (46%) des fluctuations du budget formation est attribuée à une réorientation stratégique. Cela suggère que les changements de cap au niveau de la stratégie globale de l'entreprise ont un impact direct sur les investissements alloués à la formation.

Quelles solutions envisager ?

Les équipes formation doivent redéfinir les priorités de formation pour aligner la stratégie avec les ressources dont elles disposent : temps, effectif, contenus déjà existants…

Pour ce faire, les entreprises doivent trouver des solutions pour étendre leur service formation. Et passer par des prestataires externes est parfois la meilleure solution ! Les entreprises peuvent se doter d'outils et de processus permettant de :

  1. capturer en temps réel les évolutions des rôles professionnels pour maintenir le référentiel des compétences à jour
  2. guider les collaborateurs sur les compétences qu’ils doivent développer en priorité pour rester performant et évoluer sereinement dans leur parcours
  3. proposer la mise à jour régulière de l’offre de formations disponibles pour scaler les évolutions à l’échelle de l’entreprise

Enfin, la curation de contenus peut être une solution très efficace pour mettre à jour un catalogue de formations. Grâce aux multiples ressources déjà existantes et disponibles en ligne, il est plus facile de suivre le rythme des évolutions et de répondre à des besoins variés, presque instantanément. C’est ce que nous proposons chez Edflex : sourcer les meilleurs contenus de formation chez les meilleurs éditeurs pour permettre à vos collaborateurs de montée en compétences efficacement.

{{cta-offres-v2="/cta"}}

Pour 2024, l'agilité et la personnalisation sont les maîtres mots de la formation en entreprise. Les responsables de formation doivent adopter des stratégies proactives et réactives pour répondre à la rapide obsolescence des compétences et maximiser l'impact de la gestion des carrières sur la performance des entreprises. La clé du succès réside dans la capacité des organisations à intégrer des solutions innovantes et adaptatives, assurant ainsi que chaque collaborateur ait les outils nécessaires pour évoluer et réussir dans un environnement professionnel en constante évolution.

Pour approfondir ces analyses et découvrir plus en détail les tendances de formation actuelles, accédez à l’intégralité de notre baromètre de la formation.

Découvrez d'autres articles susceptibles de vous intéresser :

> Les KPI de la formation en ligne

> Comment rédiger un cahier des charges de formation efficace ?

Manon Cousin Glorieux

Manon Cousin Glorieux

-

Content Manager

icon facebookicon linkedin

Passionnée par la rédaction depuis toujours, j’ai trouvé chez Edflex l’environnement idéal pour mettre ma créativité au service de vos besoins ! Retrouvez-moi dans la newsletter mensuelle pour un condensé de bonnes pratiques sur la formation en ligne.

#FAQ

Et vous vous demandez...

arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq

Les derniers articles de blog

Formation interactive

Pourquoi opter pour une formation interactive ?

Découvrez comment booster l'engagement des apprenants et favoriser l'ancrage mémoriel grâce à la formation interactive.

Digital learning

Relation client

Pourquoi vous former à la relation client est essentiel pour votre business ?

Explorez les avantages et les stratégies pour améliorer votre service client et fidéliser vos clients.

Digital learning

Défis formation

Les grands défis formation de 2024 (et comment les surmonter !)

De nombreux enjeux subsistent pour les équipes formation : adaptation des programmes de formation, mise à jour des compétences, les nouvelles technologies…

Digital learning

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.