curation definition

Digital learning

Publié le

8

December

2023

December 8, 2023

Curation : définition et usages dans la formation professionnelle

Découvrez l'art de la curation. Définition et bonnes pratiques vous permettent de déployer des formations engageantes et personnalisées.

Publié par

Last modification

Dernière modification

24

May

2024

May 24, 2024

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

curation definition

Télécharger le guide

La formation professionnelle continue est un atout considérable pour votre entreprise. Saviez-vous qu’une mauvaise utilisation des outils informatiques peut par exemple faire perdre annuellement 135 heures de travail ? (Culture RH, La maîtrise des outils digitaux, un atout de plus en plus important dans le monde du travail, 2023). Au-delà des outils informatiques, les collaborateurs, pour rester compétitifs, doivent aussi apprendre à maîtriser les langues étrangères ou bien encore à améliorer le taux de conversion de vos campagnes. Pour ne pas perdre du temps inutilement en recherchant des contenus pédagogiques pertinents sur les moteurs de recherche, nous vous conseillons de vous pencher sur la curation de contenu.

Cette approche vous permet de dénicher rapidement les meilleurs contenus du Web. Il s’agit d’un processus dynamique et complexe qui joue un rôle crucial dans l’optimisation des parcours d’apprentissage. Vous allez pouvoir offrir à vos apprenants des formations réellement pertinentes et optimiser le ROI de la formation en entreprise. Découvrons ensemble ce qu’est la curation, via sa définition, ses avantages et ses bonnes pratiques.

definition curation

Qu’est-ce que la curation de contenu ?

La curation ne doit pas être confondue avec la veille sur internet. Faire de veille sert à collecter des informations stratégiques pour aider l’entreprise à maintenir sa compétitivité sur son marché. La curation de contenu de son côté est utilisée dans le monde de la formation pour soigneusement sélectionner, organiser et partager des contenus pédagogiques

Ainsi, la curation n’est pas seulement une question de quantité, mais bien de qualité. Le but est de filtrer les informations afin d’identifier et partager les ressources les plus utiles aux apprenants.

> Edflex publie son livre blanc sur la curation de contenu

Pourquoi la curation est indispensable ? 

definition curation de contenu

La curation de contenu est devenue un processus incontournable pour de nombreux métiers. Face à l’afflux constant d’informations, la curation est ainsi mise à profit par 32% des spécialités du marketing interentreprises. (IBS Paris, 3 raisons pour lesquelles la curation de contenu est importante pour le marketing, 2022). Ajoutons que pour 60% des marketeurs, la curation est un moyen de faire de la veille tout en partageant du contenu avec leur communauté. (Parlons RH, La curation de contenu : qu’en pense le marketing ?, 2018)

Là où la sélection des contenus s’avère être la plus intéressante est le secteur de la formation professionnelle. Elle est en effet particulièrement adaptée pour mettre à jour les connaissances régulièrement, personnaliser l’apprentissage, s’assurer de la qualité des contenus pédagogiques et diversifier les sources d’information.

Quels sont les avantages de la curation de contenu ? 

Utiliser une stratégie de curation de contenu vous permet d’accéder à de nombreux avantages. Accessibilité de la formation, engagement des collaborateurs et économies de temps et d’argent font partie des avantages notables d’une telle approche.

Améliorer l’accessibilité et la diversité des ressources pédagogiques

Intégrer des contenus variés au sein de vos sessions de formation professionnelle permet une grande variété de perspectives et de méthodologies. La formation continue peut alors répondre aux objectifs de l’entreprise tout en s’adaptant à de nombreux profils d’apprenants.

Ces derniers peuvent consulter les contenus qu’ils privilégient à tout moment, où qu’ils soient, ce qui permet d’accroître l’inclusivité de la formation.

Renforcer l’engagement et la motivation des apprenants

Grâce à la curation, les apprenants bénéficient de ressources nombreuses et qualitatives. Elles sont non seulement informatives, mais aussi intéressantes et stimulantes pour les participants

De plus, le ciblage de la formation et la personnalisation des parcours sont autant de leviers permettant de favoriser la personnalisation. Les apprenants ont ainsi accès à des modules adaptés à leur niveau de connaissances. Par conséquent, ils sont plus engagés vis-à-vis de la formation et la rétention à long terme des informations est accrue.

Gagner du temps et économiser les ressources

curation gain de temps

En identifiant et partageant les meilleurs contenus, vous évitez l’éparpillement. Les responsables de formation gagnent ainsi du temps, car ils n’ont pas à utiliser un outil de veille pour surveiller alertes et mentions afin de dénicher des contenus pertinents. 

Les formateurs n'ont plus besoin de créer des contenus à partir de zéro. Au contraire, ils ont la possibilité d'adapter des contenus existants pour offrir plus rapidement des formations à jour et pertinentes. Tous ces éléments sont indispensables afin d'optimiser le coût de la formation professionnelle.

Quel est le processus de curation de contenu ? 

Pour être pertinent et vous permettre de proposer à vos cibles des contenus qualitatifs, le processus de curation doit respecter certaines étapes clés.

Nous pouvons citer 5 phases essentielles : 

  • Identifier les besoins des apprenants : Le chef de projet ou responsable de formation doit présenter les objectifs d’apprentissage et les objectifs spécifiques des apprenants afin de réaliser une curation efficace.
  • Rechercher et collecter : Il est ensuite nécessaire d’explorer différentes sources afin de trouver des contenus de qualité. Ces derniers peuvent être identifiés sur les réseaux sociaux, les forums, les sites internet, mais aussi les plateformes digitales de podcasts ou de vidéo.
  • Évaluer et filtrer : Chaque contenu digital doit être évalué en termes de fiabilité, de pertinence et de qualité. Vous ne devez conserver que ceux qui présentent une réelle valeur ajoutée pour les apprenants.
  • Organiser et contextualiser : Pour faciliter la recherche et le processus d’acquisition des compétences, tout contenu média doit être catégorisé et adapté au contexte spécifique de la formation. Vous pouvez ainsi ajouter un hashtag et des mots-clés pour classer chacun les contenus afin d’améliorer l’expérience utilisateur.
  • Partager et diffuser les contenus : Il est ensuite nécessaire d’intégrer ces éléments à des plateformes en ligne qui partagent le contenu avec les participants à la formation.

définition processus curation

Bien entendu, il est tout à fait envisageable d’intégrer dans sa stratégie des agrégateurs de contenu pour se faciliter la tâche. Quelle que soit votre approche, assurez-vous que les éléments sélectionnés lors de la curation soient actuels, fiables, pertinents, diversifiés et engageants.

Quelles sont les meilleures pratiques en curation pour la formation ? 

pratiques curation contenu

Si vous désirez tirer pleinement profit de la curation de contenu, il est fortement recommandé de suivre quelques bonnes pratiques.

Portez une attention particulière aux points suivants : 

  • Intégrez la curation au sein de la stratégie pédagogique : Alignez les contenus sélectionnés avec les objectifs d’apprentissage, les compétences clés à développer et les résultats attendus de la formation. Plus que simplement alimenter la formation, la curation de contenu doit enrichir et compléter le parcours d’apprentissage.
  • Collaborez entre curateurs et formateurs : Afin d’offrir aux apprenants une expérience d’apprentissage cohérente et efficace, la plateforme digitale de curation et les formateurs doivent collaborer. Les formateurs fournissent des insights sur les besoins des apprenants tandis que les curateurs peuvent apporter une perspective plus large sur les tendances actuelles du domaine concerné.
  • Suivez et mettez à jour les contenus : La curation de contenu est un processus continu et absolument pas une initiative ponctuelle. Il est essentiel de maintenir à jour les ressources pédagogiques. Pour cette raison, n’oubliez pas de supprimer tout contenu obsolète ou moins pertinent.

Edflex : Une plateforme leader en curation de contenus pédagogiques

La curation de contenu est un moyen efficace d’offrir à vos collaborateurs des formations pertinentes, qualitatives et alignées sur les objectifs stratégiques de l’entreprise. En formant vos équipes de manière efficace et continue, vous allez soigner votre image de marque et accroître la fidélisation des talents au sein de l’entreprise.

Plateforme avant-gardiste dans le domaine de la curation, Edflex vous accompagne dans la constitution de parcours de formation personnalisés. Que vous souhaitiez proposer une formation aux réseaux sociaux, des modules sur le content marketing ou bien encore sur les langues, nous pouvons répondre à tous vos besoins.

Edflex, c’est plus de 50 000 ressources pédagogiques soigneusement sélectionnées par des experts. Ces contenus sont ensuite proposés aux apprenants sous forme d’articles, vidéos, podcasts ou ebooks. Vos collaborateurs peuvent alors profiter d’une formation en ligne, riche, engageante et accessible à tout instant via une simple connexion internet.

{{cta-edflex-prime="/cta"}}

-

icon facebookicon linkedin

#FAQ

Et vous vous demandez...

Quelle est la différence entre la veille et la curation ?
arrow faqline faq
La veille concurrentielle ou la curation semblent être des concepts proches, car il s’agit dans les deux cas de sélectionner des informations pertinentes. Toutefois, la différence réside dans la finalité de ces deux activités. Effectuer une veille stratégique sert avant tout à garder une longueur d’avance sur les concurrents via l’étude de différentes sources d’information. Ainsi, cette action concerne en premier lieu l’entreprise. Au contraire, dans le cas de la curation, la sélection des contenus est réalisée afin d’offrir à des utilisateurs des éléments qualitatifs dont ils peuvent à leur tour tirer profit. L’objectif est alors de partager l’information.
C’est quoi un outil de curation ?
arrow faqline faq
De nombreux outils de curation peuvent être utilisés pour collecter, centraliser, organiser, puis partager les informations pertinentes. Ces dernières peuvent provenir de différents canaux comme les plateformes social media, des flux RSS ou des pages Web présentes sur divers sites internet. L’utilisateur peut ainsi automatiser des tâches chronophages et traiter un grand volume de données disparates. Certaines fonctionnalités sont parfois intégrées afin de gagner du temps, favoriser une approche collaborative et améliorer le travail de curation de contenu. Le catalogue de contenu ainsi généré est alors plus quantitatif et qualitatif.
Pourquoi faire de la curation ?
arrow faqline faq
En réalisant un monitoring constant des meilleurs contenus du Web et en les sélectionnant de manière rigoureuse, un agrégateur de contenu va permettre d’offrir un meilleur service aux utilisateurs. Ces derniers n’auront pas à chercher longuement les contenus dont ils ont besoin. Ils pourront au contraire consulter en quelques instants des éléments qualitatifs via leur tableau de bord en réalisant une simple recherche via mot-clé ou hashtags. Le contenu sera alors pertinent, diversifié et personnalisé. Mettre en place une stratégie de curation de contenu permet d’atteindre votre cible plus facilement, améliore la réputation de votre entreprise et s’avère efficace pour fidéliser vos utilisateurs.
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq

Les derniers articles de blog

Formation interactive

Pourquoi opter pour une formation interactive ?

Découvrez comment booster l'engagement des apprenants et favoriser l'ancrage mémoriel grâce à la formation interactive.

Digital learning

Relation client

Pourquoi vous former à la relation client est essentiel pour votre business ?

Explorez les avantages et les stratégies pour améliorer votre service client et fidéliser vos clients.

Digital learning

Défis formation

Les grands défis formation de 2024 (et comment les surmonter !)

De nombreux enjeux subsistent pour les équipes formation : adaptation des programmes de formation, mise à jour des compétences, les nouvelles technologies…

Digital learning

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.