Formation pendant l'été

Digital learning

Publié le

26

July

2023

July 26, 2023

5 raisons de former vos salariés pendant l’été

Profitez des périodes creuses pour mettre en avant vos formations et engager vos salariés à monter en compétences ! Voici 5 raisons de le faire en été.

Publié par

Last modification

Dernière modification

15

May

2024

May 15, 2024

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

Formation pendant l'été

Télécharger le guide

Si l’été est synonyme de vacances au soleil pour beaucoup d’entre nous, c’est aussi le moment idéal pour faire le point. Eh oui : quand l’activité de l’entreprise se ralentit, on peut enfin se concentrer sur ses objectifs et sur des sujets de fond qu’on n’a pas le temps de traiter au quotidien. La formation n’y échappe pas et c’est souvent naturellement que les apprenants se remettent à faire leur veille et développer leurs compétences pendant les beaux jours. Congés ou pas, il est toujours possible de suivre ses contenus préférés en ligne et voici 5 raisons de le faire en été !

1. Moins de pression sur les opérations commerciales

Dans de nombreux secteurs, l'été est une période plus calme, avec une activité commerciale réduite. Cette pause permet de libérer du temps pour les équipes sans avoir d'impact significatif sur les opérations quotidiennes de l'entreprise. C’est donc le moment idéal pour se consacrer pleinement à sa montée en compétences, revoir sa stratégie et préparer un plan d’action pour atteindre les objectifs de fin d’année.

Augmenter ses ventes en été

2. Disponibilité des employés

En été, il faut assurer les roulements pour que les collaborateurs d’un même service ne soient pas tous en congés simultanément. Mais c’est aussi le moment d’aménager des horaires plus flexibles,  d’organiser des séminaires entre équipes ou de proposer des formations en présentiel en petit groupe. Une façon de remettre l’interactivité au cœur de l’apprentissage.

3. Une période de changement

L'été peut être une période de transition, marquant la fin de l'année fiscale pour certaines entreprises. Cela peut être un bon moment pour initier de nouvelles méthodes de travail et développer de nouvelles compétences pour conduire le changement.

4. Une période plus détendue

Se détendre au travail

L'atmosphère généralement plus détendue de l'été peut également être propice à apprendre. Les salariés se sentent moins stressés et plus ouverts à de nouvelles idées. Ils sont aussi plus enclins à discuter entre eux et à se mélanger entre équipe. Ces échanges collaboratifs sont très fructueux pour l’apprentissage et permettent de déconnecter pendant l’été.

5. Préparation pour le futur

Se former pendant l'été permet aux employés d'être prêts pour l'automne et l'hiver, qui sont souvent des périodes de forte activité. La rentrée est pour beaucoup synonyme de nouvelle année (basée sur le calendrier scolaire). C’est le moment parfait pour rattraper son retard, anticiper l’évolution des compétences et se créer de nouvelles routines de formation !

On est vraiment convaincu que l’été est une période clé pour engager les collaborateurs dans leur formation. À tel point qu’on a mis en place le Summer Camp chez nos clients, une animation à base de sélections de ressources par thématiques, le tout gamifié pour encore plus de plaisir pour les apprenants !  


-

icon facebookicon linkedin

#FAQ

Et vous vous demandez...

arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq

Les derniers articles de blog

Formation interactive

Pourquoi opter pour une formation interactive ?

Découvrez comment booster l'engagement des apprenants et favoriser l'ancrage mémoriel grâce à la formation interactive.

Digital learning

Relation client

Pourquoi vous former à la relation client est essentiel pour votre business ?

Explorez les avantages et les stratégies pour améliorer votre service client et fidéliser vos clients.

Digital learning

Défis formation

Les grands défis formation de 2024 (et comment les surmonter !)

De nombreux enjeux subsistent pour les équipes formation : adaptation des programmes de formation, mise à jour des compétences, les nouvelles technologies…

Digital learning

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.